a

Taboulé libanais : quelle est la recette ?

Le taboulé est une spécialité libanaise à base de boulgour, d’oignons blancs, de persil, de menthe, d’herbes du jardin, de citron, etc. C’est en fait un plat dont la composition peut varier d’une région à une autre. Incroyablement frais et riche en saveurs, il se savoure idéalement lorsque les beaux jours sont là. Une recette facile à réaliser et qui ravira certainement vos papilles !

Quels sont les ingrédients du taboulé libanais ?

Étant considéré comme la salade libanaise par excellence, le taboulé maison est une recette de cuisine absolument facile à réaliser. C’est un plat qui doit toutefois se préparer la veille, afin que les jus des différents légumes fusionnent agréablement. Le gout de la preparation n’en sera ainsi que meilleur ! Mais que réunir dans votre panier pour que vous réalisiez une succulente recette de taboulé libanais ?

Eh bien, pour concocter du bon taboule libanais traditionnel, il vous faudra du persil. C’est en fait la base de cette salade. Il doit être bien frais, lavé et égoutté. Si vous souhaitez le conserver au réfrigérateur, il vaut mieux l’enrouler dans un papier absorbant et le stocker dans un sachet muni d’une fermeture à glissière. Vous aurez également besoin de tomates. Sélectionnez des tomates savoureuses à la chair ferme et bien mûre. Pour les recettes de taboule libanais, il est mieux de privilégier du boulgour fin. Mais ne le faites pas cuire. Contentez-vous de le tremper dans de l’eau afin de le réhydrater et le rendre tendre.

Il vous faudra aussi des oignons, du jus de citron, de l’huile d’olive et de la menthe fraîche. Les oignons donneront à votre plat un gout plus doux. Le jus de citron apportera plus de peps à la salade. L’huile d’olive lui offrira une senteur originale, à condition bien sûr de choisir une huile d’olive extra vierge. Et quelques feuilles menthe ciselées apporteront une touche de fraîcheur en plus à votre recette de cuisine !

Comment faire un taboulé libanais ?

Besoin de conseils pour réussir la meilleure recette taboulé libanais ? Hachez finement les légumes et choisissez un boulgour fin. Comme ce n’est pas l’ingrédient principal de la salade de taboule libanais, il doit être juste perçu. Mais attention, le boulgour c’est du blé concassé et non de la semoule de couscous ! Évitez également d’utiliser du persil frisé. Le gout de ce dernier est beaucoup plus relevé.

Pour réaliser la recette de taboule libanais en cuisine, commencez par presser le jus de citron, puis versez-le dans un bol. Incorporez-y le boulgour et mélangez l’ensemble. Patientez environ 30 minutes, le temps que le boulghour ait bien gonflé. Et en attendant, passez à la preparation des tomates, des oignons, du persil... Évidez les tomates en retirant leurs graines et en les coupant en dés. Le persil quant à lui doit être traité avec précaution. Pour des recettes de cuisine comme celle-ci, trempez le persil dans de l’eau très froide, voire dans des glaçons. Hachez-le ensuite soigneusement en évitant d’utiliser un robot électrique pour ne pas le flétrir. À noter que c’est une étape importante pour réussir la recette de cette salade de taboule libanais.

Placez tous les éléments hachés dans un grand bol, versez-y la menthe que vous aurez préalablement ciselée. Salez et poivrez le tout avant de verser le boulgour. Arrosez d’huile d’olive et mélangez subtilement l’ensemble. Goutez pour juger la saveur de votre cuisine et rectifiez, si nécessaire. Placez ensuite la salade au frais. Au moment de servir, embellissez le plat de quelques dés de tomates et rondelles de citron. Arrosez d’un filet d’huile et savourez !

Avec quoi accompagner un taboulé libanais ?

Le taboule libanais est fait partie des recettes de cuisine bénéfiques pour la santé et parafites pour les végétariens. L’origine du taboulé provient notamment des pays du Moyen-Orient : Israel, Syrie, Turquie... C’est une salade d’herbes (en particulier de persil), agrémentée de boulghour, de tomates, d’oignons, etc.

Lors d’un diner libanais, ce mezze peut être accompagné d’autres recettes comme le hummus, les fatayers, la muhammara, les falafels, le baba ganoush, la slata mechouia, le pain pita… Autant de recettes traditionnelles très appréciées dans les pays du Moyen-Orient comme l’Israel.

Le taboulé boulgour est agrémenté de légumes, assaisonné de fines herbes du jardin. C’est une recette parfaite pour un pique-nique en pleine saison estivale. Il est également idéal pour accompagner des grillades. Mais le taboule peut aussi être servi avec du poulet ou du poisson fumé. En ce qui est des recettes traditionnelles, leurs meilleurs accompagnements sont les feuilles de vigne fraîches ou les feuilles de laitue.

Par ailleurs, la véritable base du taboulé libanais recette c’est le persil, qui doit d’ailleurs être très finement haché. Ainsi, même après deux ou trois jours, les fines herbes maintiendront en effet leurs arômes. Elles pourront donc parfaitement donner un gout plus succulent aux recettes, le lendemain de leur preparation. Il vous suffit de les conserver au frais, à l’intérieur d’un emballage bien hermétique et zippé ou muni d’une fermeture à glissière. En réalisant la preparation la veille, vous serez certain que votre taboule libanais maison aura tout à fait développé ses saveurs !