Flan au caramel : recette maison

Pour commencer la semaine, je vous apporte une recette de l'un des desserts maison qui, d'une manière ou d'une autre, plait le plus et qui, pour le préparer, avec certains ingrédients ou autres, est présent dans presque toutes les cuisines du monde. Je veux dire la crème anglaise. Concrètement, ce flan au caramel est fabriqué de la même façon que ma grand-mère le prépare encore, au bain-marie dans une cocotte-minute.

C'est mon dessert préféré de tous les desserts maison, avec du lait condensé et du lait entier, une touche de vanille et un caramel grillé sans le faire brûler qui donne juste le contraste de goût à notre flan. Vous pouvez le faire dans l'autocuiseur comme je le présente aujourd'hui, en seulement 20 minutes, ou dans une autre casserole appropriée qui devrait être très bien couverte, pendant 45 à 50 minutes. Sans plus attendre, choisissons nos ingrédients.

Ingrédients pour le flan au caramel : recette maison (pour moule moyen)

* 300 ml de lait concentré
* 200 ml de lait entier
* 3 œufs
* 1 cuillère à soupe d'arôme vanille
* 2 cuillères à soupe de sucre blanc

Pour les bonbons au caramel :

* 5 cuillères à soupe de sucre blanc
* 1 1/2 cuillère à soupe d'eau

Comment préparer un flan au caramel fait maison

Mettre le lait condensé, le lait entier, les œufs, la vanille et deux cuillères à soupe de sucre dans un conteneur. Battre au batteur jusqu'à ce que tout soit parfaitement intégré. Mettre de côté pendant que nous préparons le caramel.


Pour préparer le caramel, versez les 5 cuillerées de sucre et la cuillerée et demie d'eau dans le moule que vous allez utiliser.
Chauffer à feu moyen pour porter le sucre à ébullition. A partir de maintenant, soyez très prudent, ne le perdez pas de vue. L'idée est de faire rôtir progressivement le sucre jusqu'à ce qu'il caramélise complètement. Utilisez quelques poignées pour ne pas vous brûler. Lorsque le caramel est cuit, le retirer du feu, saisir le moule et le voir très soigneusement et patiemment tourner sur lui-même pour que le caramel adhère aux parois du moule. Il est très important que le caramel se distingue lorsque vous incorporez le mélange que nous avons battu auparavant. Ne le laisse pas noircir ou il sera amer plus tard.

Une fois que vous avez tout mis dans la casserole, remplissez une casserole d'eau pour qu'elle ne recouvre pas la casserole lorsque vous la mettez à l'intérieur. Mettez des bouchons de vin pour éviter tout accident qui ruine le flan et notre journée.

Mettez le moule pour le flan à l'intérieur de la casserole au bain-marie, couvrez, une fois qu'il commence à libérer la vapeur et sifflez, comptez 20 minutes.
Retirer de la casserole et laisser refroidir à température ambiante ou mettre avec de l'eau et des glaçons dans l'évier jusqu'à ce qu'il soit tempéré pour qu'il puisse être conservé au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Une fois le temps écoulé, sortir du réfrigérateur, à l'aide d'un couteau ou d'une spatule, séparer ce qui peut encore être collé aux parois, démonter et servir.

Un dessert simple et délicieux que vous pouvez préparer à tout moment pour le plaisir de tous. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des bonbons préparés et vendus sous différents noms. C'est généralement un peu plus rapide que si vous le faites à la maison, mais c'est une option de plus pour rendre les choses encore plus faciles. Un mot d'avertissement : si vous préparez le caramel, vous devez toujours le faire dans le moule où vous allez faire le flan. Quand ça se refroidit, personne ne peut le manipuler d'aucune façon. Il faut donc exclure la possibilité d'en préparer d'autres pour une utilisation ultérieure.

Articles similaires dans Idées de Recettes

Comment réussir les meilleurs farcis niçois à la maison ?

Comment réussir les meilleurs farcis niçois à la maison ?

Les délices de la cuisine niçoise se révèlent à travers une palette de saveurs authentiques et uniques. Parmi les trésors culinaires de cette région méditerranéenne, les farcis niçois occupent une p...

Bleu d'Auvergne : comment le manger à toutes les sauces ?

Bleu d'Auvergne : comment le manger à toutes les sauces ?

La France et ses régions offrent des spécialités culinaires exceptionnelles. Une région se distingue parmi toutes : l'Auvergne. Véritable patrie du fromage, on ne compte plus les recettes qu'elle appo...

Morceau de porc : lequel choisir pour vos recettes gourmandes ?

Morceau de porc : lequel choisir pour vos recettes gourmandes ?

Comme le dicton le dit si bien : tout est bon dans le cochon ! Selon votre goût, vous pouvez cuisiner de délicieuses recettes avec un morceau de porc bien sélectionné à la base ! Entre filet, rôti, po...