a

Rôti de porc avec sauce aux pommes

Recettes Rôti de porc avec sauce aux pommes


4 Personnes
Cuisson : 115 min
Temps de préparation : 130 min
Difficulté : Facile

Le rotie de porc est très facile à préparer. Ainsi, même lorsque vous avez des invités, vous pouvez vous consacrer au reste du menu pendant que le plat principal est rôti. Il existe de nombreuses recettes qui sont cuisinées avec différentes coupes de porc et diffèrent d'une région à l'autre, et parce que c'est un plat célèbre et préparé presque partout dans le monde, il diffère également entre différentes cultures. Ce qui suit est une recette anglo-saxonne typique qui est souvent préparée pour les fêtes de Noël ou de Pâques, ou pour d'autres occasions telles que la fête des mères ou la fête des pères.

1. Nettoyer et hacher grossièrement l'oignon, la carotte et le céleri, les placer dans une plaque à pâtisserie avec un filet d'huile et un peu de romarin et bien mélanger.

2. Dans un mortier, vous écrasez les graines de fenouil avec un peu de sel. A l'aide d'un peu d'essuie-tout, sécher la couenne du porc, qui aura été légèrement coupée sans couper la partie grasse (c'est une opération qui est généralement réalisée par le boucher). Arroser la couenne d'huile d'olive, de sel haché et de graines de fenouil, bien masser et laisser les graines de fenouil et le sel dans les sculptures.

3. Mettre l'épaule de porc dans la poêle et cuire environ 45 minutes à 220°C en mode statique dans un four préchauffé. Après avoir formé une croûte, ajoutez le vin dans la casserole, en prenant soin de ne pas mouiller la croûte. Cuire encore 25 minutes. Ajouter ensuite le bouillon chaud (ou bien de l'eau chaude), en veillant toujours à ne pas mouiller la croûte, et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes à 160°C.

4. Pendant ce temps, éplucher, laver et hacher grossièrement les pommes de terre, les faire bouillir dans une grande quantité d'eau salée. Les égoutter quand elles sont presque cuites, les transférer dans un plat allant au four avec un peu d'huile et de laurier et les faire cuire avec le porc.

5. Epluchez les pommes et coupez-les en dés, mettez-les dans une casserole avec le sucre et le jus d'orange à feu très doux, laissez-les être complètement nettoyées. La sauce aux pommes ne doit jamais bouillir pendant la cuisson, mais simplement mijoter.

6. Lorsque le rôti de porc est cuit, le sortir de la plaque et l'envelopper dans de l'aluminium ou du papier sulfurisé et le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes avant de le couper. Pendant ce temps, ajouter une cuillère à soupe de farine dans le moule où le rôti a été cuit, bien mélanger, puis filtrer le tout et laisser rétrécir à feu moyen. Ce sera la sauce d'escorte. Servez la viande rôtie coupée en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur maximum, avec la sauce aux pommes, la sauce ristretto et les pommes de terre.

- Il est important que les liquides ne mouillent pas la croûte du rôti qui va se former car ils rendraient la croûte dure et non plus croquante.

- Si pendant la cuisson du rôti la croûte supérieure commence à trop foncer, couvrez-la légèrement avec de l'aluminium, mais sans couvrir l'ensemble, sinon vous aurez une viande bouillie.

- Si pendant la préparation de la sauce aux pommes, elle sèche trop mais que les pommes sont encore un peu dures, ajouter un peu d'eau chaude et poursuivre la cuisson.

- Si le rôti de porc n'est pas resté très liquide dans la poêle après cuisson, ajouter un peu de bouillon ou d'eau chaude, bien remuer et procéder comme décrit pour le réduire.