a

Purée de cacahuète : facile à faire à la maison ?

Sa texture onctueuse à souhait et son côté savoureux font d'elle un ingrédient de choix à intégrer dans les recettes aussi bien salées que sucrées. Eh oui, la purée d'arachide, également appelée purée de cacahuètes ou peanut butter fait le bonheur des plus gourmands, surtout lorsqu'il s'agit de tartiner généreusement un toast au petit-déjeuner. Toutefois, bien que la purée ou le beurre de cacahuètes dans le commerce soit un pur délice, comme bon nombre de produits industriels, cette pâte à tartiner peut contenir de l'huile de palme ainsi que du sucre ajouté. Raison de plus pour réaliser soi-même son beurre de cacahuete maison. Voici une recette simple, bio et économique à faire chez soi.

Quels sont les bienfaits de la purée de cacahuète ?

Aussi surprenant que cela puisse être, la purée de cacahuète est certes aussi grasse que le beurre, mais tous les nutritionnistes vous le diront : c'est du bon gras qui est essentiel à notre organisme. Voici ses principaux bienfaits :

  • Pour commencer, la purée de cacahuètes est une bonne source de protéines au quotidien, contribuant au renouvellement des tissus musculaires.
  • Ayant une forte teneur en fibres, la purée d'arachide facilite la digestion.
  • La pâte de cacahuète est connue pour être une véritable source d'énergie, vous donnant un petit coup de boost lors des efforts physiques.
  • Riche en oligoéléments et en vitamines B et E, la puree cacahuete participe au bon fonctionnement des cellules et ralentit le vieillissement cutané.

Recette de purée de cacahuète maison et bio

Voici une recette qui devrait plaire à vos papilles.

Ingrédients :

300 g de cacahuètes (de préférence bio, sans la peau et non salées).

Étape de la préparation

  • Disposez vos cacahuètes sur une plaque et enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180 degrés. Attention, les cacahuètes doivent être légèrement dorées !
  • Ensuite, laissez vos cacahuètes refroidir.
  • Par la suite, versez-les dans votre robot mixeur.
  • Mixez vos cacahuètes en faisant une pause toutes les 60 secondes pour éviter de chauffer votre mixeur. Continuez l'opération jusqu'à l'obtention d'une pâte à tartiner homogène et crémeuse.
  • Une fois la texture souhaitée obtenue, versez la purée de cacahuète dans un bocal hermétique.

Envie de varier les plaisirs ? Mixez les cacahuètes avec quelques morceaux de chocolat noir ou ajoutez des morceaux de cacahuètes grossièrement concassées pour un petit côté crunchy. En ce qui concerne son utilisation en cuisine, sachez que la purée de cacahuètes s'utilise dans les recettes sucrées (cakes, muffins, brownies…) et dans les recettes salées comme le poulet à la sauce arachide.

Par quoi remplacer la purée de cacahuète ?

Que vous soyez allergique aux cacahuètes ou que vous n'aimiez simplement pas son goût, il existe d'autres alternatives en cuisine pour remplacer la purée de cacahuète. Les voici :

  • Remplacez la purée d'arachide avec le beurre de noix de cajou bio. Son atout majeur réside dans sa saveur neutre qui fait qu'il peut facilement être intégré dans vos recettes salées.
  • Le beurre d'amande bio est aussi un excellent choix pour remplacer la purée de cacahuète. Toutefois, sa consistance est plus épaisse et sa texture plus granuleuse.
  • Pour finir, misez sur le beurre de noix de macadamia bio pour sa consistance onctueuse.