a

Verre à vin: lequel choisir ?

Une étude stipule que la taille et la forme du verre altéraient la température et les arômes du vin et, bien qu'un verre ne soit qu'un récipient, le goût d'un vin peut changer en fonction du verre utilisé. Donc, comment s’y prendre pour bien choisir son Verre à vin ? Voici des conseils qui peuvent être utiles dans cette étape.

Quel type de verre pour le vin rouge ?

Le vin rouge est un choix classique pour de nombreux passionnés, et pourtant, il existe aussi plusieurs types de verre pour le déguster. Le verre à vin rouge Bourgogne offre suffisamment d'espace pour sentir et déguster des vins jeunes et moins jeunes. Il est fait de cristal au plomb monobloc et est idéal pour les vins rouges de Bordeaux, le Merlot, ou le Cabernet Sauvignon… On a aussi le verre à vin rouge à Bordeaux, qui est très haut et large, particulièrement conçu pour aérer des vins rouges très élaborés. Son ouverture d'environ 6 cm permet d'apporter facilement le nez et de bien percevoir les arômes. Le verre à Pinot noir est aussi une très bonne option pour apprécier le vin rouge, car c’est un grand verre idéal pour déguster les vins rouges avec corps, de plus de 12,5 % d'alcool, avec des tanins modérés et une acidité élevée. Enfin, on a aussi le verre à Cabernet-Sauvignon, qui améliore le fruité et permet aux vins d'équilibrer leur saveur. De plus, la grande taille de ce gros verre a vin permet au palais de se développer pleinement.

 

Quel type de verre pour le vin blanc ?

Le verre à vin blanc doit être un verre plus petit et plus étroit que celui utilisé pour le vin rouge. Ce type de verre est particulièrement conçu pour mettre en évidence le goût le plus doux du vin, en le gardant à tout moment la bonne température. Le verre tulipe est l'un des verres à vin conçus pour mettre en valeur l'arôme du fruit d’un vin blanc. Facilement mobile en raison de sa petite taille, ce verre a aussi le pied le plus long… Le verre Chardonnay est aussi une autre référence pour déguster un vin blanc. Ce verre a vin blanc de forme arrondie facilite la sortie des notes variétales du vin. De cette façon, un équilibre est créé entre les fruits. C’est aussi pour cela que c’est le verre parfait pour savourer les vins vieillis en fûts de chêne.

Pourquoi le choix du verre est important ?

Selon les experts, un bon choix de verre a vin design peut changer l'expérience en matière de dégustation vin, qu’on soit des experts accomplis ou des buveurs occasionnels. Pour rendre le goût et l'odeur disponible aux sens, un bon verre de vin fera de la dégustation un moment magique, agréable et unique. Ce choix du verre ne doit pas être considéré comme une coïncidence, car il peut augmenter ou diminuer considérablement le degré de satisfaction du vin choisi. La forme du verre dégustation vin aura une influence décisive sur le goût que présente le vin en bouche.

Pourquoi la forme du verre est importante pour la dégustation ?

La dégustation d’un vin rouge ne se fait pas de la même manière qu’un vin blanc ou rosé. La forme d’un verre diffère également d’un modèle à un autre, selon le vin à déguster. Par exemple, le vin rouge, lorsqu'il est servi à température ambiante, nécessite un grand verre à vin à bord large et légèrement bombé qui permet de bien sentir et apprécier les nuances du vin. Les vins blancs par contre nécessitent un verre plus petit, très conditionné par sa température de service… Outre la nécessité de le maintenir à une température assez fraîche, il rend le verre plus petit pour aider à dissiper cette température basse dans une moindre mesure. Par conséquent, on doit servir le vin en petite quantité et régulièrement pour le boire dans des conditions de température parfaites. Les vins blancs avec plus de corps peuvent également être dégustés dans des verres hauts et fins, en flocons, similaires aux verres utilisés pour boire du champagne, car ils permettent à l'odeur de participer à son arôme en le buvant.

Le matériau est sans doute la première chose qu’on doit considérer quand on achète un objet. Et puisqu’on parle ici de verre à vin, le verre sera donc le matériau de référence. Mais il ne se choisit pas n’importe comment en ce qui concerne le vin particulièrement. Un verre à vin doit toujours être mince. L’aspect du verre est essentiel, car il peut affecter l'appréciation du vin, influence la perception des couleurs, des arômes et des saveurs. Lors du choix du verre à vin, on doit d'abord s’assurer qu'il est propre et transparent, sans verre polarisé, et translucide, car sinon cela affecterait l'image du vin. Il ne faut pas non plus oublier que l'appréciation de la couleur fait partie de la dégustation et, par conséquent, est un facteur important pour vivre une expérience riche et parfaite.

Qu’en est-il de l’épaisseur et de la taille du verre ?

L'épaisseur du verre est également importante. Un bord mince et très mince permettra aux sens du goûteur de se concentrer davantage sur le vin que sur les verres à vin pas cher. La taille du verre à vin dégustation est aussi un autre facteur important à considérer. Le récipient doit être suffisamment grand pour pouvoir y verser une quantité appropriée et permettre d’agiter le vin pour l'oxygéner. Un grand verre avec une ouverture étroite aide par contre à magnifier les arômes, leur permettant de se développer à l'intérieur du verre, et limitant leur espace pour s'échapper à travers l'ouverture.