Tout amateur ou fin connaisseur de vin possède un décanteur de vin dans son placard. Plus souvent connu sous le terme de carafe, le décanteur de vin ou aérateur se décline en plus d'un modèle aux différents designs. En vous intéressant à cet accessoire, vous allez déchiffrer ce que les termes 'aérer' ou 'décanter' signifient. Et si nous commencions par une explication avant la dégustation d'un bon vin ?
Qu'est-ce qu'un décanteur de vin ?
Côté design, le décanteur de vin est une carafe en verre. Le décanteur de vin peut se présenter comme un aérateur ou un décanteur. Avant de s'en procurer un, il est important de déterminer son usage.
Aérer ou décanter ? En effet, cet accessoire indispensable aux œnologues peut servir comme aérateur ou décanteur.
Clarifions la ressemblance de tous ces termes :
- un décanteur de vin se définit par : récipient ou contenant, en l'occurrence la carafe en verre, qui sert à deux actions. Celle de décanter ou celle d'aérer votre vin si précieux.
L'utilisation du décanteur de vin pour l'aération ou la décantation n'a pas la même finalité pour ces vins.
Quand utiliser un décanteur de vin ?
Vous ferez usage d'un décanteur de vin pour sublimer le vin présent dans votre bouteille sacrée, conservée dans votre cave à vin depuis des années ; ou pour donner un peu plus de légèreté aux jeunes vins achetés plus récemment. Dans les deux cas, l'objectif est de conserver le goût en bouche et la saveur des vins à déguster.
Décantation
Il serait regrettable voire impardonnable de devoir, dans votre évier, vider une bouteille de vin arrivé à maturité. Pour éviter une telle catastrophe, vous allez pouvoir décanter votre vin afin de dissocier le liquide des dépôts accumulés avec le temps. Une fois versé en carafe d'un bon diamètre, votre vin qui paraissait si fragile est sauvé et conserve toutes ses saveurs.
Aération
Cette pratique n'a pas la même finalité que la décantation et s'adresse à des vins plus jeunes. Aérer une bouteille de vin consiste à le verser dans une carafe également mais uniquement pour le 'réveiller'. Votre vin a assez sommeillé dans sa bouteille et il est grand temps de raviver ses poumons. C'est imagé mais cela reflète exactement ce type de phénomène. Votre vin reprend sa respiration et son bouquet s'ouvre au monde en délivrant tous ses arômes.
Comment décanter un vin
Un dîner prévu de longue date ? C'est l'occasion de choisir ce fameux vin, au design très ancien dans votre collection, afin de le décanter en toute tranquillité. Mais comment décanter un vin ?
- Un ou deux jours avant la manœuvre, descendez à la cave pour aller relever l'heureuse élue sur son étagère.
- Le soir en question, juste avant la dégustation du vin, sortez en premier lieu votre décanteur de vin (la carafe), et commencez le processus en ouvrant la bouteille de vin et en l'inclinant tout doucement afin de ne rien mélanger.
- Nettoyez le goulot avec une grande délicatesse et contrôlez un bref instant la texture du vin.
- Ensuite, avec un bon éclairage, transvaser le vin dans le décanteur (oui, la carafe !) en utilisant un bouchon à décanter le vin, ce qui ralentit le débit et évite aux minuscules particules de se frayer un chemin. Faites bien glisser le vin contre le verre de la carafe de façon constante.
- Arrêtez votre geste dès que vous voyez les dépôts arriver entre le fût et le col de la bouteille de vin.
- L'opération a réussi et votre vin a été décanté avec succès. Vous êtes prêt pour la dégustation de ce vin tant désiré.
Comment aérer un vin
Aérer votre vin c'est tout simplement le verser dans la carafe design qu'on vous a offerte l'an passé. La carafe fait office d'aérateur de vin. Utilisez un bouchon verseur si vous craignez d'être maladroit.
Parmi toutes les carafes, adoptez-en une correspondante à votre objectif. En pratique, déposez votre aérateur (carafe en verre) sur un support. Une table est appropriée car la carafe doit rester stable. Les aérateurs doivent être d'une taille assez grande car c'est le propre de l'aération : le vin, une fois versé à l'intérieur, ne doit pas s'étouffer. Rappelez-vous que l'aérateur a pour effet la délivrance des arômes de votre vin. Vos jeunes recrues, tels que les vins rouges, exigent bien souvent un temps d'aération avant la mise en bouche.
Du côté du luxe
Parmi la large gamme de design, on trouve aussi des carafes et des décanteurs de luxe.
L'offre est vaste. De design élégant à design incroyable, on trouve toutes sortes de décanteurs et aérateurs. Finalement, le décanteur devient un trésor que l'on sélectionne comme chez le bijoutier et que l'on peut offrir dans un beau coffret cadeau à Noël.
D'aérateur de luxe avec bec verseur à mini-décanteur fabriqué en cristal, le monde de l'œnologie n'est pas en reste côté design.