a

Découvrez l'art de couper un oignon sans verser une larme

L’oignon est sans doute l’ingrédient star de la cuisine. Polyvalent, il peut être utilisé comme base aromatique, pour donner de la couleur aux plats, pour ajouter du piquant dans la préparation, pour garnir un plat gourmand et peut même servir d’ingrédient principal d’une recette. Compte tenu de son importance et de son utilisation fréquente au quotidien, la moindre des choses serait de le découper correctement. Qui plus est, une coupe correcte influe sur le goût et la texture. Ce qui améliore la saveur et la présentation finale tout en favorisant la fusion avec les autres ingrédients et une cuisson uniforme.

Comment se coupe les oignons ?

Après les avoir lavés, épluchés et coupé l’extrémité racinaire en gardant l’autre extrémité intacte, coupez-les en deux suivant la longueur. Retournez ensuite chacune des portions pour que le côté coupé se retrouve vers le bas. Réalisez des coupes transversales horizontales en tâchant de garder l’extrémité non découpée intacte. Puis, coupez-les verticalement suivant la courbure naturelle des oignons.

Cette astuce permet d’obtenir des oignons finement hachés à cuisiner avec des légumes ou à incorporer dans votre sauce. Il est facilité par l’utilisation d’un bon couteau. Sa réalisation permet de découper de manière précise et limite la casse des cellules de sorte à éviter la libération d’agents lacrymogènes, responsables des larmes versés durant la découpe des oignons.

L'importance d'une bonne technique de coupe

En optant pour la bonne technique de coupe, vous obtiendrez des morceaux de taille uniforme qui amélioreront la présentation du plat. Ce qui s’avère être extrêmement important pour un chef cuisinier ou pour les grandes occasions. Une coupe uniforme favorise aussi l’homogénéité de la cuisson. Autrement dit, tous les morceaux du légume seront prêts en même temps. Chaque bouchée aura donc la même saveur parce qu’il n’y aura pas de morceaux d’oignons trop cuits ou pas assez cuits. L’uniformité de la coupe réalisée avec la bonne astuce maximise, en plus, la fusion de sa saveur avec celle des autres ingrédients afin de réaliser un plat gourmand.

Comment se coupe les oignons ?

Quel appareil pour couper les oignons ?

L’outil universel pour la coupe, que ce soit pour l’oignon ou d’autres ingrédients en cuisine, est le couteau. Cependant, vous pouvez opter pour divers appareils selon la recette et l’utilisation du légume. Ainsi, vous avez donc la possibilité d'utiliser un coupe oignon, un mixeur ou un hachoir.

Les coupes oignons : un allié de taille en cuisine

Le coupe oignon est recommandé lorsque vous réalisez une recette nécessitant beaucoup d’oignons. Cet appareil manuel embarque des lames tranchantes qui accélèrent l'opération. Il guide la découpe et permet de varier la forme (dés ou tranches). Il s’agit de l’accessoire idéal pour couper un oignon sans pleurer. Et ce, en réduisant votre contact avec le légume. Rapidité, gain de temps, sécurité, efficacité, facilité d’utilisation, fonctionnalité et polyvalence sont donc garantis par cet appareil.

Quels sont les différents types de coupe pour un oignon ?

L’oignon est un ingrédient extrêmement polyvalent et cette polyvalence se reflète dans les possibilités de coupe :

  • Quarts : coupé en quatre, il libère de la saveur et est parfait pour les plats mijotés, les ragoûts et les soupes.
  • Émincé : pour les sauces, les garnitures et les soupes afin qu'il se mélange bien aux autres ingrédients.
  • En tranche : les rondelles fines sont idéales pour les salades, les sandwichs et les hamburgers. Elles ont une texture croquante.
  • En rondelles : les rondelles épaisses sont faites pour les brochettes et les plats frits.
  • En dés ou en cube : pour les salades, les garnitures, les plats mijotés et les currys.
  • Haché : pour les farces, les ragoûts, les sauces et pour faire en sorte qu'il se dissolve totalement.

La coupe de l'oignon : une question de goût et de texture

Le goût et la texture de l’oignon dans la préparation dépendent amplement du type de coupe. Il garde sa texture plus longtemps et libère lentement sa saveur avec certaines coupes. Tandis que ces processus sont accélérés avec d’autres coupes. Pour que l’oignon libère rapidement sa saveur, l'astuce est de l’émincer. Certaines coupes lui permettent, cependant, de libérer progressivement sa saveur. C’est le cas des quarts et des dés. Pour faire ressortir le piquant dans un plat cru gourmand, les rondelles s’avèrent être idéales. Les tranches, pour leur part, ont un goût plus subtil. En dépit de cela, l’oignon haché libère de manière uniforme sa saveur et se dissipe dans la préparation. Quant aux dés, ils permettent à cet ingrédient de garder sa forme.

Quels sont les différents types de coupe pour un oignon ?

Comment préparer un oignon pour la découpe ?

Avant la découpe, il faut éplucher ou retirer la peau extérieure et découper son extrémité racinaire. Il est conseillé de retirer sa première couche. Avec cette astuce, vous obtiendrez un ingrédient frais. Rincez-le préalablement pour limiter la libération d’agents lacrymogènes sous forme de gaz durant la coupe afin d'éviter de pleurer. Il est aussi possible de le réfrigérer pendant 20 à 30 minutes pour limiter l'émission de ce gaz. Après cela, découpez-le en deux et suivez les étapes de la coupe souhaitée.

Une bonne préparation pour une découpe réussie

Une bonne préparation avant la coupe rend cette opération extrêmement agréable. Cette astuce facilite la tâche, accélère le processus tout en vous évitant de pleurer pendant la découpe. Qui plus est, une organisation efficace et la préparation adéquate des ingrédients garantissent l’obtention d’un résultat satisfaisant : la réalisation d’une coupe uniforme, la sophistication du plat et la réussite des recettes. Et cela, en vous permettant d’optimiser la gestion du temps et votre sécurité.

Pour couper un oignon nouveau sans pleurer, il est recommandé d’utiliser un couteau bien aiguisé ou un appareil limitant votre contact avec cet ingrédient comme le coupe oignon nouveau modèle. Il importe également de bien préparer l’ingrédient avant sa découpe en dés, tranches, rondelles, en quarts, avant de l’émincer ou de le hacher pour limiter la libération d’agents lacrymogènes qui piquent les yeux. Pour ce faire, vous pouvez le tremper préalablement dans l’eau ou le réfrigérer pendant quelques minutes. Il existe une multitude de coupes variant selon son utilisation. Essayez-les une par une pour découvrir l’amélioration de la saveur ainsi que leurs divers effets sur vos recettes. Si vous avez, en plus, des astuces utiles et des expériences personnelles, n’hésitez surtout pas à les partager.