Très tendance depuis quelques années, les ustensiles de cuisine en fonte sont prisés tant par les chefs que par les simples particuliers. Poêle, marmite, casserole et bien d’autres encore, ils se déclinent en différentes sortes et séduisent aussi bien par leur esthétique que par leur efficacité. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
Pourquoi cuisiner dans de la fonte ?
Tant dans les cuisines des simples particuliers que dans les cuisines professionnelles, un ustensile en fonte est toujours le bienvenu. Ce genre d’accessoire peut servir dans différents types de cuisson.
La fonte et notamment la cocotte vous permettent de laisser mijoter simplement les plats. Ce type de revêtement a cette étonnante capacité à retenir la chaleur. Ce qui vous évitera également de faire réchauffer le plat.
En outre, il permet de garder toutes les saveurs et les odeurs des plats. Raison pour laquelle elle est souvent utilisée dans les cuisines orientales.
Comment utiliser une cocotte en fonte ?
Depuis le boum de ce genre de matériel comme la casserole en fonte et bien d’autres, différentes recettes qui nécessitent ce genre d’accessoire sont apparues sur le marché. C’est un moyen comme un autre pour faire ressortir la saveur des plats. Mais il reste à savoir comme l’utiliser.
Une cocotte en fonte s’utilise aussi bien sur une plaque de cuisson classique, en induction ou au four pour des plats réussis. Dans tous les cas, elle doit être parfaitement fermée pour permettre de garder les saveurs authentiques de chaque recette.
Elle est faite aussi pour être conduite à table afin d’optimiser l’expérience de la dégustation. Le but étant de ressentir d’un coup toutes les odeurs dès l’ouverture de la cocotte.
Quels sont les avantages des ustensiles en fonte ?
Si la poele en fonte a autant le vent en poupe ces derniers temps ce n’est pas seulement pour son style et sa coupe moderne. Ce genre d’accessoire de cuisine propose énormément d’avantages. Le point.
Les produits haut de gamme peuvent vous durer des dizaines d’années si vous savez les entretenir. Il s’agit d’un investissement sur le long terme qui vous garantira aussi une cuisson parfaite de vos plats. Sans compter que les ustensiles en fonte vous permettront d’économiser de l’énergie pendant la préparation des plats. Grâce à leur étonnante capacité, ils continuent de cuire et de harder au chaud les aliments même après que le feu soit éteint.
L’utilisation de ce genre d’accessoire est relativement facile. Plusieurs types et capacités d’accessoires en fonte sont notamment disponibles sur le marché pouvant servir dans différentes recettes. Mais attention, il est préférable d’utiliser ce genre de matériel avec du plastique pour éviter de rayer la surface.
Quels sont les inconvénients des ustensiles en fonte ?
Néanmoins, utiliser un poele le creuset et autres accessoires en fonte ne présente pas que des avantages. Vous devez tout de même vous préparer à quelques complications et non des moindres. Focus.
Notamment, les ustensiles de cuisine en fonte peuvent vous coûter un peu plus cher que ceux en aluminium ou faits avec d’autres revêtements. Et pour cause, ils nécessitent davantage de travail pour leur fabrication.
Sans compter que pour que votre article dure quelques années, vous devez l’entretenir minutieusement. Exit les pailles de fer pendant le nettoyage. Ils se rincent davantage à la main qu’à la machine. Et il faut oublier les produits détergents pendant le nettoyage de votre ustensile.
Enfin, vous devez faire attention pendant la manipulation de vos produits pour éviter qu’ils ne se cassent. On est assez loin ici de la résistance et de la durabilité de l’alu.
Quelles recettes pour cuisiner dans une cocotte en fonte ?
Vous souhaitez goûter à un plat en fonte, voici quelques idées de recettes que vous pouvez notamment tester.
Pour commencer, vous pouvez tester le biryani cocotte en fonte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une épaule d’agneau désossée et dégraissée, de riz basmati, un yaourt nature, gousse d’ail, gingembre, oignon rouge, citron, coriandre, mente, échalotes frites, des épices, bouillon de légumes et de l’huile de pépins de raisin. Commencez par couper l’agneau en petit morceau et laissez-le mariner pendant 2 heures dans un mélange à bar de yaourt, un demi-jus de citron, gousse d’ail en purée, gingembre râpé, curcuma et coriandre. Préparez le riz et laissez le reposer dans de l’eau froide. Préparez également le four à 200 °C et versez un peu d’huile dans la cocotte à feu moyen et faire revenir l’oignon et les épices. Versez l’agneau et augmenter le feu et faites cuire le riz à côté avant de mélanger le tout et d’arroser de bouillon de légumes. Laissez mijoter au four pendant 20 minutes. Versez le reste des épices et servez chaud.
Enfin, faites simple ! Pour vos barbecues, vous pouvez aussi prendre un grill en fonte pour cuire vos viandes et vos saucisses. Utilisez quelques épices pour faire ressortir la viande. Pensez à retourner fréquemment pour qu’elle soit bien cuite des deux côtés.