a

Une belle recette de supreme de pintade

Voici, pour vous, une recette de suprême de pintade et un petit guide pour apprendre à la cuisiner parfaitement en suivant quelques bases de cuisine et vos goûts culinaires… Bon appétit !

Quel morceau est utilisé pour un suprême de pintade ?

Pour réaliser une sublime recette de supreme de pintade, il faut bien choisir le morceau de volaille qui composera ce plat. Cette pièce doit, tout d'abord, être ultra-tendre avec une texture moelleuse et non élastique en bouche. Pour le suprême de pintade, vous avez le choix entre deux morceaux : le plus courant est le filet de pintade, également nommé le "blanc" (comme celui du poulet). Vous pouvez aussi opter pour la chair de la cuisse qui doit rester tendre.

Question quantité, un morceau de blanc ou de cuisse correspond à une personne ou une part. Si vous préférez le morceau relié à la cuisse, essayez de garder l'os du milieu pour éviter que la viande ne se rétracte trop à la cuisson. L'astuce est de garder la peau pour plus de croustillant et de retirer les nerfs et le gras en excès.

Comment faire une sauce suprême ?

Amis chefs, vous allez maintenant savoir comment confectionner une sauce supreme savoureuse ! Son secret ? L'onctuosité ! Dans une petite casserole, faites chauffer 40 g de beurre avec la même quantité de farine. Laissez cuire pendant trois minutes environ. Ensuite, rajoutez la même dose de bouillon de volaille et de crème fraîche épaisse. Le mélange se fera au fur et à mesure. Vous saurez que la sauce est prête quand elle deviendra épaisse et lisse. Vous pouvez également y rajouter des oignons mais, il faut que cette sauce soit goûteuse car, elle fait vraiment tout l'intérêt de ce plat. Salez et poivrez.

Une autre méthode pour faire une excellente sauce crémeuse est, après la première étape, de rajouter du vin puis, des jaunes d'œufs mélangés à de la crème fraîche entière (surtout pas allégée car cela modifiera la bonne consistance de cette crème).

Cette petite recette est la recette de base de la sauce suprême. Comme vous pouvez le deviner, il existe des déclinaisons infinies de cette sauce. Elle peut être cuisinée à la "forestière" en y ajoutant des champignons coupés en petits morceaux ou mixés, un supplément parfait pour la saison de l'automne par exemple. Vous pourrez y ajouter du fromage (camembert…) pour un bon plat d'hiver.

Pour la saison estivale, pourquoi ne pas faire une sauce suprême aux herbes aromatiques pour son côté frais ou, dans la même idée, l'aromatiser aux agrumes (citron, mandarine…). Le plus souvent, cette sauce peut être aussi poivrée ou composée de vin blanc ou rouge. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

Quelle est la recette du suprême de pintade Cuistoland ?

La recette de pintade en sauce Cuistoland est tout simplement unique ! Son astuce ? Choisissez une belle pintade, même entière, vous aurez ainsi le privilège de choisir le meilleur morceau de viande pour votre pintade recette. Accompagnez cette dernière d'une sauce ultra-crémeuse ainsi que des féculents ou des légumes. Un délice pour les papilles et pour toute la famille !

Dans cette recette, le morceau de viande peut rester tel quel mais, il peut aussi être farci pour avoir plus de goût. Farce végétarienne, aux crustacés, aux cèpes ou aux girolles, les possibilités sont nombreuses mais, l'alliance doit être parfaite entre le goût de la pintade et celui de la farce. Cette dernière ne doit pas être trop assaisonnée pour ne pas cacher le goût subtil de la pintade. Il faut trouver le juste milieu.

Les modes de cuisson

Pour réaliser le suprême de pintade, différents moyens de cuisson sont possibles en fonction du but voulu. Cuire sa pintade dans une cocotte permettra une cuisson uniforme du plat. Le laisser mijoter 30 à 40 minutes avec la sauce mettra son goût en valeur.

À la poêle, avec du beurre, votre morceau de viande sera plus croustillant.

Avec une cuisson au four, votre suprême bénéficiera d'une cuisson lente et très homogène. Une autre idée est de l'enfourner dans une papillote entourée de lard. Un régal !

Une dernière suggestion de cuisson est celle à la vapeur. Avec moins de gras, cette solution est adaptée pour les personnes au régime.

Les accompagnements

Dernier détail pour sublimer votre suprême de pintade : son accompagnement !

Le plus classique est le riz. Cuisiné façon pilaf ou au curry, il fera parfaitement l'affaire.

La pomme de terre se marie bien avec la pintade et sous toutes ses formes : rissolée, rôtie, grenaille ou en gratin dauphinois pour une meilleure consistance.

Les légumes s'adaptent aussi à ce type de plat. Poêlée de haricots verts, purée de carotte ou de panais, céleri, choux…

 

Maintenant que vous avez quelques conseils pour votre suprême de pintade, il n'y a plus qu'à foncer dans votre cuisine pour montrer vos capacités de cuisinier en herbe !