a

Brochette de crevette marinée : comment bien les préparer ?

Les beaux jours approchent et des idées de recettes commencent à germer dans les esprits. La cuisson sur gril est très prisée pour les douces soirées d'été.

Les recettes de brochettes sont nombreuses, alors pourquoi ne pas tenter une recette de brochettes de crevettes, pour varier les saveurs ? Un plat mariné dans l'huile, avec des ingrédients de cuisine variés, pour tous les goûts. On pense aux sauces marinées à base de citron.

Quelles recettes de brochettes de crevettes cuisiner ?

Les recettes de brochettes de crevettes font partie de la cuisine ensoleillée. De recette en recette, la préparation de ces petits crustacés se fait en amont, pour garantir un résultat réussi lors de la cuisson.

En recettes favorites, on trouve les brochettes de crevettes avec une marinade miel moutarde : on prépare une sauce composée d'huile d'olive, pour le côté méditerranéen, de miel pour l'aspect gourmand et de moutarde pour relever le goût.

En marinade crevettes, on a aussi la possibilité d'un plat de brochettes de crevette, marinées dans du soja avec du citron et des herbes de Provence.

Quel accompagnement prévoir avec une brochette de crevette marinée ?

Une brochette de crevette marinée représente le mets principal d'un repas :

  • On peut le marier avec du riz et une poêlée de légumes frais. Un mélange d'oignons, de courgettes et poivrons est une bonne idée complémentaire.
  • Les garnitures minutes, telles qu'une salade composée, sont d'excellents assortiments aux tons estivaux.
  • Les vins sont de délicieux nectars, qui s'associent très bien à une marinade de crevettes.
  • On pense aussi à toutes les sortes de sauces : sauce curry, sauce exotique avec fruits ou encore la basique au citron et gingembre.

La préparation d'une recette de crevettes marinées peut être simplement avec du sel et du poivre, pour faire office d'apéritif, à tremper dans une sauce délicieuse.

Comment faire cuire une brochette de crevette marinée ?

En cuisine, il existe plusieurs façons de cuire des brochettes de crevettes :

  • Au barbecue : c'est la manière la plus convoitée pendant l'été. Grâce à la marinade crevette pour barbecue, toute la saveur des crustacés est conservée, sans donner un effet sec dans l'assiette.
  • À la plancha : à l'image des gambas, les crevettes supportent parfaitement la chaleur de la planche, qui conserve toutes les notes gustatives. On rectifie l'ensemble avec du sel et quelques plantes aromatiques de saison.
  • La cuisine traditionnelle à la poêle : une façon de manger des crevettes marinées toute l'année.

Pour les gambas, c'est pareil ?

Les gambas, à l'inverse des crevettes, restent plus longuement en coction. Elles sont plus grosses que leurs consœurs et la chair est plus tenace. Leurs carapaces sont plus dures et la chaleur met plus longtemps à cuire ces crustacés.

On peut réaliser notamment des mets exquis avec une version en soupe, accompagnée de vermicelles et de fines herbes. Le bouillon est confectionné avec des carottes, des poireaux et une petite dose de piment doux ou fort.

On a le choix d'une autre soupe conçue à l'aide d'oignons, d'ail, d'eau et de coriandre pour parfumer le tout.