a

Riz cantonnais cookeo : un bon repas facile à préparer

Le riz cantonais est un riz frit, d’origine chinoise, relativement populaire et simple à réaliser. À la base, le riz et les œufs étaient ses ingrédients principaux, mais pour lui donner plus de goût, du poulet, du jambon ou des crevettes, peuvent également y être intégrés.

Quels aliments utiliser ?

Le riz cantonais ou également appelé riz frit est un plat réellement succulent, auquel vous pouvez ajouter certains ingrédients, afin d’émoustiller vos papilles. Cette préparation n'est pas uniquement la spécialité du Canton. En effet, il s’agit bien d’un plat que vous retrouverez dans toute l’Asie de l’Est et du Sud-Est. En plus d’être un riz cantonais facile à préparer, il est également personnalisable selon vos envies. En tenant évidemment compte de ce qu'il vous reste dans votre réfrigérateur !

En général, les aliments qu’il vous faudra utiliser pour réaliser une recette riz cantonais facile classique sont : du riz blanc déjà cuit, des petits pois en conserve, des œufs, du jambon, de l’huile de tournesol ou d’arachide, de la sauce de soja et les divers condiments. Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser du riz parfumé, des petits pois frais, des carottes, de l’oignon, du jambon blanc sans protéine végétale, de l’huile de pépins de raisin et des ciboulettes.

Le choix des aliments à utiliser se fait donc en fonction de vos goûts et de vos envies. Dans tous les cas, vous serez toujours sûr de réaliser un riz cantonais aussi exquis que celui proposé dans un restaurant.

D'où vient le riz cantonais ?

Le riz cantonais est une préparation de riz frit, que vous allez généralement mélanger à du porc ou des légumes, voire les deux. Selon la tradition, un œuf sera ajouté et il sera directement cassé dans la poêle. D'après son nom, le riz cantonais viendrait du Canton, en Chine. Mais vous en retrouverez également en Indonésie, au Japon, en Thaïlande et même au Vietnam. D’où vient donc réellement ce plat qui fait l’objet d’engouement des amateurs de bonne chère ?

À Canton, il existe toutes sortes de riz sautés, dont un qui est relativement populaire : le riz sauté Yangzhou. Ce dernier étant nommé en référence à une ville du sud-est de la Chine. Après des recherches assez approfondies, les gens ont découvert que la recette riz cantonnais s’agirait d’une version simplifiée du fameux riz sauté de Yangzhou. Les ingrédients de ce dernier incluent effectivement du riz, de l’œuf, du jambon, des dés de carottes, des petits bois, des dés de porc laqué et des petites crevettes préalablement décortiquées. Cette version, dont l'origine date d’au moins 1400 ans maintenant, avait donc beaucoup plus d'ingrédients. Tandis que la version cantonaise, aurait été améliorée par un chef de cuisine cantonais. Elle daterait d’environ 100 ans et se serait répandue dans tout l'occident, grâce à des chefs Hongkongais.

Ce serait la version cantonaise qui serait alors devenue le riz cantonais, davantage simplifié mais toujours aussi succulent, si réputé dans le monde entier. Les français ont donc cogité pour lui trouver ce nom, afin que les gens puissent s’en souvenir facilement. Ils ont effectivement pensé que le riz sauté Yangzhou ne serait pas réellement vendeur.

Comment faire du riz cantonais ?

Réaliser un plat de riz cantonais est à la fois facile et appétissant. Dans la plupart des restaurants asiatiques, les chefs cuisiniers le préparent à l’aide d’une poêle spécifique à haute puissance. Celle-ci génère une chaleur intense, nécessaire pour que le goût du plat soit le plus délectable possible. Cependant, les ménages n’ont pas tous forcément ce type d’équipement chez eux. C’est pourquoi les avancées technologiques permettent désormais de préparer du riz cantonais cookeo ou du riz cantonais thermomix.

Alors, pour faire du bon riz cantonais chez vous :

  • Découpez vos légumes, vos jambons en petits dés ;
  • Faites ensuite revenir votre riz dans l'huile ;
  • Ajoutez les cubes d’ingrédients préalablement découpés ainsi que les petits pois ;
  • Assaisonnez avec de la sauce soja et du poivre, en fonction de votre goût. Il est à noter que la sauce soja est une sauce chinoise généralement très salée, ce qui fait qu’elle peut éventuellement remplacer le sel dans votre préparation ;
  • Ajoutez directement un œuf dedans, sans l’avoir fait cuire à part ;
  • Servez à présent votre plat bien chaud, seul ou avec d’autres mets.

Ici, la recette de riz cantonais proposée contient du jambon, car c’est un ingrédient généralement trouvé dans tous les réfrigérateurs. Cependant, vous pouvez également la réaliser avec du poulet en l’émiettant froid ou encore des crevettes. Pour vous faciliter la vie, il convient d'acheter ces dernières déjà décortiquées et même déjà cuites.

Cette recette s’agit d’un grand classique en matière de cuisine chinoise et elle est entrée dans les mœurs alimentaires de la plupart des gens dans le monde entier, depuis maintenant certaines années. Toutefois, rien ne vous empêche de la personnaliser, afin qu’elle devienne un plat familial réalisé selon votre goût. Vous pouvez même tenter de nouvelles expériences en faisant cuire votre riz à la vapeur, dans une feuille de bananier, par exemple.