a

Sorbet au citron : la recette fait maison !

Il n'y a peut-être rien de plus agréable en été – quand il fait très chaud – ou après un repas copieux, que de s'offrir une dégustation de sorbet au citron. Avec une saveur acidulée et pas trop sucrée, un léger parfum de glaces, il est possible de réaliser cette recette à la maison et sans sorbetière. Découvrez dans la suite de cet article, la méthode pour réaliser une recette de sorbet au citron maison.

Pourquoi ajouter du jus de citron dans un sorbet ?

Le jus de citron est ajouté aux recettes de sorbets, en vue de l'obtention d'une saveur acide qui arrondit le goût sucré. L'acidité du jus de citron permet de contraster avec la douceur du sorbet induite par le miel et d'autres ingrédients sucrés. La quantité de jus de citron à utiliser dépendra du niveau d'acidité naturelle contenu dans certains fruits du sorbet. Avec l'ananas dans le sorbet, vous pouvez utiliser 4 tasses de purée de fruits et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Mais avec le cantaloup, vous allez probablement doubler la quantité de jus de citron – à 4 cuillères à soupe –.

Pourquoi mettre du blanc d'œuf dans un sorbet ?

Lorsqu'on ajoute du blanc d'œuf dans un sorbet, on contribue à l'amélioration de l'onctuosité des glaces. De façon générale, il n'y a pas d'ingrédients dans la préparation du sorbet qui se foisonne. Alors, en ajoutant 1 ou 2 blancs d'œufs montés en neige, la saveur onctueuse du sorbet vous ravira. Ce n'est pas un hasard que le blanc d'œuf soit très répandu en préparation de recettes de cuisine. Avec un minimum d'ingrédients, il offre une stabilité maximale et une texture polyvalente à n'importe quelle préparation : votre sorbet devient doux, soyeux, moelleux.

Comment réussir la préparation du sorbet au citron maison ?

Il est possible de faire à la maison, une recette de sorbet au citron, sans sorbetière avec seulement 5 ingrédients, à servir en dessert léger ou entre les plats lors d'un dîner. Ces ingrédients sont :

  • 250 g de sucre semoule blanc ;
  • 2 citrons, en zeste finement râpé ;
  • 375 ml de jus de citron sorbet "2-3 citron" ;
  • 2 cuillères à soupe de vodka ou un autre sirop alcoolisé ;
  • 250 ml d'eau.

Méthode recette avec citron

  1. Faites chauffer 250 ml d'eau, le sucre et le zeste de citron dans une petite casserole, jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis le mélange porte à ébullition. Après 3 minutes de cuisson, éteignez le feu et laissez refroidir. Prélevez le zeste de citron et intégrez à la recette. Mesurez ensuite 100 ml de jus de citron et intégrez au mélange de sucre avec la vodka si vous en utilisez.
  2. Verser dans une cuvette congélateur et congeler 1 h 30 puis mélanger au fouet pour casser et incorporer les cristaux de glaces – qui vont commencer à se former sur les bords – avant de remettre au congélateur : le sorbet au citron sans sorbetière est en préparation.
  3. Continuez à mélanger la recette du sorbet citron une fois par heure pendant 4 heures pour briser les cristaux de glaces. Vous pouvez le conserver au congélateur jusqu'à 1 mois. À tout invité intéressé, servez des boules de sorbet décorées de quelques zestes de citron.

En fonction du degré d'acidité des citrons utilisés dans cette recette avec du citron, vous corrigerez peut-être le dosage en sucre du sorbet. Et l'une des façons les plus intéressantes de le faire est de monter le blanc d’œuf avec une quantité pareille de sucre en poudre.