a

Recette de glaçage : comment le réaliser ?

Le glaçage miroir au chocolat constitue la finition habituelle d’un entremet. Si vous optez pour des recettes de glaçage au chocolat pour le Noel, de nombreux choix s’offrent à vous. Mais dans ce guide cuisine, nous ne vous proposons qu’une recette gourmande : à base du chocolat blanc ou noir.

Quelle est la recette du glaçage ?

Pour la recette glacage miroir au chocolat blanc ou noir, voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 150 g de glucose en sirop ;
  • 150 g de sucre glace en poudre ;
  • 80 g d’eau ;
  • 100 g de crème ;
  • 150 g de choco;
  • 9 g de gélatine 200 blooms.

En ce qui concerne la liste de matériels dont vous avez besoin pour ces recettes de noel, il vous faut une thermo-sonde pour la réalisation d’un glaçage miroir et un mixeur plongeant. Si vous voulez enlever l’excédant de glaçage de vos entremets, il vous faut également de spatules coudées et une grille à gateau.

Avec quel gâteau utiliser la recette du glaçage ?

Comment préparer la recette du glaçage ?

Pour commencer, versez la gélatine à tremper dans un grand bol qui contient de l’eau froide. Mettez le sucre, l’eau et le glucose dans une casserole. Portez à ébullition jusqu’à 103 °C. Puis utilisez un récipient haut, à l’instar d’un bol doseur. Mettez la crème, le chocolat et la gélatine égouttée dans celui-ci. Mettez ensuite le sirop chaud sur le chocolat noir ou blanc. Puis servez-vous du mixeur pour mélanger la préparation. Assurez-vous qu’il n’y a pas une incorporation d’air. L’un des avantages de ces recettes est que vous n’avez pas besoin de laisser la cuisine reposer pendant plusieurs heures. Vous pouvez mettre un film sur les recettes, ou plus précisément sur le contact du glacage. Mettez ensuite au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures. Vous pouvez enlever immédiatement quand la température diminue à 35 °C.

Pour le glaçage d’un entremet, augmentez la température du glaçage au bain-marie tout en remuant délicatement. Quand la température atteint 35 °C à 40 °C, sortez l’entremets du congélateur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de givre sur la mousse. Pour enlever l’excédent de glaçage, mettez-le sur une grille posée sur une casserole ou un plat.

Pour napper l’entremet, il faut ensuite verser le glaçage d’une manière rapide et continue. Enlevez tout éventuel excédent à l’aide d’une spatule. Avant de glisser une spatule sous l’entremets, tapotez délicatement la grille. Enlevez le glaçage qui coule en faisant glisser l’entremets sur la grille. Puis posez sur un plat. Enfin, pour agrémenter la cuisine, vous avez la possibilité d’ajouter de l’œuf, de la vanille et du citron.

Avec quel gateau utiliser la recette du glaçage miroir au chocolat blanc ou noir ?

Si vous n’envisagez pas utiliser ces recettes de glaçage miroir au chocolat blanc ou noir sur un entremets, vous pouvez bien l’utiliser sur des gateaux ou des biscuits de noel. Dans ce cas de figure, assurez-vous que ce gateau ne soit pas congelé. Sinon, vous avez la possibilité de l’enduire de crème avant de le mettre au congélateur. Pour la préparation de gâteaux noel, vous pouvez, par exemple, choisir des gâteaux à base de génoise.