a

Araignée de porc : les choses à savoir pour réussir la cuisson !

L'araignée de porc est un morceau de viande qui se situe à l'arrière du cochon, au niveau de la hanche, à côté du jambon. Il y en a que 2 par cochon, ce qui la rend un peu rare. Elle est particulièrement fondante grâce à ses fibres courtes. L'araignée de porc est un morceau qui ne se trouve pas facilement. D'abord, il y en a que deux par animal et elles pèsent chacune juste 600 g. On dit que les bouchers avaient l'habitude de se les garder, ce qui fait que le commun des mortels ne connaissait pas ce délicieux morceau. L'araignée de porc est un morceau très tendre et fondant en bouche. Marinée et cuite au barbecue, en brochettes ou a la plancha, accompagnée de légumes et de sauce, elle fera le délice de votre table.

Quel est l'autre nom de l'araignée de porc ?

Le nom d'araignée vient de la découpe de la viande. En effet, elle ressemble à une araignée avec ses 8 pattes une fois préparée. Il y a donc une araignée par patte arrière de l'animal. Lorsqu'on découpe ce morceau, il faut enlever le ligament qui passe au travers. Pour ce faire, on découpe en deux dans l'épaisseur de la viande. Le résultat est une pièce de viande avec ses 4 extrémités musculaires tranchées en deux. Ça ressemble, en fin de compte, a une araignée avec ses 8 pattes. Pour les bouchers, l'araignée de porc se surnomme la cigaline de porc.

Comment préparer l'araignée de porc ?

Les araignées de porc se retrouvent dans de nombreux plats en cuisine. Elles se dégustent cuites au barbecue, à la poêle ou à la plancha. Pour la marinade, de l'huile d'olive, du sel et du poivre sont juste qu'il faut. On peut aussi y ajouter de la moutarde ou du miel liquide. Pour la réussite du plat, il faut que l'araignée reste au frais dans sa marinade au moins 2 heures avant la cuisson. L'idéal est qu'elle passe la nuit au réfrigérateur. Elle n'en sera que plus délicieuse. Une très succulente recette d'araignée de porc est l'araignée de porc cuite à la plancha selon les étapes suivantes :

  • D'abord, il faut préparer l'araignée en la découpant en morceaux de 4-5 cm.
  • Faites mariner les morceaux dans de l'huile d'olive, du sel, de l'ail, du jus de citron et du persil. Il vaut mieux la laisser mariner au réfrigérateur toute la nuit.
  • Faites bien chauffer la plancha et cuire les morceaux d'araignée de porc à feu fort pendant 3-4 minutes de chaque côté.
  • Baissez le feu et continuer la cuisson 2-3 minutes avant de servir accompagnée de légumes cuites à la vapeur.

Il existe de nombreuses recettes, dont une version asiatique où la marinade consiste de sauce soja, de miel, de gingembre et d'ail.

Quel est le prix de l'araignée de porc ?

En dépit de leur rareté ou à cause de la méconnaissance du public, les araignées de porc ne coûtent pas très cher. Il faut aussi dire qu'esthétiquement, ce ne sont pas les plus beaux morceaux de porc qui soient. Néanmoins, il est savoureux et fondant. Les magasins en ligne en proposent à de bons prix. Il se vend, en général, entre 15 € et 25 € du kilo chez le boucher, si vous arrivez à en trouver et ainsi profiter de la saveur de cette viande très recherchée.