a

Nettoyer une poêle : que dois-je savoir pour l'entretenir ?

Toutes les poêles ne sont pas identiques et, par conséquent, toutes les méthodes de nettoyage devront être ajustées selon leurs caractéristiques. En effet, nettoyer poêle paraît anodin. Mais au fur et à mesure qu’on utilise la mauvaise méthode pour ce nettoyage, cela pourrait avoir un impact sur la durée de vie de l’objet. Voici donc quelques conseils utiles, comme ceux de Culture & food, pour réaliser un nettoyage adéquat de casserole ou poêle.

Comment nettoyer une poêle qui a collé ?

Si on utilise des poêles avec un revêtement antiadhésif, il ne faut jamais les nettoyer à chaud sous le robinet, car le contraste thermique qui entre en contact avec l'eau froide impliquera des dommages sur ledit revêtement. Comme c’est également le cas dans l’entretien poêle à granule, de même pour l’entretien vitre. Par conséquent, la première règle consistera donc à attendre qu'il refroidisse. Une autre chose qu’on a tendance à faire c’est d’utiliser des modèles en inox, qui n'ont pas de couches spécifiques pour éviter les adhérences, comme cela se produit avec les casseroles. Dans ce cas, nous pouvons les laver à chaud si nous en avons envie, par exemple pour se débarrasser d’une huile sur inox, mais aussi froid, comme pour nettoyer de la fonte. De plus, ce type de casseroles a l'avantage supplémentaire de tolérer l’utilisation d’une éponge en fibre d’aluminium, qui va nous permettre d’enlever la saleté incrustée dans le fond des ustensiles de manière efficace, ce qui est totalement déconseillé avec les poêles dotés une couche adhérente. Si on n’est pas sûr de la fiabilité de la méthode, on peut aussi envisager la formule de nettoyage pour une cuisine clean : l’eau et Bicarbonate de soude.

Comment nettoyer une poêle Tefal encrassée ?

La meilleure façon de nettoyer une poêle avec un revêtement antiadhésif tel qu’un modèle Tefal est de nettoyer avec de l'eau et du savon. Lorsque la saleté résiste à cette méthode, on peut aussi recourir à du vinaigre tiède, car il agit comme un tensioactif cationique et aide au détartrage, accompagné de quelques gouttes de savon. La même fonction pourrait être remplie par un adoucisseur, mais son utilisation est totalement déconseillée sur les ustensiles qui entrent en contact avec des aliments, compte tenu de ses composants, comme le mentionnerait l’éminent chef Anthony bonnet. Aussi, l’eau et Bicarbonate de soude peuvent être aussi une bonne solution de nettoyage pour une cuisine clean, notamment comme méthode de détartrage. Et ce, même pour nettoyer un poêle à pellet après avoir passé l’aspirateur cendre pellet. En effet, c’est une méthode à préférer à la place d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, car cette solution semble être plus agressive, même pour nettoyer de la fonte, pour le culottage de la fonte d’un poêle à bois en fonte. À cet égard, on recommande également un chiffon imbibé de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour nettoyer les fonds des casseroles et des poêles en acier inoxydable, ainsi que les dos, afin d’éliminer l’huile sur inox ainsi que les taches brunes qui apparaissent en raison de la température.

Peut-on envisager le grattage avec une poêle ?

En ce qui concerne le grattage avec une éponge à récurer, c’est une méthode qu’on déconseille fortement, que ce soit pour le nettoyage poele à granule, pour nettoyer de la fonte, ou n’importe quel ustensile de cuisson. La première raison est qu’elle est abrasive pour la couche adhérente. Et la seconde est parce qu’elle est extrêmement négative comme résidu environnemental, du fait que d’un point de vue de l'hygiène, elle est très sale. À la place, il est préférable d'utiliser des tampons à récurer à embout en silicone, qui sont tout aussi efficaces, mais aussi beaucoup plus propres. Pour plus de praticité dans l’utilisation d’une poêle, on suggère de la choisir avec un fond non strié, comme un modèle Warmcook de paris en, car ainsi, elle accumulera moins de saleté. Effectivement, pour un nettoyage plus sûr, on peut toujours recourir à la formule universelle eau et de bicarbonate soude, que ce soit pour enlever de l’huile sur inox, ou pour le nettoyage pour une cuisine clean.