a

Par quoi remplacer la Maïzena dans une recette de cuisine ?

Très usitée dans les recettes de cuisine en général, et ce, pour les différentes spécialités par-delà le monde, le Maïzena est le gage de la réussite de certains plats. Aussi bien les grands chefs que les amateurs en cuisine doivent avoir au moins une boîte de cette préparation dans leur placard. Mais comment faire si vous en manquez et que vous avez des crêpes à faire ? Ne pouvez-vous pas remplacer cet ingrédient ? Et si oui, par quoi ? Les experts parlent.

Qu'est-ce que la Maïzena ?

Mais avant toute chose, il vous faut savoir ce qu’est le Maïzena. On connaît cet ingrédient par sa boîte rectangulaire en carton qui contient une sorte de poudre blanche, plus légère que la farine. Sachez à partir d’aujourd’hui qu’il s’agit simplement d’une marque de produit.

Fondée en 1891, Maïzena est une marque de produit américaine. Elle contient uniquement de l’amidon ou de la fécule de maïs. Ce qui est d’ailleurs la manière la plus usitée pour l’appeler en France. Utilisé dans la majorité des recettes, ce produit est devenu une base essentielle de la cuisine internationale. Il donne non seulement du goût, mais aussi de la consistance simplement aux préparations.

Pour information, le Maïzena est le plus souvent utilisé dans les recettes de pâtisserie. À mélanger avec de l’eau ou du lait, il donne une préparation jaunâtre légèrement sucrée. C’est ce qui forme notamment les flans, les pains raisins, etc. Mais d’autres versions sont aussi disponibles sur le marché actuellement qui sert dans les sauces, les soupes ou les ragoûts, etc.

Est-ce que la fécule de maïs et la farine de maïs sont différentes ?

Ne vous y trompez pas, la fécule de maïs Maïzena et la farine ne se ressemblent pas. Vous ne pouvez donc pas simplement remplacer de la farine par de la maïzena et vice versa.

Physiquement déjà, la fécule de maïs et la farine sont différentes. En effet, la première est un peu plus blanche et légère que la seconde. Cette texture s’obtient notamment via le travail des grains de maïs.

La masse volumique farine est également plus importante que celle de la fécule de maïs. Ce qui donne bien évidemment un rendu différent dans les différentes préparations.

Enfin, le goût ne se ressemble pas. La fécule est un peu plus sucrée et légère que la farine. Mais pendant la préparation, les deux ingrédients peuvent se marier parfaitement aussi bien avec du lait, des œufs ou des recettes sucrées et salées.

Par quoi remplacer la fécule de maïs dans une recette culinaire ?

Mais si vous manquez alors de fécule de maïs, par quoi remplacer la maïzena ? Voici quelques astuces des grands chefs.

Vous vous retrouvez soudain à court de Maïzena dans votre cuisine alors que vous êtes en pleine préparation ? Sachez que vous pouvez travailler la farine afin de pouvoir la remplacer rapidement et simplement sans mettre en péril la qualité et la réussite de votre recette. Pour ce faire, vous devez simplement prendre une c.à.s de beurre pour chaque c.à.s de farine et mélangez les deux. C’est idéal notamment pour les sauces. Et si vous n’avez plus de beurre non plus, vous pouvez prendre des matières grasses comme de l’huile pour faire la préparation. Mais dans ce cas, vous devez faire chauffer l’huile avant d’y verser progressivement la farine.

Le Maïzena est aussi aujourd’hui concurrencé par quelques produits d’épaississant instantanés de sauce. En effet, sur le marché différentes marques qui proposent ce genre d’ingrédients sont disponibles. Faciles à utiliser et ne coûtant également que quelques dizaines d’euros, ces derniers sont de plus en plus prisés dans les cuisines françaises, et ce, aussi bien par les cuisiniers novices que les grandes chefs. On peut citer entre autres Knorr, etc.

Mais pour les recettes en pâtisserie, remplacer simplement votre Maïzena par de la farine sans la retravailler est possible. D’ailleurs, cette technique pourra vous aider à donner un peu plus de consistance et de goût à vos préparations. Le grammage restera le même dans un cas comme dans un autre.

Peut-on trouver du gluten dans la Maïzena ?

Pour ceux qui sont allergiques au gluten, faut-il s’attarder sur comment remplacer la maïzena ? Y a-t-il un risque pour la santé ? Retour sur les bons à savoir.

Pour votre information, contrairement à la farine de blé, le Maizena est 100 % sans gluten. C’est un produit qui est fat à base de fleur de maïs qui est connu justement pour sa forte teneur en amidon. Tous les produits de la marque sont garantis sans gluten et proposent une facilité et une sécurité d’utilisation pour tous les consommateurs. Cela vaut également pour les levures chimiques et les différentes préparations comme les moelleux au chocolat, les gâteaux, etc.

Il vous suffit de quelques clics sur les plateformes dédiées pour commander votre boîte de Maïzena. Le produit vous coûtera quelques dizaines d’euros.