Le maki est une spécialité venue tout droit du Japon et on peut dire qu’il fait partie des meilleures recettes au monde. Très apprécié en France, ce riz japonais est à la fois savoureux et facile à préparer à la maison. Pour préparer les makis-sushis, voici tous les secrets.
Quels ingrédients faut-il pour faire des makis maison ?
Le maki maison est ce qu’on appelle le riz japonais. Il est composé de riz vinaigre et d’une feuille de nori mais aussi d’une garniture. La garniture est généralement du poisson cru. Et le tout est roulé avec une natte en bambou et puis on le découpe en tronçons. Les makis sushis sont donc des recettes de rouleaux japonais et sont les plus populaires en France. Ainsi, pour préparer cette recette de cuisine, il faut rassembler quelques ingredients tels que du riz rond japonais, de l’eau, des vinaigres, du sucre, du sel. Pour la préparation, on aura besoin de nori pour la garniture, du saumon cru, de l’avocat, du citron, d’une sauce soja, d’une sauce soja sucrée et surtout, du wasabi.
Cette recette de cuisine peut être accompagnée de concombre et d’algue mais également de thon. Pour faire des sushis ou bien réaliser la préparation avec avocats, saumon, algue, vinaigre spécial et concombre, il faut connaître le temps que cela prendra. Pour la préparation, il faut compter 30 minutes environs. Pour la cuisson, cela va prendre 25 minutes et une heure pour le temps de repos. Ainsi, il faut rassembler ces ingredients pour réaliser des recettes de makis au saumon et à l’avocat. Les recettes de sushi sont faciles mais il faut tout de même maîtriser la bonne technique et en particulier pour la cuisson du riz, des saumons et pour la préparation de l’avocat. Mais on doit aussi maîtriser la découpe du poisson et le façonnage du sushi.
Est-ce long de faire des makis maison ?
Comme déjà précisé plus haut, il est facile de préparer des rouleaux de sushi à la japonaise. La préparation du maki recette dure seulement 30 minutes, la cuisson 25 minutes et il faut compter une heure pour le temps de repos. Tout d’abord, il faut préparer le riz vinaigre dans de l’eau. Il faut rincer le riz jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble et on égoutte. Ensuite, on plonge le riz dans de l’eau et attendre l’ébullition pour mélanger la préparation avec de la spatule. On laisse cuire à feux doux pendant 15 minutes et à couvert. On le laisse refroidir quelques instants et on incorpore le sucre dissous dans les vinaigres. On prépare ensuite les rouleaux en coupant le saumon en lamelles mais aussi l’avocat et les concombres. On étale ensuite une feuille d’algues sur la table et on humidifie les mains avec les vinaigres. On pose la feuille d’algues dans le sens de la largeur puis on recouvre cette feuille d’algues d’une couche de riz. On laisse quelques centimètres non recouverts sur la largeur supérieure.
On va ensuite placer dans le sens de la largeur une bande de saumon, une bande de concombres et une bande d’avocat. Il ne reste plus qu’à saupoudrer de grains de sésames et de persil et d’enrouler l’algue en utilisant de la cellophane. On humidifie la bande laissée à l’air libre pour fermer le rouleau efficacement. Enfin, on le met au frais. Il faut reproduire les mêmes gestes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingredients. Et pour terminer, on découpe les rouleaux en lamelles. Voilà comment faire des sushi ou des makis à la maison. Il n’est pas nécessaire de compliquer la préparation, il faut juste avoir les bons ingredients pour que le sushi soit une réussite et bien savoureuse. Au moment de la dégustation, il ne faut pas hésiter à servir avec la sauce soja ou la sauce wasabi.
Quelle est l'astuce pour bien réussir un maki maison ?
Pour réussir ce plat fait maison au saumon, aux avocats et aux concombres, il faut bien préparer les ingredients principaux. Mais cela dépend du type de makis que l’on souhaite comme le california roll par exemple. Pour la recette de sushi, il faut bien ôter l’amidon des rizs par exemple. On doit aussi choisir du sucre en poudre et pas une autre variante du sucre ainsi que du sel de mer, du poisson en filet et du concombre frais. Il est aussi important de choisir des produits bio et sains. Pour la réalisation de cette préparation, il ne faut pas utiliser du poisson surgelé mais bien frais et de préférence le thon. Cela afin d’éviter l’intoxication alimentaire.
On doit également avoir les doigts mouillés pour la réalisation cette assiette de maki sushi au Philadelphia et des rouleaux de makis mais aussi pour la préparation des feuilles d’algues. Il faudrait aussi disposer d'un napperon de bambou et de bien mélanger la garniture sans rien écraser. Il faut aussi bien découper le poisson et éviter de mouiller les algues. Enfin, il faut aussi apprendre à bien façonner les sushis. Ainsi, pour réussir la recette sushis makis, il est important d’avoir les mains très habiles.