a

Crème au lait de coco : comment le faire soi-même ?

Nous allons vous partager une recette avec crème de coco rapide et gourmande que vous pourrez réaliser vous-même.
Les crèmes desserts sont d’excellent dessert, car elles sont faciles à préparer, et légères. Il y a de nombreuses recettes qui existent sur internet et dans les livres de recettes de cuisine. Nous partageons aujourd’hui notre recette crème de coco, faite à partir de lait végétal et lait animal, mais sachez que vous pouvez tout à fait réaliser cette recette en adaptant les ingrédients à votre goût et vos préférences alimentaires. Vous pouvez utiliser uniquement du lait végétal si cela vous convient mieux.

Les ingrédients :

  • 250 ml de lait de coco
  • 250 ml de lait 1/2 écrémé de vache
  • 25 g de farine de maïs (Maïzena)
  • 1 œuf entier
  • 30 g de sucre
  • 25 g de poudre de noix de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé

La préparation :

Étape 1 :

Saisissez une casserole, versez le lait dedans et faites-le chauffer sur le feu jusqu'à le porter à ébullition.

Étape 2 :

Prenez un saladier et versez dedans le lait de coco froid, ajoutez-y ensuite la Maïzena. Mélangez bien en vous assurant que le mélange reste lisse et sans grumeaux.
Notre petit conseil : ajoutez la Maïzena au fur et à mesure que vous mélangez, plutôt que tout verser d’un seul coup, cette technique vous permettra d’éviter les grumeaux.
Versez ensuite le sucre ainsi que le sucre vanillé, puis la poudre de noix de coco. Mélangez l’appareil et une fois la préparation homogène et sans grumeaux, vous pouvez y ajouter l'œuf.
Fouettez énergiquement la préparation.

Étape 3 :

Prenez la casserole contenant le lait chaud et versez-le en continu dans la préparation, ne cessez pas de remuer le mélange tout en versant le lait dans la préparation. Une fois tout le lait versé dans le mélange, remuez encore un peu, puis versez le tout dans une casserole que vous mettez sur un feu moyen tout en continuant de remuer le mélange jusqu'à ce que le tout s’épaississe sous votre fouet.

Étape 4 :

Votre crème coco est maintenant prête, vous pouvez la verser dans vos récipients pour les servir, ramequins, verrine, verres ou la verser dans un bol et la réserver au frais pour la servir plus tard.

Étape 5 :

Une fois crème au lait de coco refroidie et dressée, vous pouvez y ajouter quelques décorations, quelques copeaux de noix de coco, de la poudre de coco, des paillettes de chocolat, ou encore des morceaux de fruits. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Quelle différence entre le lait de coco et la crème de coco ?

Nous allons vous expliquer comment faire la différence entre la crème de coco et le lait de coco.
Même si ces deux substances sont issues du même fruit, la crème de coco est plus concentrée en lait de coco, plus dense et épaisse.
Le lait de coco lui en revanche est plus léger en bouche, il a la même texture qu'une boisson comme le lait de vache et son parfum est moins prononcé.

Quand utiliser le lait de coco ?

Le lait de coco s’utilise beaucoup en cuisine. Dans la cuisine traditionnelle Thaïlandaise par exemple, il est utilisé en base pour faire des soupes chaudes et plats en sauce. Il se substitue parfaitement au lait de vache dans les recettes sucrées et y apporte un léger parfum de noix de coco.