Afin d’extraire l’essentiel des saveurs sur les tomates, elle presse intensément les fibres sur une grille après le retrait de la peau et des pépins de la pulpe. Cette machine travaillant à froid, n’exige pas en phase d’exploitation d’être nettoyée, avec comme produit fini une texture légère, régulière et fine. Fini l’épineux problème de conservation de tomate en cas de production intense, le presse-tomate facilite la production de conserves de coulis dépourvu de déchets. Facile à utiliser, il en existe différentes variétés : de modèle manuel au modèle électrique polyvalent.
Fonctionnement du moulin à tomate
Le fonctionnement est identique, quelle que soit la version d’épépineuse. Le fruit est dans un premier temps coupé en grosses parts, ceux-ci arrivent ensuite sous une vis particulière qui a pour objectif de presser les morceaux contre un tamis de forme conique. S’ensuit une séparation de la pulpe qui est évacuée par un trou du cône, et les déchets sortent par une extrémité. Cette vis spéciale a ses spires très rapprochées et peu profondes.
Au fur et à mesure que la tomate progresse dans le pressoir, le jus ressort instantanément de manière continue.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site suivant : https://www.epepineuse.fr.
Les fonctions de la presse-tomate
Le moulin à tomate est utile pour séparer le mou du dur, la chair de la peau, la pulpe des pépins. Pour le poisson, elle se charge d’enlever les arêtes et toute la carapace, pour conserver uniquement la chair à utiliser dans les soupes. La machine est aussi recommandée pour produire des purées de châtaignes. Les confitures et gelées de petits fruits peuvent être produites grâce à des cônes aux trous plus réduits pour la production de coulis sans pépins ni peaux. Pour toute activité sur vos légumes et fruits à chair tendre consistant à retirer la peau et les pépins, s’offrir un moulin à tomate est nécessaire. Il existe juste deux modèles de presse-tomate : une électrique et la seconde manuelle.
Le moulin à tomate manuel
Le choix de ce modèle d’épépineuse se décline entre 3 types : le plus grand a une trémie de 27 cm de diamètre, le diamètre de la trémie du moyen modèle oscille entre 19 cm et 20 cm, et le dernier dispose d’un diamètre de 15,5 cm et réservé à la tomate. Certains fabricants n’hésitent pas à utiliser un collecteur et une trémie en inox ou en plastique. Dans la majorité des cas, le colis contient parmi les accessoires un cône pour fruits minimes servant à épépiner les fruits moins gros comme les mûres, les groseilles et les framboises. Les perforations de ce cône spécial sont plus resserrées afin d’éviter une intrusion de pépins dans le jus.
L’épépineuse électrique
Plus la quantité de fruits à épépiner est importante, le choix logique est d’opter pour la version électrique ! Des machines dont la performance et la robustesse ne peuvent être remises en compte, mais des caractéristiques bien distinctes qui font la différence entre telle marque et une autre. Attendez-vous à un rendement selon le type de moulin à tomate d’une production entre 70 et 400 kg à l’heure. Voici les principales caractéristiques pour valider votre achat :
A — le rendement
Les rendements sont déterminants dans les critères en fonction de la quantité de coulis à l’heure voulue.
B — les accessoires
L’avantage des modèles électriques est le nombre d’accessoires en plus permettant d’élargir les compétences de l’appareil, par exemple les minimes cônes épépineurs à installer pour les petits fruits rouges. Le moulin à tomate peut servir à hacher la viande à condition d’y installer un hachoir électrique équipé de grilles ou entonnoirs selon la préparation, ou de la râpe à parmesan pour fruits secs.
C- le confort et l’aisance
Le presse-tomate est pratique et utile, mettant fin à l’usage des moulins à légumes. Dès la mise sous tension de l’appareil, il faut introduire les tomates et vous obtenez d’une part les pépins et la peau et de l’autre le jus et sa pulpe. Le coulis ainsi produit n’attend plus que les épices pour en faire une sauce délicieuse.
D- les différentes recettes
Très pratique pour produire les compotes de pommes à partir de pommes précuites à introduire en entrée dans le presse-tomate électrique. Les amateurs de soupe de poisson s’en serviront pour évacuer arêtes et morceau de carapaces afin de presser la chair ou faire la crème de marrons et les purées de châtaignes.
Selon les besoins et les quantités de coulis à produire, le modèle d’appareil s’impose seul.