a

Quelles sont les bonnes pratiques de la conservation sous vide ?

La conservation sous vide est une technique de conservation qui implique la suppression de l’air dans un emballage afin de préserver le contenu. Elle peut être appliquée pour la préservation des mets préparés, mais aussi pour les fruits, légumes et viandes. On l’utilise par ailleurs dans le secteur de la restauration afin de préparer certaines recettes.

Parmi les avantages du traitement, il y a l’augmentation de la DLC ou date limite de consommation. Par ailleurs, la machine sous vide procure une hygiène alimentaire irréprochable. On note aussi la cuisson sous vide. Enfin, elle n’altère pas la saveur ni la qualité nutritionnelle du produit.

Malgré une durée de conservation plus longue, les produits sous vide devront être consommés en respectant la DLC. C’est pourquoi il faut bien se renseigner sur ce détail. En outre, il est important d’utiliser la bonne machine lors du conditionnement.

Quelles sont les durées de conservation sous vide ?

La durée de conservation sous vide varie selon le type d’aliments. Pour un plat cuisiné contenant de la viande, elle est de 10 jours maximum. Les mets avec de la crème ou des œufs se conservent sous vide 10 jours environ. Les plats à base de légume peuvent tenir 12 jours avec la solution de conservation. Les soupes sous vide se conservent 15 jours. Enfin, les crudités demeurent en bon état plus de 2 semaines avec la technique.

Présentation des durées de conservation standards pour différents types d'aliments

Voici quelques données concernant la durée de conservation des aliments bruts en conservation sous vide :

  • Viande crue et fraîche : 6-9 jours,
  • Charcuteries : 10-13 jours,
  • Poisson frais : 4-5 jours.
  • Fruits et légumes : plus de 7 jours.

Facteurs influençant la durée de conservation sous vide

Quelques éléments détermineront la date limite de consommation. Il y a d’abord la fraîcheur du produit brut. S’il s’agit d’un plat déjà préparé, ses ingrédients vont influencer la DLC. Il y a par ailleurs la manière dont la personne réalise le conditionnement mise sous vide. Enfin, la durée peut être influencée par la machine et les sacs utilisés.

Les facteurs qui peuvent varier les durées de conservation sous vide

Parmi les facteurs qui peuvent influencer la DLC, on note :

  • Le type de sacs et de machine,
  • Le type d’aliment,
  • La composition du plat,
  • La méthode de conditionnement.

Quelles sont les durées de conservation sous vide ?

Quels aliments ne pas mettre sous vide ?

Presque tous les aliments peuvent être conservés avec la technique. Néanmoins, il est préférable de ne pas mettre en sous vide les aliments chauds tels que les sauces, les soupes et les pot-au-feu. Certes, ces mets sont compatibles avec la méthode, mais il faut d’abord les laisser se refroidir. En outre, il est important d’utiliser les bons équipements lors du traitement.

  • Liste des aliments à éviter pour la conservation sous vide

Certains légumes ne sont pas destinés à être conservés avec la méthode. Il s’agit notamment de la famille du brocoli et des choux. C’est aussi le cas pour les préparations dont la température est supérieure à 30oC. Enfin, il y a les mets liquides comme les sauces et les soupes.

  • Raisons pour lesquelles certains aliments ne sont pas adaptés à la conservation sous vide (mettre l'accent sur le choix du matériel utilisé)

Les plats chauds et les mets liquides doivent être refroidis avant d’être conserver sous vide. En effet, ils risquent de se gonfler et de faire exploser les sacs. Quant aux légumes tels que les choux et les brocolis, ils dégagent de gaz. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être mis dans les sacs directement. Il faut d’abord les blanchir avant de les conserver. Il est important d’utiliser ensuite une scelleuse sous vide de qualité pour conditionner la denrée alimentaire.

Liste des aliments à ne pas conserver sous vide

Parmi les aliments qui ne peuvent pas être placés en sous vide dans les sachets, il y a :

  • Les légumes comme choux et les brocolis,
  • Les soupes,
  • Les sauces.

Il est possible de placer les soupes et les sauces dans des boîtes ou récipients spéciaux au lieu d’utiliser les sachets classiques lors de la conservation.

Quels aliments ne pas mettre sous vide ?

Quel appareil utiliser pour mettre sous vide les aliments ?

  • Présentation des différents types d'appareils disponibles sur le marché

Les machines de mise sous vide à aspirateur extérieur sont compatibles avec les sacs gaufrés. La machine est compatible seulement avec les denrées alimentaires solides comme les légumes, les viandes et les poissons.

Les machines de mise sous vide à cloche sont des équipements polyvalents. Cette machine se distingue par sa compatibilité avec les sacs de lisse de conservation des aliments. Elle permet par ailleurs de mettre sous vide les mets liquides.

  • Critères de choix d'un appareil de mise sous vide

L'importance de choisir un appareil de mise sous vide adapté à vos besoins

Une machine de mise sous vide permet de faire des économies. Néanmoins, il est important de trouver le modèle qui répond à ses besoins, que ce soit au niveau de la quantité d’aliments à traiter ou concernant la nature de produits à conditionner.

Où acheter un appareil de mise sous vide ?

  • Présentation des différentes options d'achat (en ligne, en magasin)

L’appareil est disponible en vente auprès des magasins spécialisés en électroménager et en équipement de cuisine. Par ailleurs, vous pouvez aussi le commander sur Internet. L’avantage de l’achat en ligne réside dans le gain de temps et la possibilité de trouver facilement une offre alléchante.

  • Conseils pour choisir un vendeur fiable

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de vérifier la réputation du vendeur ou du site. En outre, il faudra consulter les moyens de paiement disponibles ainsi que les garanties proposées. La consultation des avis des clients peut aussi aider à déterminer la fiabilité du vendeur. La présence d’un save ou service après-vente est aussi un bon point pour l’acheteur au moment de passer une commande d’appareil à mettre sous vide.

Les critères à prendre en compte

Parmi les critères de choix de la machine, il y a :

  • La puissance d’aspiration,
  • Le type de soudure,
  • Le sac compatible,
  • Les options,
  • Les dimensions.

Il existe actuellement plusieurs plateformes qui affichent des comparaisons concernant les meilleurs appareils du moment. Il convient de ce fait de consulter ces sites avant de procéder à l’achat.

La conservation sous vide est une technique efficace pour augmenter la date limite de consommation d’un produit alimentaire. Cette opération se fait à l’aide d’un appareil spécial qui peut être à aspiration extérieure ou à cloche. Certains aliments doivent être préparés convenablement avant d’être placés dans les sacs.

Le marché regroupe actuellement une multitude d’équipements dédiés à ce mode de conservation. C’est pourquoi il est de rigueur de trouver le bon équipement domestique pour conserver correctement vos denrées. Outre le prix, il existe d’autres critères à prendre en considération pour trouver l’appareil parfait.