a

Ou trouver des morilles : nos astuces pour dégoter les meilleurs coins !

Tout le monde aime les champignons. Surtout les morilles. Champignons rares et difficiles à trouver, elles font le plaisir des chasseurs de champignons. Succulentes dans une sauce à la crème fraiche, elles accompagnent bien le bœuf ou le poulet. La cueillette aux morilles est une activité très populaire à la fin de l'hiver et début du printemps.  De mars à juin, les amateurs de champignons écument la forêt à la recherche de zones à morilles. Les coins à morilles sont des endroits tenus secrets par la plupart des cueilleurs. Il existe différents types de morilles :

  • La morille commune qui a un chapeau oblong
  • La morille délicieuse au pied fin et long et au chapeau conique
  • La morille conique qui a un chapeau pointu
  • La morille blonde ou morille ronde au chapeau arrondi
  • La morille élevée qui a un chapeau allongé plus long que le pied

La morille est toxique, mais devient comestible après la cuisson. Elle doit être cuite au moins 15 minutes pour éviter les risques d'empoisonnement. En poêlée, avec des œufs brouillés, elle accompagne aussi un coq au vin jaune et aux morilles ou le ris de veau aux morilles.

Quand et où trouver des morilles ?

Les morilles se trouvent dans les zones humides, à côté des étangs et des ruisseaux, mais aussi les bords de chemins exposés au soleil, mais bien protégés du vent. La cueillette de morilles peut se faire dans des sols sablonneux, dans les bois, au pied d’arbres comme les ormes, les frênes, les noisetiers ou le bouleau. C'est un champignon qu'on peut trouver au pied des pommiers et dans les endroits où on amasse les pommes. Elles aiment aussi les terrains tourmentés, les cuvettes et les creux. Le sol doit être gras et la faune composée de taupes, mulots et autres petits rongeurs. Les rongeurs, en occasionnant des blessures aux racines des plantes, font disperser la sève dans le sol le rendant propice aux morilles. Elles se trouvent aussi dans les sols récemment retournés où les bucherons ont fait bruler les arbres dans les bois. Un hiver particulièrement enneigé est favorable aux morilles. La fonte des neiges, une hausse rapide de la température combinées avec une forte humidité causent un choc thermique qui fait apparaitre les premières morilles.   .

Quelle région pour les morilles ?

La morille pousse dans toutes les régions, mais on peut les cueillir principalement en Franche-Comté, dans les Vosges ou le Jura. La bonne saison pour la cueillette est la fin de l'hiver en mars et se prolonge jusqu'en juin à la montagne. À cause des conditions particulières de pousse de la morille et sa saison très courte, elle est difficilement cultivée toute l'année. Certains agriculteurs s'essayent, pourtant, à en élever sous serre. L'expérience vient de Chine ou des scientifiques ont pu recréer la ventilation et l'humidité nécessaires à la pousse de morilles sous serre. Plus besoin de partir en foret, de scruter les arbres à la recherche d'arbres favorisant la morille comme le frêne. Il sera bientôt peut-être possible de cueillir des morilles toute l'année. Plus besoin d'attendre le printemps pour profiter de ce champignon très apprécié.