a

Conseils pour réussir son cuissot de chevreuil

Les Français sont particulièrement des amateurs de viandes. Ils adorent tester toutes les viandes de gibiers y compris le fameux gibier à poil ou le chevreuil. Toutefois avant de le cuisiner, il convient de connaître les morceaux à mijoter, les étapes de la préparation ainsi que les accompagnements. Voici quelques pistes qui pourront vous aider.

Quel est le meilleur morceau dans le chevreuil ?

Le chevreuil est un gibier particulièrement maigre mais riche en protéines. Le choix des morceaux demeure important avant la cuisson. Mais le meilleur morceau reste le cuissot, l’idéal pour en faire un rôti ou une cuisson au four. On peut également choisir les noisettes ainsi que les côtelettes que l’on prélève sur le filet ou le carré.

Le cuissot de chevreuil est un vrai délice pour tout amateur de viande… D’ailleurs, cette recette fait la part belle à la cuisine française et demeure l’un des plats traditionnels du pays. Cependant, on peut toujours le revisiter en puisant son inspiration dans les ingrédients, les épices ou bien dans les sauces.

Pour cuisiner le chevreuil, il faut certainement sélectionner le morceau. Sachez tout de même que sa chair est extrêmement savoureuse, donc nul besoin de dépenser de l’énergie pour la marinade. Il faut obtenir une chair plus rosée à l’intérieur pendant la cuisson.

Concernant le morceau, le cuissot parait un excellent choix pour un chevreuil recette mais on peut toujours prélever de son filet ou de son carré des côtelettes ainsi que des noisettes pour en faire un rôti. Rien que d’imaginer cela vous mettra l’eau à la bouche !

Pour réussir une recette cuissot de chevreuil, il faut se procurer d’une viande fraîche et de qualité. On peut se permettre autant de folie en matière de cuisson : rôti, sauté, bref, tout se prête aux envies. Enfin, la selle constitue aussi un choix judicieux pour préparer le chevreuil façon « rôti ».

Comment préparer un cuissot de chevreuil ?

Pour préparer un cuissot de chevreuil, on doit rassembler tous les ingrédients qui feront ressortir sa saveur. On prépare ensuite le cuissot en le faisant dorer dans une cocotte, juste avant de le mettre au four. Mais la méthode dépend des ingrédients et du type de cuisson.

Pour cuisiner un cuissot de chevreuil au four, il va falloir faire cela étape par étape. Tout d’abord, pensez aux ingrédients qui amélioreront la saveur de notre cuissot. Cela peut être des carottes et des oignons, un laurier, du thym et de l’origan. Mais on peut également suggérer d’autres comme le beurre, les échalotes, de l’ail et une sauce soja. Mais n’oublions pas non plus l’huile de tournesol et l’huile d’olive.

Pour la sauce, ce ne sont pas les recettes qui manquent en tout cas !!! Préférez plutôt la sauce poivrade qui ajoute une petite touche de saveur au cuissot de chevreuil. Envisagez également la purée de marrons, ou de la gelée de groseilles pour sortir un peu du lot.

Donc, pour la préparation, il faut alors choisir un bon morceau de cuissot, le frotter avec les principaux condiments comme le thym, le laurier, l’origan, l’ail puis ajouter le sel et le poivre. Une fois mariné, on va le faire dorer au feu dans une cocotte et de le retourner régulièrement jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur. Notons que le four doit être préchauffé à 90 °C.

Après cette friture, on va donc jeter la graisse et on enlève le cuissot de la cocotte. Puis, on y ajoute les oignons et les carottes pour les faire revenir durant quelques minutes. On replace la viande sur le lit de légume en l’arrosant de vin et suffisamment d’eau. Il ne reste plus qu’à glisser cette cocotte dans le four et laisser cuire le tout.

Voilà ! Maintenant vous savez comment cuire un cuissot de chevreuil, enfin… du moins les bases de la préparation.

Combien de temps de cuisson pour un cuissot de chevreuil ?

Il en faudra plus de 4 heures pour préparer un cuissot de chevreuil. Seulement voilà, il faut le reposer au frais pendant une journée entière avant de pouvoir le déguster. Pour la marinade, compter une heure environs, pour la cuisson en cocotte, on peut compter 10 minutes et 5 minutes pour le faire revenir avec les légumes et pratiquement 5 heures pour la cuisson au four. Puis le laisser toute la journée au refroidissement avant la dégustation.

Le temps de cuisson du gigot de chevreuil dure en général 6 heures environs et peut-être plus selon la vitesse de cuisson et de la préparation. On doit compter par exemple une heure pour la marinade, celle-ci reste pratiquement importante pour rehausser sa saveur. Pour la cuisson en cocotte, le cuissot doit être doré pendant au moins 10 minutes. Ensuite, les légumes se cuisinent tous seuls au départ pendant 5 minutes puis, il faudrait les mélanger avec le cuissot pour au moins 5 ou 6 minutes. Enfin, pour la cuisson au four, la durée devrait dépasser les 4 ou 5 heures. Il faut ensuite le refroidir toute la journée avant de pouvoir se mettre à table.