a

Verres à vin : comment les entretenir ?

Le nettoyage des verres à vin est une tâche délicate. À tout moment, ils peuvent se casser, se rayer ou perdre leur éclat. Il faut donc employer des moyens appropriés pour garantir leur nettoyage sans risque. Voici quelques conseils pratiques à considérer dans ce domaine.

Comment laver un verre à vin ?

En raison de la fragilité des verres à vin, il est donc recommandé de les nettoyer à la main. Pour ce faire, on a besoin d'une éponge, d'un savon doux et de l'eau tiède. Le lavage à la main permet de faire en sorte que les verres ne soient pas endommagés. La première étape consiste à laver les verres à l'eau tiède pour éliminer toute saleté restante. Ensuite, on ajoute quelques gouttes de savon à l’éponge. On doit également faire mousser l’eau qu’on utilise pour le lavage avec du savon. Maintenant, on doit frotter le verre autour du bord, à l'intérieur et à l'extérieur. Cependant, il faut le tenir par le calice pour éviter de fendre la tige. Après cela, on doit rincer les verres avec beaucoup d'eau à basse pression. Il faut ensuite les stériliser en les plongeant dans un récipient rempli d'eau et un peu de vinaigre blanc. Cette solution ajoutera également une brillance supplémentaire. Enfin, il ne reste plus qu’à faire bouillir de l’eau. L’idée consiste à ici à faire prendre un bain de vapeur aux verres à vin. Cela facilitera grandement le séchage afin qu’on puisse les polir sans difficulté.

Comment retirer le calcaire qui se dépose sur les verres à vin ?

Il est courant que, lors du nettoyage des verres à vin, des taches blanches restent une fois sèches. Ce sont des dépôts de calcaire. Et cela empêche les verres de ne pas être propres et brillants à 100 %. En général, ces dépôts sont le résultat de la calcination des substances alcalines et minérales présentes dans l'eau. Donc, un cas surtout fréquent lorsqu’on utilise de l’eau à forte concentration de calcaire pour le lavage. Mais il est aussi possible que cela soit le résultat d’un abus de détergent. Certains remèdes maison seront alors utiles pour retirer ces dépôts de calcaire sur les verres à vin. Parmi ces solutions, il y a le bicarbonate de soude avec du citron. Un mélange qu’on versera ensuite dans de l’eau tiède, afin qu’on puisse frotter et laver doucement les verres. Si le problème persiste, alors, on recommencera le lavage avec une autre solution légèrement plus puissante. Du citron et du vinaigre. Le vinaigre possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Cela permet d’éliminer les taches blanches de calcaire et de remettre les verres à neuf. Pour ce faire, il faut remplir un récipient ou un évier avec de l’eau chaude. Ensuite, on ajoute un bon jet de vinaigre blanc. On laisse ensuite les verres plonger dans cette solution pendant environ 15 minutes. Cela devrait suffire pour déloger tous les restes de calcaire. Cependant, les verres vont également s’imprégner de l’odeur du vinaigre. C’est alors que le citron intervient avec de l’eau chaude pour éliminer cette odeur.

Peut-on laver des verres à vin au lave-vaisselle ?

L'utilisation du lave-vaisselle n'est pas la meilleure façon de nettoyer les verres à vin. Cela peut provoquer des bris au rythme de la machine. Mais avec les égratignures que cela engendre, les verres risquent aussi de perdre leur éclat. Si on tient quand même à recourir à cette méthode, il y a certaines précautions à considérer. Par exemple, les verres en cristal ne doivent pas être lavés à des températures très élevées. Ils peuvent éclater sous l’effet de la chaleur. Ensuite, on doit aussi toujours choisir un lavage court pour que les verres souffrent moins. En même temps, il faut toujours utiliser un détergent pour la verrerie délicate. Les détergents de mauvaise qualité entraînent une perte de brillance et une usure du matériau. De plus, le lave-vaisselle doit toujours contenir du liquide de rinçage. Si la chaux de la machine se dépose sur la verrerie, un bain de vinaigre suffit à éliminer les traces.

Comment bien sécher les verres à vin ?

Pour cette tâche, il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibres pour polir un verre à vin pas cher en cristal. Cela permet d’éliminer les tâches d’empreintes sans effort. De plus, il ne laisse aucune trace de poussière ou de peluche. Si on ne dispose pas d’un tel tissu, on peut aussi utiliser des serviettes en papier essuie-tout. Ce sont des serviettes qui dégagent le moins d'acariens. Et ce, même si elles peuvent laisser un peu de poussière. L’idée consiste à insérer le chiffon ou la serviette dans le verre et de le tourner doucement. Après un premier passage du chiffon, il faut mettre les verres à contre-jour pour vérifierez s'il y a encore des traces. Pour le séchage externe, il faut tenir un verre par sa tige et le faire tourner tout en l'essuyant lentement.

Comment bien polir les verres à vin ?

Dans cette opération, on reprendra l’idée de la vapeur citée précédemment. On fera donc bouillir de l’eau afin qu’on puisse utiliser sa vapeur pour cette étape de polissage. On fera alors passer chaque verre à vin ikea dessus, puis les faire sécher immédiatement. Ensuite, on les fera polir avec un chiffon doux. Cela doit se faire en tenant les verres par leur base, et en effectuant des mouvements vigoureux et répétitifs. Pour mieux nettoyer les verres à vin rouge, on peut mélanger de l'eau tiède, du lave-vaisselle et du vinaigre blanc. Ensuite, il faut mettre chaque verre dans ce mélange et les laisser reposer quelques minutes après utilisation. Après, on les fait sécher avec un chiffon sec ou du papier de polissage doux. L’utilisation d’une pâte dentifrice est aussi un autre moyen de nettoyer efficacement les verres à vin. Et aussi pour leur donner plus d’éclat. Pour cela, on doit répartir uniformément le dentifrice avec les mains sur le verre. Et à l'aide d'une brosse à dents, on doit frotter les taches jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Après, il ne reste plus qu’à rincer les verres à l'eau chaude. Puis les sécher avec un chiffon en microfibre pour éviter d'endommager le verre.

Comment devrait-on ranger les verres à vin ?

Un bon choix de rangement est aussi un point indispensable pour garantir la propreté des verres à vin. Ce qu’il faut savoir c’est que les verres à vin sont facilement sujets à la saleté. Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour qu’ils conservent leur propreté. Et surtout au moment où on doit les utiliser. Pour cela, les verres à vin doivent être rangés debout. Ils doivent aussi être stockés dans un endroit ventilé, et jamais à l'envers. En effet, car si certains sont vieux, d’autres sont aussi généralement fabriqués avec du verre très fragile. Par conséquent, les bords peuvent se casser facilement. Si on ne compte pas les utiliser pendant un certain temps, on peut aussi les envelopper dans du papier. Cela les préviendra de tout risque de tâche et de saleté.