Tapenade maison : tout savoir sur le sujet

Que serait notre apéritif sans la tapenade aux olives pour égayer nos papilles ? Généreusement tartinée sur des toasts grillés ou en guise de sauce pour déguster des bâtonnets de légumes, cette spécialité de la cuisine méditerranéenne fait des merveilles en France et ailleurs. Vous recevez vos amis pour l'apéro et vous avez prévu de servir des amuse-bouches accompagnés d'une tapenade aux olives ? Excellente idée, d'autant plus que c'est une valeur sûre. Épatez vos invités en leur servant une bonne tapenade maison. Rassurez-vous, il n'y a pas plus facile que cette recette en cuisine. Découvrons la meilleure recette de tapenade aux olives.

Quel type d'olive pour la tapenade ?

La recette traditionnelle veut que l'on utilise uniquement des petites olives noires qui sont produites dans le sud de la France, en raison de leur goût fruité. Néanmoins, au grand dam des puristes, le marché propose plusieurs variantes ! Parmi les recettes, nous retrouvons la tapenade aux olives vertes, la tapenade aux olives violettes et la tapenade rouge faite à partir de tomates séchées, de quoi mettre l'eau à la bouche à l'apéro.

Si vous souhaitez respecter à la lettre la recette traditionnelle, vous savez à présent quel type d'olive il faut utiliser. Petit conseil de pro : les olives nature à la grecque se prêtent merveilleusement bien à cette recette provençale.

La meilleure recette de tapenade d'olive maison

Pourquoi faire une tapenade maison ? Tout simplement parce que le goût est meilleur qu'un produit de commerce ! Voici une recette simple, mais savoureuse.

Ingrédients pour la tapenade maison

  • 2 gousses d'ail
  • 3 filets d'anchois
  • 8 câpres
  • 200 g d'olives (vertes, noires ou violettes selon vos préférences)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 pincée de poivre

Étapes de la préparation

  • Commencez par dénoyauter les olives.
  • Mettez les ingrédients suivants dans un mixeur : les olives dénoyautées, les gousses d'ail, les câpres, les filets d'anchois et l'huile.
  • Mixez jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée (pâte lisse ou avec des morceaux).
  • Assaisonnez avec du poivre.

Voilà, votre tapenade maison est prête à être dégustée. Envie aromatiser votre préparation ? Voici quelques idées :

  • Ajoutez des pignons préalablement grillés.
  • Ajoutez quelques feuilles de basilic.
  • Incorporez 1 cuillère à soupe de piment d'Espelette pour apporter un peu de piquant.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec de la tapenade autre que la tartiner sur des toasts grillés ? Les possibilités sont à l'infini ! Par exemple, disposez-la sur votre pizza, dans vos pâtes ou encore faites des roulés feuilletés avec.

Comment conserver de la tapenade maison ?

Vous souhaitez conserver votre tapenade maison pour la déguster plus tard, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils.

  • Mettez la tapenade d'olives maison dans un pot hermétique qui a été préalablement stérilisé. Pour ce faire, mettez-le dans un récipient rempli d'eau et laissez bouillir au moins 10 minutes.
  • Ensuite, il faut recouvrir la tapenade d'une fine couche d'huile.

Maintenant, vous pouvez conserver votre préparation 2 semaines au réfrigérateur. Certaines personnes la mettent même au congélo. Dans le second cas, il ne faut pas la garder trop longtemps au risque d'altérer le goût.

 

 

Articles similaires dans Idées de Recettes

Recettes et astuces pour sublimer une viande persillée !

Recettes et astuces pour sublimer une viande persillée !

Viande persillée : les recettes pour un repas succulent En cuisine, il y a un large choix de viandes incroyablement persillées. Ces morceaux de viandes crues, découpés en steak, sont parfaits pour la...

Verrines avocat, crevettes, pamplemousse : une recette fraîche et savoureuse !

Verrines avocat, crevettes, pamplemousse : une recette fraîche et savoureuse !

Pour réaliser une recette exceptionnelle, les verrines à l'avocat, crevette  et pamplemousse est de mise. Ce mets propose une explosion de fraîcheur et de saveur en bouche. Cette préparation se mont...

Paleron de veau : quelle est la meilleure recette ?

Paleron de veau : quelle est la meilleure recette ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le paleron de bœuf ou de veau est la partie située au niveau de l'omoplate de l'animal, et donc près de son collier. Il s'agit d'un morceau à la fois charnu...