a

Steak vegetarien : les meilleures adresses pour en trouver

Un steak végétal se compose seulement d’aliments végétaux. Ce met vegan peut être fait à base de soja, de quinoa, de légumineuses et de céréales. Mais certains restaurants végétariens arrivent désormais à créer des recettes à base de pois chiche, de lentilles et de haricots rouges. Le steak végétarien peut parfaitement remplacer la viande dans un burger veggie.

Comment sont fait les steaks végétariens ?

Il peut être fait à base de soja, de pois chiche, des céréales, des haricots rouges ou encore des lentilles. Le concept, c’est de réaliser un plat de composition végétale. Bien évidemment, on n’y trouve pas de viande. Il est dorénavant disponible dans les rayons des supermarchés. Mais il est parfaitement possible d’en préparer à la maison. Un steak vegan fait maison peut d’ailleurs avoir un goût plus plaisant.

Quel est le meilleur steak végétarien ?

Comme il existe de nombreux plats végétariens commercialisés sur le marché, il devient difficile de choisir le bon produit. Le mieux, c’est de prendre le temps de comparer, notamment au niveau des ingrédients qui composent le steak. Il est aussi préférable de choisir un plat faible en matières grasses. Pour bien remplacer la viande, un steak très riche en protéines est fortement recommandé. Pensez toujours aux qualités nutritionnelles apportées.

Pourquoi opter pour un steak végétal ?

La surconsommation de viande est dangereuse pour la santé. Cela peut entraîner des risques de maladie comme :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • L’hypertension
  • Les cancers
  • Le diabète
  • L’obésité

Pour les véganes, manger un steak légumes recette comble le manque de protéines afin d’éviter la carence alimentaire. Il faut savoir que la viande animale a l’avantage de regrouper tous les acides aminés indispensables pour faire fonctionner le métabolisme. Pour combler cela, il faut miser sur des ingrédients qui apportent la plupart des acides aminés. Pour vous offrir un repas complet, misez sur les mets à base de soja et de quinoa qui disposent des 20 acides aminés, notamment les 9 acides aminés qui doivent être obligatoires dans notre alimentation.

Où trouver des steaks végétaux industrialisés ?

Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, il vous reste toujours les plats industrialisés. Ils peuvent très bien accompagner votre recette de burger. Seulement, pour trouver le meilleur, il faut procéder à une comparaison. Le mieux, c’est de passer par un supermarché spécialisé dans ces produits ou bien trouver les rayons veggies. La première chose à vérifier, ce sont les ingrédients dans la composition. Certaines recettes contiennent de la farine de soja, des flocons de blé, de l’oignon en poudre ou encore des extraits de pomme de terre. Préférez une recette qui contient le moins d’additifs possibles. Il faut aussi éviter les recettes qui contiennent trop de matières grasses. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la quantité de protéines.

Préparer les meilleures recettes de steaks végétaux

Le grand avantage de cuisiner son propre plat végétal, c’est qu’on a la possibilité de faire un bon petit plat ou un burger veggie bénéfique pour la santé.

Des mélanges frais et naturels

Avec un steak végétarien fait maison, on peut utiliser des aliments frais et 100 % naturels. Au lieu d’utiliser de la farine industrielle, on pourra en préparer. De même, on peut acheter de l’oignon frais plutôt que de l’oignon en poudre. Et bien sûr, on a le choix entre de nombreuses huiles végétales pour préparer la recette de steaks : huile de tournesol, huile d’olive…

Un meilleur goût

Les steaks végétaux industriels n’ont pas souvent des goûts plaisants. Or, avec des steaks végétaux préparés à domicile, on peut apporter un goût unique pour une recette exquise. On peut se permettre d’ajouter des épices, du jaune d’œuf, du jus de betterave ou du beurre. On a même la possibilité de frire les steaks végétaux avec du vin.

Des recettes personnalisées

On est en mesure d’ajouter une touche personnelle à la recette de steak végétarien préparé à la maison. On peut par exemple cuisiner des steaks végétariens aux légumes et flocons d’avoine. Les flocons de blé et la farine des steaks peuvent être assaisonnés avec d’autres mélanges. Tout est permis. Trouvez sur Internet plusieurs idées de recettes à base de farine de soja, de lentilles, de pois chiches ou de quinoa.