Riz au lait de coco : une recette sucrée ou salée ?

À servir avec un poulet au curry ou à manger avec des fruits, le riz au lait de coco répond à toutes les gourmandises. Tout est une question d'envie. Voici les bons à savoir dans les deux cas.

Quelles sont les étapes de préparation du riz au lait de coco sucré ?

Cette recette classique est sucrée. Le riz lait de coco prend environ 50 minutes, dont 5 minutes pour préparer et 45 minutes pour cuire. Pour cette recette de cuisine, voici ce dont vous avez besoin pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 250 gr de riz pour risotto
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 2 c.à.s d'eau de fleur d'oranger.
  • 1 gousse de vanille
  • Et 50 cl de lait de coco
  • Des noix pour décorer

Pour commencer le riz au lait coco, dans une casserole, faite bouillir les laits, et mettez la gousse de vanille pour avoir l'arôme et le goût. Versez ensuite le sucre, l'eau de fleur d'oranger et enfin le riz. Faites baisser un peu votre feu et mélangez bien pour éviter qu'il ne se colle.

Vous pouvez servir votre plat dans de petites verrines avec des noix en guise de décoration. Vous pouvez également la présenter sur une assiette avec quelques fruits de saison, mangue ou autre, afin de ravir vos invités. Dans tous les cas, sachez que les recettes de riz au lait de coco sucré se consomment tièdes et fraîches.

Avec quelle viande peut-on consommer le riz au lait de coco salé ?

Les recettes de riz au coco peuvent se décliner en plusieurs sortes. De ce fait, vous pouvez préparer une recette salée pour parfaire votre menu de repas dominical ou de dîner en famille. De ce fait, le plat prendra alors des airs de poulet au curry.

Pour un plat salé, vous aurez besoin de 200 gr de riz pour risotto, 15 cl de lait de coco, ½ c.à.c de curry et ½ c.à.c de curcuma, voire un peu de coriandre pour personnaliser votre recette. Commencez votre preparation du riz que vous allez mettre dans une passoire pour l'égoutter après l'avoir lavé.

Puis, prenez votre casserole et versez-y votre riz, votre lait de coco et 45 cl d'eau. Puis, versez vos épices et un peu de sel pour le goût. Mettez votre marmite avec tous les ingrédients à feu moyen et portez le tout à ébullition. Puis, baissez le feu et laisser mijoter votre plat parfumé de vanille.

Pour éviter que vos ingrédients ne collent, pensez à remuer de temps en temps votre plat. Le temps pour cuire ne devrait pas prendre plus de 20 minutes.

Évidemment, la recette salée est servie en accompagnement d'autres plats. Par exemple, ce genre de plat se marie parfaitement avec du poulet au curry, des recettes à base de noix, etc. Vous pouvez également prendre le temps de préparer vos recettes de légumes sautés dont le goût sera relevé par cette recette de riz au lait. Enfin, servez votre plat chaud avec du poulet au curry.

Articles similaires dans Idées de Recettes

Comment réaliser sa propre moutarde maison ?

Comment réaliser sa propre moutarde maison ?

Idéale pour accompagner un plat de viande et de poulet, la moutarde est un incontournable de nos placards. En plus de sa belle couleur jaune et de son goût unique, cet ingrédient p...

Découverte de l'assiette gourmande : un régal pour les papilles

Découverte de l'assiette gourmande : un régal pour les papilles

L'assiette gourmande, une tendance culinaire en plein essor, séduit de plus en plus les amateurs de bonne cuisine. Entre créativité et saveurs, cette nouvelle façon de présenter les repas a conquis ...

Flan au caramel : recette maison

Flan au caramel : recette maison

Pour commencer la semaine, je vous apporte une recette de l'un des desserts maison qui, d'une manière ou d'une autre, plait le plus et qui, pour le préparer, avec certains ingrédi...