Comment réaliser sa propre moutarde maison ?

Idéale pour accompagner un plat de viande et de poulet, la moutarde est un incontournable de nos placards. En plus de sa belle couleur jaune et de son goût unique, cet ingrédient possède des vertus santé non négligeables. Si jusqu'aujourd'hui vous aviez l'habitude d'accompagner vos plats avec la moutarde de Dijon France, savez-vous que vous pouvez facilement réaliser votre propre moutarde à la maison ? Non seulement c'est simple, mais les ingrédients sont de meilleure qualité. Vous voulez savoir comment faire ? Suivez pas à pas ma recette moutarde maison.

Quels sont les bienfaits de la moutarde maison par rapport à celle du commerce ?

La moutarde maison possède de nombreux bénéfices par rapport à celle du commerce. Voici quelques-uns :

  • Un mélange de meilleure qualité : votre mélange est de meilleure qualité, car c'est vous-même qui les avez choisis.
  • Une panoplie de saveurs : vous pouvez personnaliser votre mélange en y ajoutant des produits supplémentaires. Cela permet effectivement d'améliorer le goût et d'explorer de nouvelles saveurs.
  • Absence de colorants, de conservateurs et d'additifs : elle ne contient effectivement pas de colorants, de conservateurs et d'additifs.
  • De réelles valeurs nutritives : elle possède de réelles valeurs nutritives, mais tout dépend de la qualité des produits utilisés.
  • Moins de calories : elle est moins calorique que celle vendue dans le commerce.

La moutarde maison est plus saine et savoureuse.

La moutarde artisanale est réellement plus saine et plus savoureuse que celle du commerce. Elle est plus saine, car elle ne contient ni additif, ni colorant et ni conservateur. En plus, les ingrédients sont naturels et choisis avec beaucoup de soin. Elle est plus savoureuse, car il est possible de la personnaliser en fonction de ses envies du moment.

Quels sont les bienfaits de la moutarde maison par rapport à celle du commerce ?

Comment faire sa propre moutarde maison facilement ?

Description : Une recette simple pour faire votre propre moutarde artisanale avec des graines de moutarde, du vinaigre, et des assaisonnements.

Calories : 15 cal

Contenu en graisse : 1 g

Note de la recette : 4.5

Nombre d'avis : 28

Instructions :

  • Mettez les graines de moutarde dans un bol.
  • Ajoutez le vinaigre de cidre et l'eau, puis laissez tremper pendant 24 heures.
  • Mixez le mélange jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
  • Ajoutez le sel, le miel, et le curcuma.
  • Mixez à nouveau jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
  • Versez dans un pot stérilisé et conservez au réfrigérateur.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser sa moutarde maison

Ingrédients :

  • 50 g de graines de moutarde jaunes
  • 50 g de graines de moutarde brunes
  • 120 ml de vinaigre de cidre
  • 60 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de curcuma

La préparation de la moutarde maison est accessible à tous.

Sans vouloir me vanter, ma recette de moutarde artisanale est l'une des recettes les plus simples. Mon souhait était d'élaborer une recette dont tout le monde peut reproduire facilement, même ceux qui pensent n'avoir aucun talent en cuisine. En réunissant tous les éléments précédemment cités et en respectant chaque étape de la réalisation, vous êtes sûr d'obtenir un rendu onctueux. À la fin du processus, n'oubliez pas de laisser votre chef-d'œuvre se reposer quelques heures pour permettre aux saveurs de se développer encore plus.

Comment personnaliser sa recette de moutarde maison ?

Il est tout à fait possible de personnaliser sa recette de moutarde pour explorer d'autres saveurs. Voici quelques idées à explorer :

  • Ajouter des épices : pour des saveurs épicées, vous pouvez ajouter des épices telles que le piment, le paprika ou encore le poivre blanc.
  • Ajouter des herbes fraîches : pour apporter un peu plus de fraîcheur à votre moutarde, les herbes fraîches telles que l'herbe de Provence, le thym et l'estragon sont ce qu'il vous faut.
  • Ajouter l'ail et l'échalote : l'ail et l'échalote sont deux ingrédients qui se marient parfaitement bien avec la moutarde.
  • Ajouter le miel ou le sirop d'érable : pour des saveurs douces et sucrées, vous pouvez ajouter le miel ou le sirop d'érable. La moutarde au miel ou au sirop d'érable accompagne très bien les plats de viande blanche et de fromage.
  • Remplacer le vinaigre de cidre par le vinaigre de vin blanc ou le vin blanc lui-même. Vous obtiendrez ainsi un mélange plus fort en goût avec des saveurs plus complexes.
  • Ajouter les graines de moutardes noires : les graines de moutardes sont différentes des graines brunes et jaunes, care elles sont plus piquantes et donnent droit à des arômes plus subtils.
  • Ajouter de l'huile pour une texture plus onctueuse.

La personnalisation rend votre moutarde unique.

La personnalisation rend votre moutarde artisanale unique. Comme vous avez pu le voir, vous pouvez personnaliser de différentes façons, en y ajoutant, par exemple, l'ail, l'échalote, le sirop d'érable, les épices telles que le poivre blanc et le paprika, les herbes fraîches, etc. En remplaçant le vinaigre de cidre par le vin blanc vous obtiendrez un résultat final unique en son genre.

Comment personnaliser sa recette de moutarde maison ?

Comment conserver sa moutarde maison une fois préparée ?

Pour profiter longtemps de votre moutarde, il est essentiel de trouver un bon moyen de conservation. À ce sujet, je vous propose en tant qu'expert culinaire de conserver votre moutarde à température ambiante, dans un bocal en verre que vous allez fermer hermétiquement. Toutefois, si vous optez pour ce mode de conservation, vous devez absolument éviter les changements de température, car cela peut altérer le goût de votre moutarde.

Il reste également possible de conserver votre produit au réfrigérateur ou au congélateur. Dans ce cas, pour éviter le dessèchement, vous pouvez poser une tranche de citron au-dessus avant de fermer le bocal. Une autre solution consiste à ajouter une cuillère d'huile de temps en temps.

Une bonne conservation assure une moutarde savoureuse plus longtemps.

Une bonne conservation assure effectivement une moutarde savoureuse plus longtemps. Comme mentionné un précédemment, ce produit se conserve à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur en fonction de la quantité que vous avez sur la main.

En définitive, réaliser soi-même sa moutarde offre une expérience culinaire enrichissante et personnalisée. En plus, vous obtenez une préparation plus saine, plus savoureuse et plus respectueuse de l'environnement. Avec des ingrédients simples, tout le monde peut s'y essayer et n'oubliez les options de personnalisation pour mettre sur pied des saveurs qui vous ressemblent. Conservez correctement votre produit pour en profiter plus longtemps.

Articles similaires dans Idées de Recettes

Recette d'une blanquette de veau au cookeo

Recette d'une blanquette de veau au cookeo

Étant l'une des recettes d'antan de la gastronomie française, la blanquette de veau a traversé bien des époques. Au 18è siècle, les repas étaient effectivement majestueux, en étant composés de viandes...

Emincé de poulet, les meilleures recettes ?

Emincé de poulet, les meilleures recettes ?

L'émincé de poulet est une recette les plus ancienne de la gastronomie française. Ce plat savoureux se décline en plusieurs recettes que ce soit avec une sauce crémeuse, aux légumes, à la moutarde, au...

Carotte rouge : comment la cuisiner ?

Carotte rouge : comment la cuisiner ?

À planter en semis dans un jardin potager, la carotte rouge bio est souvent confondue avec la betterave bio. Ce sont tous deux des légumes racines et qui peuvent proposer quelques bienfa...