a

Nos astuces pour bien utiliser une maryse !

Dans le monde culinaire, la maryse est souvent confondue avec une spatule normale. De nombreuses personnes pensent à tort qu’elle ne sert qu’à retourner et à servir les plats sortant directement du four. Toutefois, la maryse peut être utilisée à bien d’autres fins. Voici quelques conseils pour bien utiliser la maryse !

Qu'est-ce qu'est une maryse ?

C’est une spatule munie d’un embout en silicone en forme de lame courbée appelé palette et d’une longue manche. Elle intervient dans la préparation de nombreuses recettes en pâtisserie, telles que les crêpes, les gâteaux, etc. Aussi la maryse est l’ustensile qu’il vous faut lorsque vous devez racler le fond d’un bol et que vous ne voulez pas en rayer la surface. Vous pouvez également l’utiliser pour remuer et mélanger divers mélanges lors des étapes essentielles de l’élaboration d’une recette.

Pourquoi on dit une maryse ?

Cet ustensile de cuisine s’appelle « maryse », car c’est ainsi que son concepteur Léonard De Buyer a décidé de le nommer. En effet, il l’a conçu en hommage à Maryse, la cuisinière de son enfance. Pour la petite anecdote, quand De Buyer était encore jeune, Maryse oublia de racler un reste de gâteau qui se trouvait dans un récipient. Lorsque le garçon voulut jouer avec ce récipient pour en faire un casque, il se salit et reçut même une bonne correction.

Quelques astuces pour utiliser une maryse dans une cuisine

Avec son manche en bois et ses extrémités en forme de lame courbée, la maryse est un ustensile qui atteint des zones inaccessibles. Ce qui lui permet de faire le travail qu’une cuillère à mélanger ne parvient pas à faire. Voici quelques exemples d’utilisation de la maryse dans la cuisine domestique.

Utiliser pour racler des récipients

La maryse en cuisine vous sauve la mise lorsqu’il s’agit de racler les derniers résidus des récipients. Il s’agit notamment des récipients de chocolat, de mayonnaise et de confiture, pour n’en citer que quelques-uns. Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans cette situation, à essayer de gratter les derniers résidus avec une cuillère, mais cela ne fonctionne pas.

Pour racler la pâte

Vous pouvez utiliser une maryse en pâtisserie pour racler la pâte que vous avez préparée à l’intérieur d’un récipient. Toutes les traces de pâte qui restent accrochées au bol lorsque vous utilisez une cuillère en bois sont facilement ramassées à l’aide d’une maryse. Vous récupérez ainsi toute la pâte qui sera utilisée lors de la préparation de votre recette. En pâtisserie, la maryse vous permet également d’appliquer ou d’étaler du chocolat, de la crème ou d’autres types de garniture sur un gâteau.

Pour étaler et façonner une pâte

Vous pouvez aussi utiliser les maryses en pâtisserie pour étaler une pâte et lui donner la forme et la taille voulues pendant la cuisson. Néanmoins, soulignez que la maryse est une spatule relativement petite et flexible. Elle ne convient donc pas aux pâtes plus épaisses comme c’est le cas d’une pâte à biscuits.

Pour mélanger et remuer

Vous pouvez utiliser une maryse en cuisine pour mélanger et remuer les préparations et retirer les restes de nourriture directement d’une casserole. Elle possède la même flexibilité qu’une spatule en silicone. De plus, elle est résistante à la chaleur à en croire les avis. Ce qui vous permet de directement remuer les ingrédients dans une casserole ou une poêle au feu.

Critères de choix d'une maryse

En dehors de son prix, pour choisir une maryse pour cuisine de qualité en magasin vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. En voici quelques-uns :

  • confort,
  • résistance à la chaleur,
  • forme et polyvalence,

Par ailleurs, veillez à ce que la maryse soit facile à nettoyer et ne laisse pas de trace de résidus d’aliments.

De quoi les spatules sont-elles généralement faites ?

Les maryses se présentent sous différents types de formes. Leurs manches peuvent être en plastique, en bois, en silicone ou en inox. Pour une meilleure tolérance à la chaleur, il est préférable d’opter pour la maryse de type silicone.