Le moule à charnière figure parmi les accessoires de cuisine à avoir obligatoirement pour les amateurs de gâteaux, de pâtisserie ou encore de cheesecakes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moule de cuisson dont le fond est amovible. Son contour est aussi doté d’une charnière qui le rend amovible également et adapté pour une bonne cuisson. Toutefois, avec tous les accessoires proposés sur le marché à différents prix, il n’est pas facile de trouver le moule idéal qui va équiper sa cuisine.
Pourquoi utiliser un moule à charnière ?
Le moule à charnière est un ustensile de cuisine pratique pour faire un gâteau. Ces accessoires de cuisine, généralement en acier, sont également utilisés en pâtisserie et dans la création d’autres plats. À l’inverse d’un moule classique, le moule à charnière est pratique pour obtenir une préparation culinaire parfaite. Ces moules procurent une découpe parfaite au moment de présenter le plat grâce à son fond amovible.
Des moules exclusivement en métal
Le moule classique, que nous utilisons tous en cuisine, existe en plusieurs modèles selon le matériau utilisé :
- En verre,
- En silicone,
- En pyrex.
Malheureusement, le choix du matériau des moules à charnière, notamment de la marque Zenker, demeure limité. En effet, quel que soit son prix, un moule en charnière sera toujours en métal. Cependant, il faudra vérifier la qualité de l’acier pour ne pas se retrouver avec un moule à charnière premier prix de mauvaise qualité, avec du métal qui se déforme facilement.
Des accessoires faciles à utiliser
Un autre point important concerne le système de fermeture et d’ouverture du fond amovible. La charnière doit être facile à utiliser. Elle ne doit pas se déformer sous l’effet de la chaleur. Cet inconvénient se produit souvent avec les accessoires de premier prix. La robustesse du mécanisme ne doit pas être négligée avant de contacter le service de livraison.
La forme du moule à charnière
En fonction de votre besoin en cuisine, vous pouvez commander à petit prix un moule à gâteau rectangulaire à charnière ou un moule à charnière de cuisson de forme circulaire Zenker ou Ibili. Dans tous les cas, les moules à charnière seront toujours dotés d’un fond amovible.
Le budget pour l’achat du moule
Plusieurs éléments vont influencer le prix d’un moule rectangulaire à charnière. Il y a d’abord la marque des produits. En outre, il y a aussi sa dimension. Le service de livraison peut également alourdir le prix au moment de passer commande. La présence de stock au sein de la plateforme ou de la boutique est aussi un élément qui peut faire varier le prix. En général, le prix d’un moule à charnière pour la cuisson de gâteau varie entre 10 € à 100 €. Il faudra se méfier des produits à prix trop alléchant, même si l’objectif est d’équiper sa cuisine sans se ruiner.
Comment faire quand on n’a pas de moule à charnière ?
La première option pour faire un gâteau ou une autre préparation salée ou de pâtisserie sans moule à charnière en cuisine est d’utiliser un moule classique. Il existe en effet des recettes qui n’exigent pas forcément cet accessoire de cuisine. Ensuite, une alternative consiste à utiliser du papier sulfurisé. Il est important que le papier sulfurisé en rectangle ou carré soit épais afin de retenir la pâte du gâteau.