a

Comment réussir la meilleure galantine de volaille pour Noël ?

Vous êtes à la recherche de recettes pour votre menu de Noël ? Connaissez-vous la galantine ? Entre galantine de dinde, galantine de canard et bien d’autres variantes, les galantines sont des recettes quasi obligées durant les périodes de fêtes. Retrouvez dans ces quelques lignes quelques conseils pour réussir avec brio votre recette de galantine de volaille.

Qu'est-ce que la galantine de volaille ?

La galantine de volaille est un plat essentiellement composé de divers morceaux de viandes dites blanches. On parlera notamment de : volaille, gibier, porc ou encore de veau. Dans la galantine, ces différentes viandes entourent la farce ainsi que le salpicon transformé au préalable en gelée. Il s’agit d’une recette consistante et copieuse et ce, grâce aux ingrédients et à l’ensemble de viande.

Quel accompagnement avec de la galantine ?

Étant donné que la galantine est un plat consistant et copieux, il est conseillé d’opter pour des accompagnements légers. En sa qualité d’entrée, la galantine peut être dégustée sur des toasts telle une terrine. Pour plus de fraîcheur, elle peut aussi être accompagnée avec de la salade. Il est tout à fait possible d’agrémenter un plat de cuisine composé de galantine avec divers autres produits de luxe.

Les secrets pour réussir sa recette de galantine

Pour réussir cette recette typique de Noël personnalisable à souhait, il y a quelques bases à prendre en compte.

Une bonne alliance dans la farce

Viande de poulet, dinde, veau, jambon, foie ou même pistache pour plus d’originalité, le secret réside dans la farce. Il s’agit ici de bien doser mais aussi de savoir marier les saveurs et les textures. Galantine de volaille est principalement composée de viandes blanches car elles sont et légères entre elles. Notons que le côté farci peut en prendre un coup s'il y a par exemple ajout de viandes rouges. Si vous avez des préférences en matière de farce, nous tenons à vous rappeler qu'il s’agit d’une recette personnalisable à souhait. Si le poulet, la volaille, le foie, la dinde, le jambon ou encore le veau sont des composants classiques et évidents pour des raisons d’harmonie, rien ne vous empêche d’essayer de nouvelles choses et mettre en place vos propres recettes.

Préparation de la farce et de la garniture

La chaire de poulet doit être parfaitement assaisonnée de sel et de poivre ; les morceaux finement découpés. Pour ce qui est de la garniture : le foie, la dinde ou encore le jambon sont à tailler toujours finement pour éviter les morceaux grossiers.

La galantine

La volaille soit ici le poulet doit être étalée sur la planche et travaillée avec les mains mouillées pour une meilleure répartition. Pour parfaitement finir la galantine, utilisez un torchon savamment étalé sur la table pour réaliser l’enroulement de l’ensemble.

Une bonne mixture de la farce

Il est très important que la mixture de la farce soit bien faite. Elle ne doit être ni trop lisse ni trop lourde. Pour ce faire, on conseillera un mixage doux voire lent pour avoir le contrôle sur la texture. Ensuite, il ne faut pas oublier d’arroser l’ensemble de la mixture avec du madère ainsi que du cognac. C’est un détail important que beaucoup ont tendance à oublier lors de la réalisation de la recette.

N’oublions pas l’importance de la durée de cuisson pour des recettes comme la Galantine. Pour la réussir, il faut prendre en compte les différentes composantes, le poulet, le foie, la dinde, le jambon ainsi que le veau disposent tous généralement d’un temps de cuisson spécifique à chacun, mais la mixture en fait des composants homogènes. Comptez entre 15 à 20 minutes de cuisson générale pour l’ensemble.