a

En cette période de crise sanitaire, les déplacements sont limités et réduits à l’essentiel. On ne peut plus aller au restaurant ou à la pâtisserie du coin sans se mettre en danger, la cuisine est donc devenue une activité incontournable. Alors, en plus de faire le plein de provisions, il faut également acheter tout accessoire de cuisine nécessaire pour se faciliter la vie. Lesquels sont utiles pour passer cette période difficile ?

Quels sont les accessoires de cuisine les plus utilisés pendant le confinement ?

La cuisine est un moment convivial de partage nécessaire pendant cette période de confinement. L’heure est au challenge. De nombreuses recettes sont partagées sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de télévision. Le coin cuisine est plus fréquenté et presque tous les accessoires sont utilisés. Les plus concernés sont entre autres : les couteaux, les cocottes, les poêles, les cuillères en bois, les ustensiles de pâtisserie…

Comment faire son pain pendant le confinement ?

Pour faire votre pain, vous aurez besoin de quatre ingrédients : la farine de blé, la levure de boulanger, le sel et l’eau. La préparation se fait en deux grandes étapes : la réalisation de la pâte et la cuisson. Pour ce faire, mélangez tous les ingrédients et pétrissez-les jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laissez-la ensuite reposer à l’abri de l’air environ 45 minutes et pétrissez-la à nouveau. Après avoir laissé reposer encore 20 minutes, enfourner à 250 °C.

Quels types de robot pour la pâtisserie sont utiles pendant le confinement ?

Pour le moment, chercher son goûter préféré chez son pâtissier est proscrit. Vous devenez votre propre pâtissier et faites vos propres gâteaux, cake ou tarte. Pour vous faciliter la tâche et rendre ces moments uniques et joyeux, vous avez besoin de robot pour pâtisserie. En effet, les robots utiles sont le robot pâtissier et le robot cuiseur. Ils sont multifonctions et vous permettent de monter en neige le blanc d’œuf, de le pétrir, de réaliser des soufflés, de cuire, etc.

Comment se fait la préparation du pain ?

Pour 4 baguettes de taille standard, il vous faut, 500 g de farine de blé, 10 g de sel, 7 g de levure de boulangerie sèche et 290 g d’eau.

La réalisation de la pâte à pain

Pour un bon pain, il faut respecter toutes les étapes et surtout les temps de pose.
Dans un cul-de-poule, versez et mélangez la farine, le sel et la levure. Ensuite, réchauffez l’eau à environ 40 °C dans une casserole. Vous pouvez vous servir d’un thermomètre pour être plus sûr. Versez l’eau tiède sur votre mélange dans le cul-de-poule et pétrissez avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Elle doit être lisse et homogène et ne plus coller aux mains.

Recouvrez la boule ainsi obtenue d’un torchon. Placez-la dans un endroit où il n’y a pas d’air et laissez reposer pendant 40 minutes. Après le repos, retravaillez la pâte pour en extraire l’air et divisez-la ensuite en 4 parts égales. Roulez chacune des parts avec le plat de votre main sur une surface plane dans un mouvement de va-et-vient pour former des cylindres. Veillez à avoir des morceaux dont les longueurs sont adaptées à ceux de vos plaques. Placez-les ensuite sur votre plaque à pain et recouvrez le tout d’un torchon puis laissez à nouveau reposer 20 minutes.

La cuisson du pain
Pendant le repos des baguettes, profitez pour préchauffer le four à 250 °C. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos baguettes d’un peu d’eau. Faites des incisions sur chacune d’elles avec un couteau. Placez votre plaque au four. La cuisson durera environ 25 minutes. Au bout de 10 minutes, diminuez la température de 20 °C et 5 minutes avant la fin, réduisez à nouveau de 20 °C. Vos baguettes de pain sont ainsi prêtes.

Vous pouvez vous servir d’une machine à pain, mais il est très rare d’en avoir pour faire des baguettes. Elle joue à la fois le rôle de four et de pétrin.

Quels sont les ustensiles utiles pendant le confinement ?

Voici une sélection d’outils de cuisine qui pourra vous être utile.

Une machine à pâtes : elle vous permettra de fabriquer vos pâtes vous-même sans sortir de chez vous. Elle est disponible sous deux formes : l’automatique et la manuelle. Vous avez donc la possibilité de faire vos pâtes maison, sans gluten et selon votre imagination.

Les machines à soda et eau pétillante : comme leurs noms l’indiquent, ces machines vous permettront d’obtenir de l’eau gazeuse et de délicieux sodas en utilisant simplement de l’eau du robinet. Elles permettent surtout d’obtenir une grande variété de saveur pour vos limonades et sodas, et pourraient vous servir pour divers événements après le confinement.

Une carafe filtrante : si vous n’avez pas fait le plein d’eau en bouteille, c’est l’accessoire qu’il vous faut. En effet, son rôle est de filtrer l’eau et de la débarrasser de toutes ses impuretés. Elle élimine le plomb, le chlore et lui donne un goût meilleur. Vous pourrez donc boire de l’eau de robinet sans crainte.

Faire la cuisine ou se mettre à la pâtisserie pendant ce moment permet d’évacuer tout le stress et l’angoisse engendrés par cette crise. Les accessoires de cuisine sont alors indispensables pendant le confinement.