a

Le bac gastronorme, appelé plus traditionnellement "bac gastro" est un accessoire CHR de référence. Pratique et polyvalent, on le retrouve aussi bien en cuisine qu'en salle, dans les buffets froids ou chauds. Quels sont les différents usages du bac gastronorme ? Pourquoi et comment est-il normalisé au niveau européen ? Quels sont les matériaux qui le composent ? Dans ce guide, nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.

Le bac gastro : pour quels usages ?

Comme nous l'avons dit précédemment, le bac gastro est un accessoire polyvalent. Aussi, il est utilisé en salle et en cuisine pour de nombreux usages, tels que :

  • La présentation des préparations culinaires,
  • La congélation des aliments,
  • La cuisson au bain-marie,
  • Le transport des aliments,
  • Le stockage des aliments au frais,
  • Le service des aliments, etc.

Ce sont les matériaux de fabrication des bacs gastronormes qui assurent à ces accessoires une telle polyvalence. Voilà pourquoi ils sont si populaires chez les professionnels CHR.

Les dimensions du bac gastro sont réglementées au niveau européen

C'est en 1993 que le Comité européen de normalisation a décidé de réglementer les dimensions des bacs gastro. De ce fait, aujourd'hui, tous les pays européens utilisent des ustensiles dans des dimensions identiques. La dimension 1/1 de 530 x 325 mm est la taille de référence. Les bacs gastro se déclinent alors dans les dimensions 2/1, 2.4, 2/3, 1/3, 1/2, 1/4, 1/6, 1/3 et 1/9. Ce sont des multiples, ou des sous-multiples de la taille de base. On retrouve donc 10 dimensions normalisées différentes pour les bacs gastro.

Pourquoi les bacs gastronormes sont-ils si populaires en cuisine ?

Le bac gastro, outre sa polyvalence, possède d'autres avantages qui le rendent indispensable dans une cuisine professionnelle, ainsi que dans le milieu de l'hôtellerie.

  • Les bacs gastro sont robustes : de par les matériaux utilisés dans leur conception, ces ustensiles sont particulièrement solides et ne craignent pas les chocs. Ils possèdent donc une durée de vie particulièrement longue.
  • Les bacs gastro sont légers : de ce fait, ils peuvent être manipulés très simplement. Cela est essentiel pour le personnel en salle, qui doit être réactif et efficace.
  • Les bacs gastro s'adaptent à de nombreux environnements : ces accessoires peuvent être utilisés aussi bien dans des réfrigérateurs, des chambres froides, ou des appareils de cuisson.

Inox, polypropylène, polycarbonate, mélamine ou porcelaine : divers matériaux composent les bacs gastro

  • L'inox : très robuste et polyvalent, l'inox est également incassable et conserve très bien les aliments froids ou chauds. En outre, l'inox est hygiénique puisqu'il est simple à nettoyer et imputrescible. Les bactéries ne peuvent se développer à son contact. Grâce à toutes ces caractéristiques, on comprend aisément pourquoi l'inox compose la grande majorité des bacs gastro de qualité professionnelle que l'on retrouve dans les cuisines.
  • Le polypropylène : parfait pour la conservation et la congélation, ce matériau est également très léger. En outre, le polypropylène reste stable en présence de chaleur, il est donc particulièrement avantageux.
  • Le polycarbonate : ce matériau à la particularité d'être transparent. Voilà qui est avantageux en cuisine, mais surtout en salle. En effet, le bac gastro en polycarbonate est généralement utilisé pour dresser des buffets.
  • La mélamine : le bac gastro en mélamine est parfait pour conserver les denrées alimentaires. En effet, ce matériau est capable de résister jusqu'à des températures de -40 degrés. Traditionnellement, les bacs gastronormes en mélamine sont disponibles en noir ou en blanc.
  • La porcelaine : plus fragile, la porcelaine est pourtant remarquablement efficace pour conserver les aliments. De ce fait, elle est recommandée pour la mise en place de buffets froids. En outre, la porcelaine peut être utilisée au micro-ondes.

Choisir son bac gastro : comment procéder ?

Nous avons vu que le bac gastro se décline dans plusieurs tailles différentes, mais aussi dans divers matériaux. De ce fait, pour choisir celui qui vous convient, il faut au préalable faire le point sur vos besoins. Souhaitez-vous mettre en place des buffets froids ou chauds ? Conserver des aliments ou les transporter ? Recherchez-vous un bac léger ou plutôt résistant ?