a

Découvrir les spécificités de la nourriture coréenne

Un vrai repas coréen, ça part du riz frit aux œufs au bibimbap, du bulgogi au kimchi, et tant d'autres. La nourriture coréenne est une diversité de saveurs et de textures, avec pour principale base le riz ou les nouilles, les recettes coréennes ont une importance culturelle datant depuis des siècles et des siècles : ce sont des héritages laissés par les anciens des familles, de génération en génération. Aujourd'hui, les plats coréens sont très connus et appréciés en France et sont très populaires à travers le monde. Dans chaque coin de ville et de chaque pays, vous ne manquerez pas de tomber sur un restaurant coréen vous proposant leur spécialité de plats comme le fameux Doenjang jjigae qui est une soupe de pâte de soja fermentée, ou la soupe de légumes ou encore les plats de boeuf ou de poulet marinés à la sauce soja.

Quels sont les plats traditionnels Coréens ?

Les plats populaires de la Corée sont le Kimchi, le Bibimbap et le Bulgogi. Le Kimchi est l'une des spécialités les plus consommées par les Coréens, ce plat est à base de chou ou de choucroute, de radis, de carottes, de poivron rouge, de poireaux, d'ail et épicé avec du piment. Il est servi avec du riz ou des nouilles mais aussi dans une soupe très épicée. Le Kimchi est très important dans la cuisine coréenne car il contient des ingrédients agissant contre divers cancers et est très bon pour le corps et la santé. De plus, le Kimchi, le Bibimbap et le Bulgogi permettent de réunir toute la famille car ces plats sont consommés tous les jours et dans tous les repas en Corée, mais aussi pour les occasions spéciales.

Le Kimchi, un incontournable de la cuisine coréenne

Recette de Kimchi :

  • Pour la préparation du Kimchi, d'abord il faut prendre le temps de mariner le chou, vous pouvez le faire la veille. Prenez deux choux nappa, du chou blanc ou vert, enlevez la partie supérieure et coupez-les en quatre. Ajoutez ensuite deux litres d'eau dans un grand bol avec deux tasses de sel et déposez les choux dans le bol pour les laisser mariner pendant environ six heures. Il faudra bien rincer et égoutter les choux après le temps de marinade pour enlever la saumure et enlever les impuretés.
  • Pour l'assaisonnement, il faut une sauce. Pour obtenir cette sauce, il faut préparer une colle de farine pour cette recette, ajoutez deux cuillères à soupe de farine dans 200 ml d'eau. Vous pouvez utiliser de la poudre de riz glutineux comme en Corée ou utiliser de la farine normale. Remuez ce mélange sur feu doux jusqu’à ce qu'il épaississe, la colle de farine va augmenter la viscosité de l'assaisonnement.
  • La prochaine étape est d'éplucher et de couper les ingrédients suivants pour les broyer. Vous aurez besoin d'une pomme, d'un oignon et de deux radis. Vous pouvez tout découper et les mettre dans votre mixeur avec un petit peu d'eau. La pomme et le radis vont donner un goût frais à cette recette. Pour l'assaisonnement, émincez un radis ou des carottes et mettez-les dans un bol, ajoutez de la ciboulette découpée grossièrement, vous pouvez aussi ajouter des poireaux.
  • Versez dans ce mélange deux tasses de poivron rouge en poudre et deux cuillères à soupe d'ail écrasé et ajoutez la colle de farine ainsi que le mélange broyé plus tôt, ainsi que des graines de sésame. Mélangez tous les ingrédients dans le bol et versez le tout sur vos choux marinés et c'est prêt !

Quels sont les plats traditionnels Coréens ?

Quel est le plat principal en Corée ?

Le Kimchi reste l'incontournable de la cuisine coréenne, c'est le plat national du pays. Le Bibimbap est un plat de riz avec principalement de la viande, c'est une recette  que vous pouvez manger comme plat principal et accompagner avec du kimchi.

Le Bibimbap, un plat complet et équilibré

Dans le Bibimbap on retrouve du riz, de la viande de bœuf, des carottes et des courgettes, des œufs et de la pâte de piment. Ce plat est excellent pour ses bienfaits nutritionnels car il contient des fibres, des protéines et des antioxydants.

Quel est le plat principal en Corée ?

Quels sont les ingrédients principaux utilisés dans la cuisine coréenne ?

Pour pouvoir faire une recette coréenne, cela demande quelques produits qui sont assez particuliers, mais que vous pouvez retrouver dans un marché asiatique non loin de chez vous, sinon vous pouvez commander en ligne. Une des recettes le plus souvent préparées est le Japchae, à base de dangmyeon : des nouilles de fécule de patate douce ou de vermicelles de soja très fines qu'il faut mettre dans l'eau froide une demi-heure à une heure. À côté, il faut préparer un sauté de carottes et de courgettes dans de l'huile et les faire sauter avec les nouilles dans la poêle, la plupart du temps en Corée, l'utilisation de légumes fermentés fait partie de toutes les recettes. Pour accompagner ce plat il vous faudra une sauce Japchae ; la sauce faite maison est composée de sauce soja, de sucre et d'huile de sésame.

Les ingrédients de la cuisine coréenne, une palette de saveurs

Les saveurs des plats coréens sont riches, parfois acidulées, piquantes, parfois sucrées mais très attirantes. Elles représentent parfaitement la Corée et les saveurs uniques qui peuvent être apportées par ces ingrédients. C'est l'équilibre parfait des saveurs de la cuisine coréenne.

Quelles sont les différences entre la nourriture coréenne et la nourriture japonaise ?

La nourriture coréenne est plus épicée que la nourriture japonaise. Au Japon, ils utilisent moins d'huile et consomment plus de produits crus ou grillés. La saveur des plats japonais est caractérisée par de la sauce soja et des crustacés. La spécificité de la cuisine coréenne est qu'ils utilisent plus de piment.

La cuisine coréenne, une identité culinaire unique

Les plats coréens sont incomparables, à noter que l'huile de sésame est totalement nécessaire dans la cuisine coréenne et les ingrédients comme le riz, le piment ou le soja sont des produits de base dans la cuisine coréenne en comparaison à la cuisine japonaise. La nourriture coréenne a su gagner sa place dans tous les pays du monde et une fois que vous l'aurez testée, vous ne pourrez plus vous en passer. La Corée vous offre des plats équilibrés et complets avec une palette de saveurs que vous ne retrouverez que dans leurs assiettes. Allez à la découverte et savourez la nourriture coréenne pour profiter de la richesse et de la diversité de la cuisine coréenne.