a

Rouleau de cuisine : comment faire si vous n'en avez pas ?

À un moment donné, il se peut que votre rouleau de cuisine en bois ne soit plus opérationnel alors que vous en avez besoin tout de suite. Quelles alternatives vous avez pour aplatir vos pâtes de farine avec la cuisson de vos recettes avec ou sans moule ?

À quoi peuvent vous servir ces substituts de rouleau à pâtisserie et sont-ils efficaces ?

Tout comme le rouleau patisserie en bois, en plastique, en silicone ou en inox, les objets de substitut que vous allez utiliser vont servir dans tout ce que vous faites en cuisine comme en pâtisserie. Principalement vous en aurez besoin pour étaler la pâte à pain, la pâte à tarte, la pâte à pizza, la pâte feuilletée, etc. Même si ces ustensiles improvisés vous seront utiles, ils ne seront pas aussi efficaces qu'un rouleau à patisserie.

Comment remplacer un rouleau de cuisine ?

Pour remplacer un rouleau de cuisine, vous pouvez utiliser toutes les choses de forme cylindrique. Par exemple, les bouteilles, les bocaux, les verres, etc. À condition que ces objets soient assez rigides pour que vous puissiez appuyer dessus pour étaler la pâte de farine.

Un rouleau à pâtisserie dans le marché est soit un rouleau en bois (bois de pin, bois de bambou, bois de hêtre…), un rouleau en acier inoxydable, un rouleau en inox, un rouleau en plastique, un rouleau en silicone ou un rouleau en marbre. Dans le cas où votre rouleau à pâtisserie ne peut plus servir, voici quelques astuces :

  • le rouleau à pâtisserie en bouteille pour travailler une pâte de grande taille comme celle d'une tarte
  • le rouleau à pâtisserie un bocal ou un verre à eau si vous allez réaliser une petite pâtisserie comme des quiches individuelles
  • le rouleau à pâtisserie en planche à découper en bois. Certes elle n'est pas de forme cylindrique mais vous pouvez toujours l'utiliser pour étaler la pâte de farine
  • le rouleau à pâtisserie en tuyau en PVC à condition qu'il soit stérilisé et propre
  • vos mains si vous sentez que les autres ustensiles sont difficiles à manier

Comment faire quand on a pas de rouleau ?

Lorsque vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, soit vous aplatissez votre pâte avec une bouteille ou quelque chose de cylindrique, soit vous utilisez vos mains ou encore une planche à découper. En fonction de ce que vous avez sous la main, vous pouvez rouler la pâte ou l'aplatir.

La méthode reste la même : mettez un peu de farine sur le plan de travail, mettez dessus votre boule de pâte et commencez à le travailler avec le rouleau à pâtisserie de rechange de votre choix. Avec certains types de pâte, vous pouvez saupoudrer de la farine sur la table et mettre un papier cuisson sur le pâton.

Où trouver un rouleau de cuisine de bonne qualité

Bien qu'avoir un produit de substitut puisse faire l'affaire, avoir un vrai rouleau à pâtisserie est conseillé. Pour trouver un rouleau en bois ou en silicone de bonne qualité, regardez sur les sites pour ustensiles de cuisine et pâtisserie comme Scrapcooking ou Mastrad. Vous y trouverez des rouleaux de toutes les couleurs (blanc, noir, marron, rose…) et de toutes les tailles. On retrouve même des rouleaux à pâtisserie modernes avec des images sculptées, des dessins pour avoir des empreintes directement sur la pâte, mais aussi des rouleaux vintage, des rouleaux personnalisés avec des images, des dessins, ou votre prénom, des rouleaux réglables. L'avantage avec ces sites spécialisés c'est que la livraison du produit peut se faire directement chez vous.