a

Compote abricots : comment la réaliser ?

Qu'est-ce qu'on les aime, nos compotes aux fruits faites maison ! Et qu'est-ce que c'est facile de les préparer ! Aujourd'hui, nous nous concentrons sur les fruits d'abricots. Oui, vous avez bien compris, on va réaliser une recette compote d'abricot. On vous donnera toutes les astuces pour réaliser la meilleure recette pour faire manger et faire rêver toute la famille étape par étape. Voici une des recettes de compote abricot, fraîches ou pas, faites avec ce que vous avez, pour quelques minutes de cuisson seulement. Mais tout d'abord, découvrons ensemble les bienfaits de ces fameux fruits.

Les fruits de saison

Les bienfaits des abricots, bien qu'elles soient délicieuses en dessert. Elles sont très fortes en acide chlorogénique et contiennent énormément d’antioxydants. On le sait, peut-être pas, mais elles sont aussi très réputées et bonnes pour protéger la santé contre les maladies chroniques. Les abricots contiennent également pleins de fers et de vitamine E. Maintenant, que vous en savez un peu plus sur les abricots, attaquons-nous aux recettes, allez tous en cuisine !

La recette de compote d'abricots étape par étape

Les ingrédients pour réaliser la compote, il vous faudrait :

  1. Environ 1 et demi kg d'abricots de saison
  2. 150 grammes de sucre blanc en poudre
  3. 25 grammes de beurre doux
  4. 2 sachets de sucre vanillé ou d'essence de vanille
  5. 5 cuillères à soupe d'eau

La préparation de la recette faite maison, dans votre cuisine en quelques minutes

  1. Vous allez venir couper les abricots en deux pour enlever les noyaux
  2. Une fois coupés, vous allez tous les mettre dans un plat et saupoudrer un peu de sucre blanc en poudre et le sucre vanillé
  3. Dans le plat, ajoutez quelques noisettes de beurre répandu sur toute la surface et de l'eau
  4. Enfournez vos abricots pour environ 1 heure de cuisson à basse température, c’est-à-dire 100 degrés. Après tout va dépendre de la température de votre four. Vous saurez qu'elles sont prêtes, quand elles seront toutes fondues
  5. Remuez la confiture tout doucement à l'aide d'une cuillère en bois
  6. Laissez refroidir et séparez-les dans plusieurs petits pots pour plus tard.

Comment conserver de la compote d'abricot ?

Pour bien conserver vos compotes d'abricot, il suffit de les séparer en quantité égale et de les placer dans des petits pots hermétiques au réfrigérateur. La conservation de votre confiture dure jusqu'à 8 mois maximum. Si vous souhaitez les conserver un peu plus longtemps, mettez-les au congélateur.

Comment enlever l'acidité à la confiture d'abricot ?

Pour enlever l'acidité à la confiture d'abricot, il n'y a vraiment rien de magique. Il suffit de bien ajouter le sucre et de laisser bien cuire jusqu'à l'obtention d'une pâte. L'ingrédient qui changera réellement le goût de l'acidité, c'est la pâte de glucose qui viendra apaiser tout ça sans que vous ayez besoin d'en mettre trop de sucre, pour éviter que votre dessert soit trop sucré. En effet, la pâte de glucose est faible en sucre.

Vous savez désormais tout sur les abricots, vous pouvez à présent vous régaler avec votre famille. La confiture se mange, avec un morceau de pain, sur une tarte aux amandes, aussi avec des crêpes ou alors des gaufres.