Les cornichons de courgettes ou de zucchini constituent un excellent moyen de relever la saveur et la fraîcheur de vos plats. Ils sont généralement confectionnés en faisant mariner des zucchinis dans une saumure composée d’un mélange de vinaigre, de sucre et d’autres assaisonnements. Cette combinaison confère à ces fruits, qui peuvent parfois être un peu plus croquants en raison de leur faible teneur en eau, un goût vinaigré. Grâce à cette saveur unique et à leur polyvalence en cuisine, de nombreuses personnes les utilisent pour agrémenter toutes sortes de mets. Voici comment préparer de délicieux cornichons aux courgettes qui agrémenteront vos plats.
Quelle est la recette traditionnelle de pickles de courgettes ?
Préparer des zucchinis est facile à comprendre et surtout facile à maîtriser. Cependant, comme pour tout repas, vous aurez besoin d’une recette et d’un certain nombre d’ingrédients.
Ingrédients nécessaires
Pour concocter de délicieuses courgettes vinaigrées, priorisez des fruits de petite taille à la peau lisse et sans taches. Les fruits de taille moyenne sont aussi idéals. Voici une liste des ingrédients qui interviennent dans ce plat :
- 4 zucchinis de taille moyenne,
- 2 cuillères de sel de table,
- 2 tasses de solution diluée d’acide acétique,
- 2 tasses d’eau,
- 2 cuillères à soupe d’épices (curry, curcuma),
- 1 oignon doux,
- 1 gousse d’ail,
Outre les ingrédients mentionnés un peu plus haut, vous aurez besoin de bocaux et de couvercles propres. Vous pouvez toutefois ajouter un peu de douceur à ce repas si vous en avez envie. L’ajout d’une demi-tasse à une tasse de sucre au repas devrait vous permettre d’obtenir le profil de saveur que vous recherchez.
Préparation des courgettes
Avant de vous attaquer aux zucchinis, nettoyez vos gousses d’ail et émincez vos oignons. Ensuite, lavez soigneusement vos fruits, car il est tout à fait acceptable, et même conseillé, de les couper avec leur peau. À ce stade, vous devez décider de la façon dont vous souhaitez les découper : en bâtonnets, en tranches, en fines lamelles ou en dés. Si vous coupez vos fruits sous forme de bâtonnets, assurez-vous qu’elles sont uniformes et qu’elles peuvent entrer dans les bocaux sans se tordre. Hachez-les rapidement et soigneusement, puis préparez-vous pour l’étape suivante.
Mélange des ingrédients et assaisonnements
Mélangez les 2 cuillères à soupe de sel de table avec la solution diluée d’acide acétique et ajouter 2 tasses d’eau au mélange. Pendant que le mélange mijote, retirer l’enveloppe de la gousse d’ail et la couper en deux. Lorsque le mélange commence à frémir sur la cuisinière, ajoutez les oignons et l’ail. Ensuite, patientez pendant une dizaine de minutes afin qu’ils s’attendrissent. Ajoutez ensuite les zucchinis coupées en morceaux et portez à ébullition. Laissez les ingrédients mijoter au feu pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les zucchinis ramollissent. Ajoutez au mets des épices comme le curry ou le curcuma pour l’assaisonner. Bien entendu, si vous n’aimez pas les plats épicés, il vous suffit d’omettre ces épices.
Conservation des courgettes vinaigrées
Les tranches de zucchinis ne peuvent pas se conserver à température ambiante, elles resteront donc bien croquantes dans votre réfrigérateur. Ce sont des aliments qui peuvent se conserver pendant plus d’une semaine dans le froid. Soulignez que, plus vous les laisserez reposer longtemps, plus elles seront « recouvertes » de saveurs. Toutefois, évitez de les conserver trop longtemps. Une conservation sur une durée de trois semaines est amplement suffisante.
Les variantes de la recette traditionnelle
Vous pouvez agrémenter la recette traditionnelle de rondelles de zucchinis en apportant une petite touche personnelle à l’ensemble. Cela ajoutera ainsi de la saveur aux mets que vous souhaitez accompagner de ces fruits. Voici quelques variantes intéressantes à essayer :
- Utilisation d’autres légumes : Mis à part l’oignon et l’ail, vous avez la possibilité de concocter les cornichons de courgette en vous servant d’autres légumes. Il s’agit en occurrence des carottes ou encore des radis pour créer une palette de saveurs plus variée.
- Différents types de vinaigre : Cette recette, mis à part l’utilisation d’une solution diluée d’acide acétique traditionnel peut être concoctée avec d'autres vinaigres. Essayez par exemple ceux de vin ou de riz pour obtenir des saveurs uniques. Ils rendent la courgette aigre-douce encore plus savoureuse.
- Ajout d’épices et d’aromates : Pour faciliter la conservation de vos tranches de cornichon et rehausser leurs saveurs piquantes, vous pouvez les agrémenter d’épices et d’aromates. Parmi ceux-ci figure le persil, le basilic, l’aneth, le curry ou la coriandre.
Par ailleurs, vous pouvez aussi rajouter à l’ensemble des graines de moutarde, des graines de coriandre et des fils de safran. Toutes ces variantes de la recette traditionnelle de cornichon aux zucchinis donnent une touche de caractère à votre plat.
Comment utiliser les pickles de courgettes en cuisine ?
Les rondelles de cornichon sont extrêmement polyvalentes en cuisine. Voici quelques idées de comment vous pouvez les déguster :
En accompagnement de plats principaux
Les rondelles de cette plante herbacée ajoutent une touche acidulée et croquante à vos plats principaux. Vous pouvez par exemple les agrémenter de poulet grillé, de poisson ou même de hamburgers végétariens. Elles apportent une bonne note de saveur en équilibrant le mets.
Dans les salades
Ajoutez des rondelles de cornichon tranchées à vos salades pour leur donner une texture intéressante et un goût acidulé. Elles se marient particulièrement bien avec les salades à base de tomates, de brocolis, de betterave, d’aubergine ou de concombres.
Pour l’apéritif
Les rondelles de courgettes vinaigrées peuvent être servies comme apéritif, accompagnées de crackers ou de pain rassis. Leur goût acidulé stimule l’appétit et apporte une touche de créativité à vos plateaux apéritifs.
Dans les sandwiches
Ajoutez des tranches de cornichon à vos sandwiches ou à vos wraps pour leur donner plus de textures et davantage de goût. Elles se marient aussi bien avec les viandes froides comme le jambon et le corned-beef. En outre, ces fruits constituent un excellent condiment dans un sandwich au fromage et à la tomate.
Les bienfaits des pickles de courgettes pour la santé
Outre son goût délicieux, ce fruit est bénéfique pour la santé. Voici un aperçu des bienfaits de la courgette pour la santé :
- Richesse en vitamines et minéraux : Gardez à l’esprit que ces fruits présentent une teneur élevée en vitamines. Au nombre de ces vitamines figurent les vitamines A, B1, B2, B6 et C. Ces dernières contribuent grandement au ralentissement du processus de vieillissement du corps humain. Aussi ces fruits renferment des minéraux tels que le potassium et le manganèse.
- Faible teneur en calories : Ces fruits ont une faible densité calorique, ce qui en fait une garniture légère pour vos plats. Grâce à leur composition, elles vous aident à vous sentir rassasié et à réduire votre faim.
- Effets positifs sur la digestion : Les cornichons de zucchinis, grâce à leur légère acidité en bouche, peuvent favoriser la digestion en stimulant la production de sucs gastriques. De cette façon, ils soulagent les ballonnements et les troubles digestifs légers.
Pour finir, les lamelles de cornichon sont souvent utilisées pour agrémenter les plats. Elles sont préparées selon une méthode traditionnelle, comportant des variantes dues à la variété des ingrédients qui peuvent être utilisés. Ainsi, elles peuvent s’adapter à différents profils gustatifs et être utilisées comme ingrédient dans plusieurs recettes. De plus, leur consommation se révèle très bénéfique pour la santé.