Tout savoir sur la centrifugeuse
Boire du jus de fruits et de légumes est aujourd’hui devenu un must dans l’alimentation. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour assurer l’apport suffisant en fruits et en légumes pour la journée, étant donné qu’il est de plus en plus difficile de se poser pour manger.
Pour cette raison, il est important d’acquérir l’appareil le plus adapté pour confectionner un jus ou toute autre forme d’aliment liquide ou en concentré. Le produit qui vient immédiatement en tête est la centrifugeuse. Encore faut-il savoir l’utiliser d’une manière adaptée pour en tirer le meilleur.
Une centrifugeuse : description
La centrifugeuse est un appareil électrique qui permet d’extraire le jus d’un aliment, un fruit ou un légume, sans que l’on ait besoin de l’éplucher au préalable. À part cela, les autres formes d’aliment comme la glace ou les compléments alimentaires peuvent passer à la centrifugeuse sans aucun problème.
La centrifugeuse est décrite comme un bocal qui tient sur son moteur. Le moteur va donner la force de rotation d’une hélice, généralement métallique, qui va déchiqueter les aliments et littéralement réduire les fibres en bouilli. De ce fait, cet appareil fonctionne par le principe de la force centrifuge, comme son appellation le laisse entendre.
Comment une centrifugeuse fonctionne-t-elle ?
Tout commence par l’introduction du légume ou du fruit dans la centrifugeuse. Il faut qu’il soit préalablement nettoyé pour éviter quelque contamination que ce soit. C’est alors par la cheminée de la centrifugeuse que l’aliment va être introduit. Une fois l’appareil activé, la force centrifuge va jouer son rôle afin de projeter le fruit ou le légume contre ses parois.
Quand l’aliment est en contact avec le tamis qui est sur la paroi, le jus et les parties solides sont séparés de manière à ce que le jus se déverse dans un récupérateur de jus ; cela peut être un pichet ou un pot. Pendant ce temps, les pépins et la pulpe sont récupérés séparément à l’arrière de la machine. C’est par ce procédé qu’un milk-shake, un coulis ou un smoothie est obtenu.
Choisir la meilleure centrifugeuse
Avant d’apprendre à bien utiliser une centrifugeuse, il faut d’abord trouver le modèle le plus adapté aux résultats escomptés. N’hésitez pas à vous rendre sur http://extracteursdejus.net/centrifugeuse/ pour en trouver un.
Le choix d’une centrifugeuse doit se baser sur plusieurs critères primordiaux. Autrement, il est possible de tomber sur une centrifugeuse qui ne répond pas exactement à ses attentes ; et cela risque de devenir inutilement une source de frustration.
La puissance du moteur est importante quand il faut choisir sa centrifugeuse, sachant que celle-ci varie entre 300 et 900 Watts. Il faut également prendre en compte la taille de la cheminée et le type de tamis utilisé par l’appareil. De plus, la capacité des récupérateurs est déterminante, tout autant que la matière dont ils sont fabriqués : en verre, en plastique ou en inox.
Quelques conseils…
Pour acheter votre centrifugeuse, vous avez tellement l’embarras du choix que vous devez vous faire absolument plaisir ! Selon vos besoins, votre choix peut se porter sur une centrifugeuse blender si ce n’est sur un variateur de vitesse, ou encore sur un presse-agrumes. Seule ombre au tableau pour le presse-agrumes, il ne peut pas être utilisé pour d’autres sortes de fruits.
Pour faciliter l’emploi d’une centrifugeuse, il est conseillé de choisir un appareil à cheminée large. Ainsi, vous ne serez pas obligé de découper les aliments en petits bouts, ce qui peut vite devenir long et rébarbatif, et ainsi vous décourager à faire des jus.
De plus, afin d’extraire une quantité maximale de jus, la finesse du tamis est quant à elle de rigueur, et devra être de préférence en acier. Elle sera ainsi plus solide.
Enfin, si vous êtes nombreux à la maison, un bac de récupération de grande capacité sera plus que bénéfique car il vous permettra de réaliser en une seule et unique fois du jus pour toute la famille.