a

Bouchon de liège : est-ce le meilleur bouchon pour conserver le vin ?

Pour conserver le vin dans une bouteille déjà ouverte, la plupart des gens ne connaissent que le bouchon de liège. En fait, 9 bouteilles de vins sur 10 trouvées dans le commerce en France sont bouchées par le bouchon de liège. Pour les Français, ce type de bouchon est une garantie de bonne qualité de vin. Dans d’autres pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas le cas — d’autres types de bouchage sont utilisés. Le bouchon de liège, est-ce vraiment efficace pour conserver le vin ? Ou simplement un marketing de tradition.

Quelles sont les différences entre un bouchon en liège et un bouchon synthétique ?

Le liège est un matériau qui a été déjà utilisé dans l’antiquité pour boucher les vases. Le liège possède deux propriétés qui sont très importantes : il est étanche, il laisse entrer une petite quantité d’air. Le bouchon synthétique possède également ces propriétés. De plus, il ne présente pas le risque de transmettre au goût du vin le goût du bouchon comme celui du bouchon de liège. La capsule synthétique est en plus facile à produire en quantité pour répondre aux besoins mondiaux et moins cher par rapport au bouchon en liege.

Le bouchon vin de liège est fabriqué à partir de matériau naturel qu’est le chêne-liège. Pour fabriquer le bouchon, il faut une écorce exploitable, l’arbre de bon diametre met 40 ans à produire l’écorce.

Combien de temps un vin est-il conservé avec un bouchon en liège ?

Les propriétés du bouchon de liège lui permettent d’avoir une bonne note chez les amateurs de vins français. Quand la bouteille n’est pas ouverte, le bouchon peut conserver le vin jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Mais quand la bouteille de vin est ouverte, le bouchon ne peut pas arrêter le processus d’oxygénation qui peut alterner le goût de certains types de vin. Dans ce cas, une conservation pour une moyenne période d’un à 3 ans est suffisante.

Quelles sont les qualités d'un bouchon en liège pour la conservation du vin ?

Le bouchon de liège possède deux propriétés importantes pour la conservation du vin :

- La capsule est particulièrement étanche : c'est-à-dire que le vin ne peut pas sortir de la bouteille et l’air extérieur ne peut pas pénétrer à l’intérieur. C’est une propriété très importante pour garder la qualite du vin pendant de longues années.
- Le bouchon laisse passer une infime quantité d’air : cela ne signifie pas qu’il n’est pas étanche, mais cette quantité d’air est nécessaire pour accélérer le processus de conservation pour obtenir des vins de qualite.

Quels sont les avantages d’utiliser un bouchon de liège pour la conservation du vin ?

L’utilisation du bouchon de liège permet d’avoir les avantages suivants :

  • La préservation des arômes du vin dans le temps : le processus de vieillissement du vin est très long puisqu’il faut plusieurs années pour y parvenir. Dans ce processus, le bouchon de liège tient une place importante. En effet, il aide à conserver les arômes du vin pendant de longues périodes.
  • La capsule en liège assure une conservation couchée : grâce à l’étanchéité du bouchon de liège, le vin contenu dans chaque bouteille ne risque pas d’être déversée quand elle est couchée.
  • La préservation de l’environnement : les arbres utilisés pour extraire l’écorce qui sert à la fabrication du bouchon ne sont pas abattus. De plus, le bilan carbone relatif à la gestion, l’utilisation, et l’exploitation des bouchons de liège est négligeable.
  • Un gage de qualite : en France, comme dans de nombreux pays d’Europe, les consommateurs sont plus confiants pour les vins bouchés avec le bouchon de liège. Cela constitue également un atout marketing important pour les entreprises productrices et les entreprises distributrices de vins. Actuellement, le bouchon de liège possède une image plus profonde et plus traditionnelle tout en restant fidèle et moderne.

 

Quels sont les différents types de bouchon pour conserver le vin ?

Il existe une grande variété de bouchon de bouteille utilisée pour obstruer chaque type de vin. On distingue :

  • Les bouchons de liège
  • Les bouchons naturels multipièces
  • Les bouchons naturels agglomérés
  • Les bouchons naturels colmatés
  • Les bouchons synthétiques
  • Les bouchons techniques
  • Les bouchons microgranulés

Tous les bouchons ne sont pas de même type car les matériaux de fabrication ne sont pas les mêmes. Ils n’ont plus la même fiabilité car ils sont utilisés en fonction du type de vin à conserver. En effet chaque vin a ses propres spécificités pour le conserver et pour le faire vieillir.

 

Le bouchon de liège peut-il altérer le goût du vin ?

Bien évidemment, le bouchon de liège peut altérer le goût du vin comme il peut aussi l’améliorer. Pendant l’ouverture de la bouteille, si le bouchon se casse en deux ou en morceaux, les parties qui tombent dans le vin peuvent altérer le goût du vin. Il est donc conseillé d’utiliser le bon outil pour extraire le bouton et de faire attention pour qu’il ne se casse pas en morceaux pendant l’ouverture.