a

Tout savoir sur le laminoire patisserie ?

En pâtisserie comme en boulangerie, étaler de la pâte peut sembler être l'une des choses les plus élémentaires à faire dans une cuisine, mais même les professionnels le font sans succès. Il y a souvent des problèmes, comme la pâte qui colle au rouleau à pâtisserie. Pour y remédier, un laminoir à pâte de table ou sur socle est le matériel dont tout professionnel a besoin.

Les pâtes passées au laminoir font l'objet d'un ensemble d'opérations de laminage entre deux cylindres en acier ou rouleau en inox de diamètre similaire lisses ou creusés circulant selon deux axes opposés. Grâce à la vitesse de rotation des cylindres ainsi provoquée, le laminoir génère un effet de compression, ce qui permet une atténuation continuelle et continue de la densité initiale de la pâte.

On constate que le laminage professionnel a beaucoup gagné en puissance depuis la découverte des premiers instruments manuels de laminage au XVe siècle. De nombreux professionnels y ont recours pour la déformation du métal, la production de pâtes ou la fabrication de papier. Sur des sites de commerce en ligne comme Amazon, on peut trouver des laminoirs à usage professionnel au prix minimum de 3 000 euros. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, le prix d'un laminoir à pâtes ne dépasse pas 35 000 euros.

Qu'est-ce qu'un laminoir en pâtisserie ?

Le laminoir à pâtes est un matériel professionnel sur socle en acier inoxydable que les professionnels en pâtisserie et en boulangerie peuvent utiliser pour préparer différents types de pâtes en grandes quantités sans avoir besoin de recourir au rouleau à pâtisserie. Elle est parfaite pour les restaurants et les boulangeries qui ont des tonnes de commandes de leurs aliments préférés, notamment les pâtisseries, les pâtes et les pizzas.

Souvent, le laminoir professionnel est appelé laminoir à pâte à pizza car il est utilisé dans les pizzerias où les commandes sont constantes. Le laminoir à pâte permet de réduire le temps nécessaire à la production de la pâte, mais il peut toujours maintenir la qualité des produits de la même façon qu'un professionnel en pâtisserie ou en boulangerie les aurait soigneusement fabriqués à la main. Par conséquent, le laminoir à pâte commercial peut contribuer à la rentabilité de l'établissement.

Comment fonctionne le laminoir ?

  • Le laminoir électrique est une machine équipée de rouleaux en inox ou en acier qui poussent continuellement la pâte pour l'aplatir parfaitement.
  • Le rouleau en inox ou en acier presse la pâte en fonction de la taille sélectionnée.
  • Le laminoir peut presser la pâte pour la croûte, la pâte à pâtisserie, la pâte à tarte, le pain plat, le fondant, et plus encore.
  • Alors, patientez pendant que les rouleaux du laminoir travaillent en continu.
  • La pâte est étirée par les multiples cylindres de diamètre identique qui travaillent à l'intérieur jusqu'à ce qu'elle devienne stable et plate.
  • Grâce à sa vitesse de production et la puissance de ses cylindres, le laminoir électrique offre des feuilles de pâte de taille uniforme, lisses et d'aspect parfait !

Les avantages du laminoir en pâtisserie dans le milieu professionnel

Chaque fois que vous devez produire de la pâte, les laminoirs de qualité vous offrent les avantages suivants :

  • Grâce à la vitesse du laminoir, la production des pâtes est standardisée, ainsi que leur qualité.
  • Ainsi, vous n'aurez plus de difficultés pour respecter vos délais de livraison.
  • Avec un laminoir à pâte réversible de table (ou sur socle), vous pouvez être sûr que les produits laminés ont tous la même texture.
  • Vous avez le contrôle sur le matériel et de même, vous fixez les rouleaux ainsi que la vitesse de fabrication.
  • Vous définissez également les quantités à produire lors du processus de fabrication de la pâte. Ces avantages vous permettent d'optimiser la quantité de pâte que vous produirez grâce à cette machine à forte puissance.
  • Étaler de la pâte à toute vitesse à l'aide d'un rouleau à pâtisserie manuellement peut s'avérer fastidieux surtout si vous souhaitez éviter des retards au niveau de la livraison de vos commandes.
  • Avec la puissance d'un laminoir à pâte, vous n'avez pas à vous soucier de cela car ils peuvent produire de la pâte à toute vitesse en quelques minutes seulement.
  • Les laminoirs à pâte sont rapides et produisent plus vite que le processus manuel d'étalement avec un rouleau à pâtisserie. Il suffit de placer la boule de pâte dans le laminoir sur socle et le tour est joué

Quel que soit son prix, le laminoir sur socle traite différents types de pâte. Les systèmes traditionnels de production de pâte ne peuvent généralement pas traiter les types de pâte qu'une machine à feuilles peut traiter. Par exemple, la pâte à ciabatta, qui est très hydratée et collante.