a

Aérateur de vin : nos conseils pour une belle dégustation

Les professionnels désignent la dégustation de vin comme un art, d’autres comme une science. Dans tous les cas, c’est toujours un réel bonheur de savourer un bon vin millésime. Mais comment se procurer encore plus de plaisir ? Dans une condition idéale, le gout du vin sera encore plus meilleur. Eh oui, en utilisant un bon aerateur de vin qui est créé volontairement pour obtenir le gout ultime, on oubliera très vite les soucis et problèmes de la vie quotidienne.

Qu'est-ce qu'un aérateur de vin ?

Comme son nom l’indique, un aérateur de vin est un outil qui permet d’aérer le vin. Une variété de modèles existe sur le marché. Ils n’ont pas tous les mêmes formes et les mêmes fonctionnalités.

L’aérateur de vin est un accessoire qui sert à accélérer l’aération. D’autres systèmes d’aération existent comme la carafe à décanter, mais celui-ci requiert beaucoup de temps, qui peut aller jusqu’à plusieurs heures. Mais l’aérateur, lui, est très actif et l’aération est rapide sinon même immédiate.

Comment fonctionne un aérateur de vin ?

L’oxygène a un effet favorable au développement des arômes qui constituent le vin. L’oxygène est abondant à l’air ambiant. Quand le vin entre en contact avec l’oxygène, on dit alors, le vin se réveille, les arômes commencent à leur tour à « se réveiller » en se développent très vite. L’aérateur permettra d’avancer le processus. Plus la surface de contact entre le vin et l’air est importante, plus l’oxygénation et le vin concèdent son meilleur arome. L’aérateur dispose dans la plupart des cas une chambre d’aération qui donne vie à ce processus.

Quel aérateur de vin choisir ?

Comme tous les articles de même variété qui se trouvent sur le marché, tous n’ont pas la même qualité. L’aérateur de vin ne fait pas exception à cette règle. Il y existe des articles très bon marché, mais la qualité laisse à désirer. L’usage d’un tel produit n’est pas et ne sera pas à la hauteur des attentes des utilisateurs. Il y a différents modèles d’aérateur de vin adaptés à chaque budget. Un modèle peut être différent d’un autre seulement par la forme. Il y en a qui prend la forme de structure à pied alors que d’autres a l’apparence de becs verseurs. Pour choisir le meilleur : trois critères peuvent être considérés :

  • La qualité des matériaux de fabrication du produit
  • Son design et son style
  • Mais l’élément le plus important est la capacité d’aération de l’article.

Certains aérateurs présentent une utilisation homogène sans considérer le degré d’aération adéquat. Alors qu’il existe une variété de vins dont les caractéristiques sont très différentes ainsi que leur traitement. Le procédé d’aération d’un vin dépend de sa couleur, du millésime et de son cépage.

Le meilleur aérateur de vin est celui qui peut tenir jusqu’à 24h et dispose d’une capacité d’aération importante.

Où acheter un aérateur de vin ?

En consacrant un peu de temps pour rechercher sur la toile et demander l’avis des experts des œnologies ou spécialistes, on peut y dénicher le meilleur aérateur de vin. Les magasins de vente en ligne, les grandes lignes de distribution comme Amazon, et les établissements de vente de produits vignobles en proposent une grande variété d’aérateurs de vin. On oublie vite ce petit effort de recherche quand on est satisfait de son acquisition avec un

Tous les vins peuvent-ils être aérés ?

Il y a toujours des trucs bons à savoir quand on veut s’aventurer dans le monde fascinent du vin. Naturellement, les bons vieux vins ne peuvent faire l’objet d’une aération. Un conseil dégustation de vin est fourni sur internet. Tout d’abord, le vin ne va pas conserver ses qualités qu’il a obtenues au cours des longues années en cave. Pour rehausser le vin vieux, il est conseillé plus de décanter le vieux vin que procéder à l’oxygénation. Le décantage consiste à éliminer les matières résiduelles et dépôts qui demeurent au fond. Cette opération est très délicate, car le risque d’oxygénation est toujours présent. L’objectif est de réduire le contact avec l’oxygène dans la mesure du possible. Pour faire une décantation parfaite du vieux vin, une carafe de vin étroite est idéale. Quel que soit le type de vin qu’on choisisse et l’évènement avec lequel on l’utilise, il est toujours préférable de demander le conseil des spécialistes si le vin doit être décanté ou aéré. Un jeune vin est toujours meilleur aéré.

Quel est le mode d’emploi un aérateur de vin ?

La carafe est de tradition le meilleur outil pour aérer le vin. Mais le temps d’oxygénation avec ce processus est long et peut demander du temps jusqu’à plusieurs heures avant la dégustation de vin. Avec un aérateur, le phénomène est accéléré et l’attente est moins longue. Il n’y a pas de mode d’emploi spécifique pour un aérateur. En règle générale, on verse le vin dans un verre ou autre contenu au travers l’aérateur. Le vin passe en mode oxygénation immédiatement à ce moment. Le vin non utilisé reste dans la bouteille et peut faire l’objet d’une aération ultérieure. C’est mieux et beaucoup plus avantageux que l’utilisation de la carafe. Le nettoyage est simple avec un petit passage à l’eau.