a

Recette de gnocchis fait maison

Vous aimez les gnocchis, et vous achetez souvent ceux produits par l’industrie. Mais pourquoi ne pas essayer sa recette chez soi à la maison ? Sa préparation n’est pas du tout compliquée. Les gnocchis maison sont super-bons. Lancez-vous et suivez cette recette étape par étape.

Quels sont les ingrédients pour des gnocchis fait maison ?

Pour faire la recette de gnocchis maison pour 6 personnes, vous aurez essentiellement besoin de 1 kg de pomme de terre, de 250 g de farine de blé, de 2 œufs, de 120 g de parmesan râpé (privilégié du parmesan frais râpé vous-même) et du sel. Le secret pour avoir les meilleurs gnocchis réside dans le choix de la variété de pommes de terre. Optez pour des pommes de terre farineuses, comme les variétés turbo et bintjes.

Quelle est la recette des gnocchis fait maison ?

La recette des gnocchis faits maison se fait en trois étapes. La première consiste à préparer la pâte à gnocchi. Cette étape comprend entre autres, la cuisson des pommes de terre dans de l’eau ou au four, sa réduction en purée et l’obtention de la pâte. L’étape suivante est le façonnage des gnocchis. Le façonnage se fait avec une fourchette. Enfin, laisser cuire toute votre préparation dans de l’eau salée.

Les différentes étapes de la réalisation des gnocchis faits maison.

La recette de gnocchi maison est composée de trois grandes étapes.

Préparation de la pâte à gnocchi

Pour commencer, cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée ou au four à 210 °C avec leur peau. Pelez et réduisez en purée avec un presse-purée ou un moulin à légumes lorsqu’elles sont bien cuites. Ensuite, creusez un trou dans la purée et mettez-y les œufs battus, la moitié de la farine, le parmesan râpé et une pincée de sel. Mélangez les ingrédients et ajoutez petit à petit la farine restante. Et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non collante.

Façonnage des gnocchis maison

Cela revient à : former une boule, fariner la surface de travail, découper la pâte en pâton et rouler chacune d’elles en boudin de 1 ou 2 cm de large. Il faut ensuite découper les boudins en petits morceaux de 1 à 2 cm environ. Prenez chaque morceau et formez une boule en le roulant dans la paume des mains. Avec une fourchette tenue à l’envers, prenez une boulette et appuyez sur le dos de la fourchette. Glissez enfin la boulette du haut vers le bas avec l’index.

Cuisson des gnocchis maison

Faites bouillir de l’eau salée. Mettez-y les gnocchis et laissez remonter à la surface. Retirez-les à l’aide d’une écumoire.

Comment accommoder les gnocchis fait maison ?

Les gnocchis fait maison peuvent être accommodés selon vos goûts. Vous pouvez les poêler. Vous pouvez également les accompagner avec des sauces comme celle à la tomate ou au fromage. Les recettes associant les gnocchis avec des lardons, des champignons ou du poisson sont aussi excellents. Une autre façon de les déguster est de les cuisiner avec des produits de saison comme les épinards, le fenouil rôti et la crème de féta.

Comment conserver les gnocchis fait maison ?

Vous avez réalisé vos précieux gnocchis ! La bonne nouvelle est que vous pouvez les conserver. Pour les personnes qui souhaitent profiter de cet aliment à tout moment, il est possible de le préparer et de le conserver par voie de congélation. Si toutes les étapes et les conditions de congélation sont bien respectées, ils peuvent se conserver jusqu’à 2 mois. La qualité des gnocchis à congeler doit être prise en compte.

À cet effet, il est préférable de mettre au frais le produit cru et de le décongeler au moment de la préparation. Vous pouvez donc procéder de deux façons. Saupoudrer les gnocchis de farine et les laisser sécher bien à l’écart les uns des autres pour qu’ils ne collent pas. Ensuite, emballez-les par petite portion et mettez-les au congélateur.

En outre, vous pouvez mettre les gnocchis crus disposés sur une plaque couverte de papier sulfurisé au congélateur. Lorsqu’ils sont bien congelés, il suffit de les conditionner dans un sachet dont l’air a été préalablement retiré et de les remettre au frais.

Ce que vous devez savoir avant de faire des gnocchis

Pour préparer de super gnocchi maison, voici quelques conseils.

  • Choisir des pommes de terre farineuses telles que la turbo, le bintje ou la ratte du Touquet. Il est également conseillé d’utiliser une farine extra fine. La proportion pomme de terre -farine est très importante, car une pâte trop molle se décomposera à la cuisson.
  • La sauce accrochera mieux à votre gnocchi si vous la façonnez avec une fourchette.
  • La cuisson des pommes de terre avec leur peau permet de réduire l’absorption de l’humidité
  • Faire la cuisson du gnocchi en petite quantité dans de l’eau bouillante pour éviter qu’elles ne collent.

Les gnocchis de pomme de terre sont faciles à réaliser. Ils peuvent être dégustés juste après cuisson ou accompagnés avec une sauce de votre choix. Vous pouvez les servir en entrée ou comme plat principal.