a

Quel accompagnement pour un gigot d'agneau ?

Braisé, mijoté, rôti au four, parfumé au romarin… il n'y a rien de mieux qu'une bonne viande d'agneau tendre à souhait pour se régaler. Qui vous a dit que le gigot d'agneau se cuisine seulement à l'occasion de Pâques ou encore chez mamie le dimanche ? Eh oui, bien que cette viande particulièrement moelleuse fasse partie de la cuisine festive, elle se déguste toute l'année et à toutes les sauces ! Elle se prête par ailleurs à bon nombre de recettes pour égayer les papilles. Une fois le gigot d'agneau préparé, la grande question est "avec quoi accompagner cette viande bien juteuse". Voici les meilleures recettes pour accompagner votre gigot d'agneau au four. À taaable !

Quel accompagnement avec des tranches de gigot d'agneau ?

Voici quelques idées pour accompagner votre gigot d'agneau cuit au four :

Accompagnez votre gigot d'agneau avec une bonne recette de pommes de terre

La pomme de terre et le gigot d'agneau, c'est une belle histoire d'amour ! Classique, mais avouez que cet accompagnement gigot d'agneau est terriblement bon… C'est un plat qui ne déçoit jamais le palais, même le plus raffiné ! Vous pouvez par exemple disposer les pommes de terre au fond de votre plat et déposer le gigot d'agneau par-dessus (pensez à mariner la viande avec du romarin, de l'ail, du sel, du poivre et du thym). Les pommes de terre s'imprégneront du jus de viande pendant la cuisson au four. Et pourquoi pas une délicieuse recette de purée de pommes de terre légèrement relevée à l'ail. Une recette simple, mais qui fait toujours effet en bouche.

Sinon, misez sur un gratin dauphinois à l'ancienne comme accompagnement. Une recette traditionnelle, mais irrésistible !

Accompagnez votre gigot d'agneau avec une délicieuse recette de légumes

Si vous prévoyez de concocter un gigot d'agneau au four pour Pâques, portez votre choix sur des petits légumes printaniers pour accompagner votre viande. Voici quelques recettes qui devraient vous plaire :

  • Un velouté de petits pois
  • Des carottes laquées au miel
  • Des asperges rôties au four
  • Une poêlée de petits légumes

Au niveau de la présentation, vous pouvez disposer vos légumes sautés autour du gigot d'agneau. Envie d'une touche d'originalité ? Servez votre gigot d'agneau avec une sauce à base de citron, coriandre et gingembre.

Comment attendrir une tranche de gigot ?

Bon, il est vrai qu'une viande caoutchouteuse ne donne pas forcément envie. Voici quelques techniques infaillibles pour attendrir votre viande.

  • Avant de vous lancer dans la preparation gigot d'agneau, laissez la viande pendant quelques minutes à température ambiante.
  • Pour la rendre encore plus moelleuse, massez la viande avec un peu d'huile d'olive avant de la placer au four.
  • Troisième astuce pour obtenir une viande tendre, enveloppez-la dans du papier alu et laissez reposer après la cuisson. Comptez 15 à 20 minutes.

Quelle cuisson pour un gigot d'agneau au four ?

Pour un gigot d'agneau parfaitement rôti au four, il faut en amont utiliser un plat adapté. Pour la cuisson gigot d'agneau, il faut enfourner dans un four préchauffé à 220 degrés. Normalement, il faut compter 30 minutes de cuisson par kilo.