L’été et les beaux jours sont finalement là. Et c’est le moment idéal pour adopter un régime alimentaire sain et varié à base notamment de fruit exotique. C’est un moyen pour non seulement se rafraîchir, mais aussi pour prendre soin de vous simplement. En outre, préparer une bonne salle de fruit exotique est à la portée de tout le monde, même des amateurs en cuisine. Voici notamment quelques conseils afin de garantir la réussite de votre recette.
Quels sont les différents fruits exotiques ?
Chaque année, les étals de revendeurs sont colorés par des fruits exotique de toutes sortes. Dans la majorité des cas, la période de récolte en France est l’été. Ce qui vous laisse énormément de choix pour la réalisation de votre salade de fruits exotiques. Voici notamment quelques alternatives.
La base d’une bonne salade de fruit frais est d’utiliser des fruits assez courants, sucrés et savoureux. Tel est le cas par exemple de la banane, de la papaye, ou encore de l’avocat. En plus d’avoir un goût assez prononcé, ce qui vous aidera à avoir une explosion en bouche, ce genre de fruit aidera à avoir de la couleur dans votre dessert. Ce qui n’est pas rien.
Selon les saisons, vous pouvez également ajouter de la mangue, de l’ananas, de la goyave et même du fruit de la passion dans votre recette. Ce qui lui donnera davantage d’exotisme.
Et pour le goût, mais aussi pour l’originalité et l’esthétisme, vous pouvez ajouter quelques fruits exotiques comme le kaki, la datte, les figues, la grenade, le pitaya, le physalis, la carambole, la sapotille, etc. Attention toutefois, ce genre de fruit ne fait pas toujours l’unanimité. Aussi, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie.
Comment réaliser une salade de fruits exotiques ?
La recette salade de fruits exotiques est à la portée de tout le monde. Il suffit de quelques minutes de préparation, et ce, même pour les amateurs en cuisine. Pour garantir la réussite de votre salade de fruits maison, voici quelques conseils.
Pour cette recette facile et savoureuse, vous aurez besoin d’un ananas, de 2 oranges, de 2 papayes, de 2 kiwis, d’une mangue, de 100 g de sucre en poudre, de 1 bâton de cannelle, de 1 citron vert, de 5 g de poivre de Sichuan et de 25 cl d’eau : le tout pour 6 personnes.
Pour commencer, portez l’eau à ébullition avec le sucre et le poivre de Sichuan. Puis laissez tiédir et filtrer.
Ensuite, préparez vos fruits en les rinçant et les épluchant, puis en les découpant en petits cubes.
Incorporez le jus de citron vert et le jus d’orange dans le mélange. Ajoutez le sirop que vous avez préparé préalablement. Et servir.
Pour le dressage, vous pouvez vous contenter d’un simple bol. Mais vous pouvez également utiliser la carapace de l’ananas pour encore plus d’exotisme dans votre salade de fruits. Il convient alors de ne pas abîmer cette carcasse pendant que vous pelez votre ananas. Il existe plusieurs solutions pour ce faire : couper l’ananas en deux, utilisez les machines pour retirer uniquement la chair de l’ananas en laissant son extérieur intact, etc.
Quel sirop faire pour une salade de fruits exotiques ?
Il ne suffit pas de choisir un fruit exotique vert et d’autres de différentes couleurs pour assurer le goût et l’esthétisme de votre salade de fruits. Vous devez également utiliser un sirop dans votre recette. Mais attention à bien choisir celui que vous allez utiliser pour ne pas mettre en péril le goût de votre dessert.
Pour apporter du goût à votre salade de fruits, le sirop est indispensable. Vous avez notamment le sirop classique susmentionné dans la recette précédente. C’est facile et rapide. Il vous suffit d’avoir de l’eau du sucre et des épices. C’est notamment une alternative qui convient à toutes les recettes de salade de fruits.
Mais vous pouvez aussi faire preuve d’originalité et créer votre propre sirop. Voici une recette à base de sucre roux, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, ½ citron vert, 3 fruits de la passion et 10 cl d’eau. Il faudra mettre tous les ingrédients, sauf le fruit de la passion dans une casserole qu’il faudra faire bouillir pendant 2 minutes. Puis, laissez la préparation tiédir avant d’ajouter les fruits de la passion. Votre sirop sera prêt à utilisation.
Vous pouvez également tenter le sirop à base de menthe et de citronnelle. Mais c’est surtout un sirop épicé qui est idéal en hiver. Malgré tout, si vous avez envie de tenter, vous aurez besoin de 15 cl d’eau et de 3 c.à.s de sucre en poudre que vous allez porter à ébullition. Ajoutez la citronnelle, la menthe et le basilic ainsi que des zestes de citron et une gousse de vanille. Laissez reposer. Puis incorporez à votre recette de salle de fruit. À savoir que ce sirop peut être conservé au frais pendant 2 jours maximum.