a

Pancake origine, découvrir cette recette traditionnelle.

L’histoire des pancakes remonte bien loin de ce que l’on imagine. Mais on les associe souvent au petit-déjeuner préféré américain. Ces petites galettes de crêpes qui s’empilent les unes sur les autres. Du temps de Thomas Jefferson, on les appelait les griddlecakes. Il existe aujourd’hui un grand nombre de recettes. Canadien, anglais… de Paris ou de Rome… Pour les apprécier vraiment comme il faut, rien ne vaut la recette pancake origine.

Comment suivre la recette pancake origine ?

Selon l’histoire, la recette du pancake canadien est généralement prévue pour une famille de 6 à 8 personnes. Le temps de préparation de ce type de crêpe nous demandera environ 10 minutes. Alors que la cuisson peut se réaliser en 20 minutes. Ce qui nous fait donc un total de 30 minutes. Pour cela, il nous faut des œufs (3), de la levure chimique (1 sachet), et de la farine (175 g).

On aura aussi besoin de sucre (2 cuillères), de cannelle (1 pincée), et de beurre (50 g). Sans oublier le lait (20 cl), de l’huile de tournesol (3 c.à.s), et de sel (1 c.à.c). Et puisqu’il s’agit de la recette d’origine, il faut également inclure l’érable dans la liste. La quantité pour chaque ingrédient peut varier selon les recettes. Pour commencer, il faut battre les œufs, puis verser le lait dedans. On rajoute le sucre. D’autre part, on prend un saladier dans lequel on mettra la farine, la cannelle, la levure et le sel. Puis, on doit faire un grand trou au milieu de cet ensemble. Ensuite, on y rajoute le mélange œufs, lait et sucre, avec de l’huile. Après, il faut mélanger le tout. Maintenant, on doit faire chauffer une poêle et mettre un peu de beurre dedans. Lorsque celui-ci commence à frémir, on y verse une louche de la pâte à crêpe préparée précédemment. Lorsque des petites bulles commencent à apparaître sur la surface du pancake, il faut le retourner. Puis, on laisse le côté renversé cuire pendant environ 2 minutes. Quand tout est prêt, il ne reste plus qu’à verser du sirop d’érable par-dessus la pile de crêpes.

Pourquoi laisser reposer la pâte à pancakes ?

Ce temps de repos permet de détendre les protéines glutiniques que contient la farine. Cela va aussi permettre aux grains d’amidon de gagner en consistance. Avec cela, on obtiendra un mélange bien homogène, puisque chaque particule de farine sera également hydratée. Par conséquent, on obtiendra les pancakes plus moelleux et légers dans la poêle. Ce temps de repos doit être de 15 minutes au minimum.

Si on ne laisse pas reposer la pâte, celle-ci va vite s’épaissir, et rendra les pancakes durs et moins bons. Cette règle est aussi valable pour les recettes préalablement préparées comme le pancake leclerc. Si on remarque ce problème, une solution existe. On peut ajouter un peu d’eau pour faire détendre la pâte à crêpe. Le mélange ne doit pas être ni trop liquide ni trop épais.

Avec quoi servir ses pancakes ?

Mangées en nature, ces crêpes épaisses n’ont pas de goût particulier, d’où l’intérêt d’inclure la cannelle dans les ingrédients. Cependant, les recettes traditionnelles veulent qu’on mange la galette de crêpe accompagnée de supplément. Les Américains par exemple ont l’habitude de les prendre avec du sirop d’érable et du bacon. L’érable qui est très présent dans la recette pancakes canadiens. Le Canada étant le « Temple » des meilleurs pancakes. Et en France, on les apprécie de la même manière. D’ailleurs, c’est un combo sucré salé qui est de tradition dans chaque famille. On peut aussi les apprécier avec de la confiture, du beurre et de la crème. Un choix typiquement anglais et une combinaison richement bonne en guise de petit-déjeuner. Nombreux mangent aussi ces crêpes avec du Nutella et du beurre. D’autant plus que ce genre de préparation s’associe parfaitement avec le chocolat. Mais pour ajouter plus de saveur, on peut mettre sur chaque couche de la banane caramélisée. On peut également les accompagner de sucre et d’orange. Comme pour les fameuses crêpes suzette Auguste escoffier. On peut également découvrir plus d’idées dans certains livres comme ceux des éditions Gallimard. Comme dans des ouvrages de Philippe labro, de Jean-Pierre Magnes ou de Teri terry sur ce sujet.