Faire la cuisine est pour bon nombre d'entre vous une véritable passion. Aussi, pour réaliser de bons petits plats, il est essentiel d'être bien équipé. Pour cela, choisir le meilleur couteau de cuisine, celui qui correspond à vos besoins, est absolument essentiel. En effet, à l'aide du bon matériel, préservez l'aspect visuel et nutritif de vos aliments et gagnez en temps de préparation ! Mais alors, comment bien choisir son couteau de cuisine ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent.
Les différents types de couteaux de cuisine
Pour commencer, il serait bon d'en savoir un peu plus, sur les différents types de couteau que l'on retrouve dans le commerce. D'ailleurs, nous vous encourageons à découvrir ce site spécialisé en couteau de cuisine.
- Le couteau de chef : il s'agit d'un accessoire polyvalent et pratique, permettant de préparer n'importe quel type d'aliments. De la viande au poisson, en passant par les légumes, le couteau du chef vous servira au quotidien. Il se caractérise par une lame épaisse et assez longue, ainsi que par un manche très maniable.
- Le couteau d'office : il doit être envisagé pour les travaux nécessitant de la minutie. Aussi, on l'utilise pour ciseler, découper finement ou encore peler. Son manche est beaucoup plus court que celui du couteau du chef. Sa lame est également plus pointue.
- Le couteau utile : la lame est épaisse, permettant de hacher plus aisément vos aliments. En revanche, il n'est pas conseillé pour travailler de la viande et doit être privilégié pour les travaux de découpe grossière.
Conseil n°1 : le choix du matériau de la lame
- L'acier : voici définitivement le matériau à privilégier. À la fois léger et solide, l'acier ne nécessite qu'un entretien minime. D'autre part, il possède une durée de vie exceptionnelle et offre une qualité de découpe incomparable.
- La céramique : très esthétique, sachez qu'une lame en céramique est également très efficace. Celle-ci ne demande que très peu d'entretien. En revanche, la céramique est un matériau cassant. De ce fait, il faut éviter de l'utiliser sur un plan de travail en marbre ou en pierre.
- L'inox : même si son pouvoir de coupe est légèrement moins important, l'inox est cependant léger et résiste très efficacement à l'oxydation.
- L'acier Damas : il s'agit du matériau le plus tranchant qui soit. Aussi, il doit être utilisé avec précaution.
Conseil n°2 : lame dentelée ou lisse ?
Quel que soit le Couteau Sabatier de cuisine qui vous intéresse, il est essentiel de privilégier une lame lisse. Alors qu'une lame dentelée a tendance à déchirer les aliments, une lame lisse propose une découpe propre et nette. De ce fait, on utilise ce type d'accessoire uniquement pour découper le pain en tranches. Précisons toutefois que l'on retrouve dans le commerce des couteaux finement dentelés, ou crantés. Ceux-ci doivent être privilégiés pour couper les tomates.
Conseil n°3 : le choix du manche
- Le manche en plastique à injection directe : il s'agit du manche privilégié par les professionnels de la cuisine. Le plastique est injecté en direct, ce qui signifie que la jointure au niveau de la lame est solide et offre une résistance à toute épreuve. D'autre part, ce procédé permet d'obtenir un couteau d'un seul bloc, bien plus hygiénique. Le plastique dans lequel est conçu ce manche est également résistant à la chaleur et peut être nettoyé avec tout type de détergents. Enfin, précisons également que ce manche de couteau est anti-dérapant, pour plus de sécurité.
- Le manche en bois : bien sûr, un couteau équipé d'un manche en bois est bien plus esthétique. Malheureusement, il est bien souvent difficile de nettoyer efficacement ce type d'accessoires. D'autre part, le bois est un matériau qui absorbe l'humidité. Aussi, le manche peut très rapidement se déformer.
Conseil n°4 : mettre le prix, pour plus de qualité
C'est vrai, si vous recherchez un couteau de cuisine de qualité, léger et simple à manier et proposant un bon pouvoir de coupe, il est essentiel d'y mettre le prix. En effet, nous vous déconseillons d'investir dans un accessoire bas de gamme, au risque d'être déçu.