a

Mariner sanglier : comment réussir son civet pour les fêtes ?

En hiver, que ce soit pendant les fêtes ou en début d'année, les amateurs de gibier se font un plaisir de réaliser des recettes de cuisine telles qu'un bon civet, une daube ou un cuissot rôti.

Pourtant, une viande comme le sanglier demande une certaine préparation avec les bons ingrédients. Découvrons comment mariner le sanglier avec du vin pour une recette en sauce savoureuse.

Pourquoi faire mariner la viande de sanglier ?

Avec la viande de gibier, aucun mystère ! On sait parfaitement que le sanglier a la peau dure et que sa chair a besoin d'une bonne marinade pour être attendrie avant le passage à la cocotte ou au four, pour des recettes délicieuses. Que ce soit en civet, en rôti ou en daube, la marinade pour gibier est nécessaire pour conserver non seulement les arômes de la viande, mais aussi pour lui donner ce petit côté moelleux grâce au vin et aux autres ingrédients qui servent à la mariner.

Donc, pour réussir une recette avec du sanglier, il faudra passer par l'étape marinade, qui est la plus longue, afin d'obtenir un civet en sauce ou un cuissot rôti à la perfection.

Quel vin pour faire mariner le sanglier ?

Pour réaliser un plat à base de gibier, les recettes de marinade sont assez similaires, bien que l'on puisse y ajouter sa touche personnelle, en plus du vin rouge. Ainsi, en cuisine, le nécessaire à prévoir pour un bourguignon de sanglier ou un bon civet se liste avec les ingrédients suivants :

Pour la marinade :

  • Une bouteille de vin rouge de son choix (ce ne sont pas les possibilités qui manquent).
  • Un bouquet garni qui comprend généralement : thym, laurier, persil.
  • Quelques oignons qui apportent encore plus de saveur à la viande.
  • Les morceaux de sanglier coupés en cubes.

Pour la préparation, il suffit de mélanger le tout, de couvrir et de laisser au frais pendant 24 heures minimum. Dépendant des recettes, on peut accommoder son plat avec les légumes de son choix au moment de la cuisson en marmite ou au four.

Quelle recette pour un civet de sanglier réussi ?

Comme nous le disions, la viande de sanglier a besoin d'être un peu apprivoisée avant de passer sur le feu en recettes d'une daube, d'un civet ou d'un cuissot rôti.

On parle ici de l'attendrir avec une bonne marinade pendant 1 ou 2 jours avant d'attaquer la préparation de son choix en cuisine. En recette de sanglier mariné, on trouve le plus souvent l'association du vin rouge avec des herbes aromatiques et des oignons. Une fois le sanglier prêt, le temps de cuisson sera considérablement diminué (environ 2 heures), en comparaison d'une viande non travaillée au préalable.

Le jour J, il ne reste plus qu'à compléter la concoction avec des carottes, de l'huile, du sel et du poivre. Certains aiment incorporer un peu de gras avec des lardons fumés par exemple. Cela donne une saveur additionnelle, bien que la viande de sanglier ait déjà un goût assez prononcé.

Les gestes sont simples : faire revenir le sanglier dans l'huile d'olive, y ajouter les oignons, les légumes, le reste de marinade et un bouillon. Un peu avant la fin de la cuisson, lier la sauce avec de la farine diluée avant de servir chaud.