Nettoyer une casserole brulée : quelles sont les astuces à connaître ?

Parfois, il suffit d'un moment d'inattention lors d'une préparation culinaire pour que votre casserole finisse brûlée. Un désagrément qui n'épargne personne, que vous soyez novice ou professionnel en cuisine. Le problème avec les casseroles brûlées, c'est qu'on peut facilement passer des heures à essayer d'enlever toutes les taches de brûlures sans pouvoir y arriver. Le pire dans tout cet acharnement pour retrouver un fond de casserole étincelant, c'est que nous pouvons malheureusement l'abîmer ! Fort heureusement qu'il existe des astuces naturelles et écologiques pour nettoyer une casserole brulée efficacement et sans suer à la tâche. Découvrons les méthodes naturelles pour faire briller le fond d'une casserole brûlée.

Comment nettoyer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc ?

La première solution pour nettoyer casserole inox brulée est sans surprise le vinaigre blanc. Ce produit est devenu un indispensable dans l'entretien d'une maison. Eh oui, grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre blanc est utilisé pour nettoyer les vitres, désinfecter la salle de bains, dégraisser le lave-vaisselle… Cerise sur le gâteau, le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer le fond de votre casserole brûlée. Voici comment détacher une casserole brulée avec du vinaigre blanc :

  • Versez un fond de vinaigre blanc dans votre ustensile.
  • Faites chauffer pendant quelques minutes sur un petit feu jusqu'à ébullition. Ensuite, éteignez le feu.
  • Une fois le vinaigre refroidi, utilisez une éponge pour frotter le fond de la casserole.

Avouez que c'est magique ! Votre casserole brillera de mille feux. Sinon, vous pouvez aussi employer le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour enlever tous les résidus carbonisés du fond de votre casserole. Comme vous le savez certainement, le bicarbonate de soude possède des qualités désodorisantes et dégraissantes et l'association de ces deux produits vous donne une solution de nettoyage efficace, économique et respectueuse de l'environnement. Suivez les conseils ci-dessous pour faire briller le fond de votre casserole brûlée :

  • Versez dans la casserole brûlée du vinaigre blanc et de l'eau (à proportion égale).
  • Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude. Au contact avec le vinaigre, le bicarbonate de soude aura une réaction chimique effervescente.
  • Faites chauffer pendant une quinzaine de minutes.
  • Laissez le mélange refroidir et utilisez une éponge pour nettoyer.

Vous n'avez pas de vinaigre blanc ? Pas de panique ! Le vinaigre d'alcool fera l'affaire !

Comment nettoyer une casserole noircie ?

Outre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, il existe d'autres solutions naturelles pour laver une casserole noircie. Voici les autres astuces à connaître :

L'acide citrique

Misez sur l'acide citrique pour enlever les taches carbonisées au fond de votre casserole. Eh oui, cet agent détartrant s'est avéré hautement puissant pour éliminer rouille, graisse, brûlures… Vous trouverez ce produit sous forme de poudre en magasin. Voici les étapes :

  • Versez quelques cuillères d'acide citrique dans votre casserole.
  • Versez également un peu d'eau.
  • Faites bouillir pendant une dizaine de minutes, puis nettoyez à l'aide d'une éponge.

Vous avez aussi la possibilité d'avoir recours aux solutions ci-dessous :

  • Du sel fin
  • Le coca-cola
  • Les cristaux de soude
  • La cendre de bois

Pour finir, évitez à tout prix la javel !

Articles similaires dans Techniques de Cuisine

Les astuces pour cuisiner un cuissot de chevreuil

Les astuces pour cuisiner un cuissot de chevreuil

Les Français sont particulièrement amateurs de viande. Ils adorent tester toutes les viandes de gibiers y compris le fameux gibier à poil dont le chevreuil. Toutefois avant de le cuisiner, il convie...

Quelle méthode utiliser pour congeler des poireaux ?

Quelle méthode utiliser pour congeler des poireaux ?

Appartenant à la famille des alliacés, les poireaux sont un légume fortement riche en minéraux et en fibres. Ses vertus nutritionnelles sont connues de tous. Cru, il trouve sa place dans les salades...

Pourquoi utiliser du vinaigre pour déglacer vos plats ?

Pourquoi utiliser du vinaigre pour déglacer vos plats ?

Permettant de rehausser la saveur d'un mets, le déglaçage est une technique en cuisine qui consiste à récupérer les sucs de cuisson pour en faire une sauce ou un jus. Pour ce faire, le vinaigre se r...