a

Comment régaler ses invités avec un rosbeef en croûte ?

Un véritable plat typiquement français ; le rosbeef est le menu idéal pour régaler votre tablée. Ce peut être lors d’un repas dominical que pendant une soirée entre amis, voire pour les fêtes afin d’avoir un peu d’originalité dans vos assiettes. C’est un plat en plus facile à préparer et qui ne vous coûte pas cher. Retour sur les bons à savoir sur sa préparation.

Comment acheter son rosbeef pour 10 invités ?

Que vous ayez 50 invitées ou seulement 10, une bonne préparation de rôti de boeuf commence par un bon choix de produit. Faire confiance aux professionnels en la matière pour vous guider dans votre choix n’est pas toujours la meilleure chose. Pour ce lancer, aussi bien connaître votre sujet.

En termes de quantité notamment, pour chaque invité que vous pensez avoir à table, vous devez commander 150 g de filet par personne. Ce qui donne justement pour 10 invités, 1,50 kg de rôti. Il est préférable de prévenir d’avance votre boucher si possible afin de pouvoir choisir les meilleurs morceaux.

Pour ce genre de préparation, remarquez que l’on parle de « filet de bœuf ». C’est une des parties les plus tendres de l’animal. Ce qui facilitera la préparation, mais qui garantira aussi une bonne expérience de dégustation à vos invités.

On penchera davantage pour des viandes fraîches, et de préférence venantes de bœufs élevés dans les verts pâturages des communes avoisinants. La tendance est à la viande bio et dans la production locale. Ce qui garantit une meilleure qualité de viande en règle générale. Attention à vérifier les labels. Si vous n’avez pas encore de boucher de confiance, auprès des grands magasins, vous avez des rayons spécifiques pour la boucherie. Ce qui peut vous aider à garantir la qualité de votre viande.

En général, une bonne pièce de 1 kg en moyenne vous coûte dans les 45 euros. Pour 65 euros environ, vous aurez de quoi nourrir vos invités.

Quelle est la cuisson du rosbeef en croûte ?

Il existe désormais plusieurs recettes pour assurer une parfaite cuisson du roti de boeuf. Néanmoins, la plus tendance de toutes et celle qui fait l’unanimité restent le rosbeef en croute. Voici comment vous pouvez vous assurer réussir cette recette.

Préparer du rosbeef en croûte est à la portée de tout le monde. Pour ce genre de recette, vous aurez besoin de filet non bradé, de pâte feuilletée déjà prête que vous pouvez acheter en magasin si vous ne savez pas en faire, de champignon de Paris et des jaunes d’œuf. Il vous faudra également ½ citron, 1 bouquet de persil, un peu de farine, de la soupe de lait, de la crème fraîche, du beurre, de l’huile, du poivre, et du sel.

La préparation de ce plat prendra 25 minutes et sa cuisson 35 minutes. Vous devez avoir un filet bien doré à l’extérieur et saignant de préférence en intérieur. Pour avoir cette cuisson, vous allez dans un premier temps passer votre filet à la cocotte avec de l’huile chaude. Faites-en de même avec les faces. Quand le morceau de viande sera bien doré, sortez-le, puis placez-le sur la grille et laissez égoutter l’excédent d’huile. Ajoutez du sel et du poivre.

Préparez vos champignons et passez-les à la poêle. Puis, ajoutez le beurre, le citrin et le perco dans la préparation et laissez sur le feu jusqu’à ce que le liquide ne soit plus. Gardez le feu à vif et versez un jaune d’œuf et la crème dans le mélange.

Pendant ce temps, chauffez votre four à 240° ou Thermostat 8. Prenez votre pâte et mettez en amont une partie des champignons, puis le rôti, puis encore un peu de champignons. Mettez de l’huile sur les rebords de la pâte et fermez-la avec vos doigts. Mettez de la farine sur votre plaque et posez votre pâte. Si vous en avez envie, vous pouvez faire des motifs au couteau. Puis, baissez la température de votre four à 190 °C et laissez cuire votre rosbeef en croûte pendant 25 minutes.

Quels sont les accompagnements du rosbeef ?

Bien évidemment, pour parfaire votre recette et la présentation de votre plat de roti de boeuf en croute, vous devez aussi choisir vos accompagnements. Voici les différentes alternatives possibles.

La pomme de terre reste le meilleur accompagnement roti de boeuf. En gratin, en frites, en purée ou en pomme dauphine : vous avez l’embarras du choix. C’est un ingrédient qui fera l’unanimité et qui ne vous ajoutera pas énormément de charges de travail. En outre, c’est idéal pour donner de l’ampleur à votre plat et pour parfaire votre présentation.

Une autre possibilité serait aussi les légumes. Vous pouvez les cuire à la vapeur ou les poêlées légèrement selon vos envies. Dans un premier temps, ils gardent leur couleur et tous leurs bienfaits, dans un second, ils seront plus simples à préparer.

Pour les gourmands, on recommande toutefois les pâtes. En mode farces, spaghetti ou aîtres : vous avez l’embarras du choix sur le marché. C’est la garantie que vos invités ressortiront plein de chez vous.