Le sirop de fraise est idéal pour accompagner des plats de desserts, des glaces, des gâteaux ou encore du cocktail avec ou sans alcool. Ces derniers temps, cette recette est même utilisée en cuisine pour donner une touche de gourmet aux salades et gourmandises salées. Le liquide est également utilisé comme complément de décoration et apporter une touche fruitée aux desserts et cocktails.
Où trouver du sirop de fraise ?
Si on n’a pas le temps de préparer, vous pouvez trouver des bouteilles de ce délice sur le marché. Vous pouvez faire votre achat dans les supermarchés ou passer par un site qui vend ce type de produit. Dans la mesure du possible, évitez les produits industriels qui contiennent des colorants, agents conservateurs et des acides citriques. Optez pour un produit bio. Les mélanges utilisés pour sa fabrication sont 100% naturels.
Comment relever le goût des fraises ?
Si vous voulez que le goût soit bien senti dans votre sirop, il faut avant tout choisir de bonnes fraises. Misez sur les mûres et fraîches. Évitez les surgelées. Puis, il est important de les cuisiner à feu moyen pour une durée de 45 minutes afin que le goût puisse ressortir. Il importe de remuer les fraises de temps en temps pendant la cuisson pour que le sirop soit parfait.
Les étapes pour préparer du sirop de fraise maison
Le sirop de fraise figure parmi les recettes les plus fabuleuses au monde. Il qui peut accompagner un plat sucré que salé. Mais on a l’habitude de les voir avec des desserts, gâteaux ou cocktails. Il est possible d’en acheter en bouteille dans un supermarché ou dans une boutique en ligne. On peut trouver des recettes avec ou sans alcool. Néanmoins, il est rare de trouver des recettes bio. La plupart des produits sont des fabrications industrielles. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux préparer cette délicieuse boisson sucrée dans sa propre cuisine. Voici les instructions pour que votre recette soit une réussite :
Le choix des mélanges de votre recette
Pour faire sirop de fraise fait maison, il faut : un kilo de fraises, une tasse de sucre, du jus de citron et une tasse d’eau. De préférence, misez sur les plus mûres et les plus fraîches. Évitez les surgelées, car ils perdent souvent leur goût.
L'élaboration de la recette
Avant toute chose, il faut bien laver vos délicieuses fraises. À noter que vous pouvez choisir d’ajouter les queues ou non. Puis, elles doivent être découpées en quatre et enlevez les morceaux abîmés. Ensuite, versez la tasse d’eau dans une casserole ainsi que le jus de citron et le sucre.
Passer à la cuisson
Mettez la casserole qui comporte de l’eau précédemment préparée sur du feu moyen. Une fois à ébullition, vous pouvez ajouter les fraises et remuez. Attention, il est très important d’attendre que la solution bouillonne avant d’ajouter les fruits. Si vous les ajoutez avant l’ébullition, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité. La cuisson doit durer entre 30 à 45 minutes et il est nécessaire de remuer le mélange de temps en temps.
Une fois les minutes de la cuisson terminées, il faut laisser refroidir la préparation. Suite à cela, utilisez un mixeur ou un batteur pour mixer le mélange. Vous obtiendrez alors une pâte et il vous faut seulement l’égoutter pour enlever les gros morceaux et pépins. Et le tour est joué !
Servir le sirop de fraise
Versez votre sirop de fraise maison dans un récipient ou dans une bouteille. Vous pouvez conserver les recettes de sirops préparées dans votre cuisine au frigo. Sinon, vous avez aussi la possibilité de les utiliser tout de suite pour sublimer vos desserts ou gâteaux. En outre, elles peuvent aussi être utilisées pour préparer du cocktail.
Autres informations à savoir
Pour que votre recette sirop de fraise maison soit plus épais, vous pouvez laisser mijoter plus longtemps pour le liquide, soit réduite. À noter que les fraises peuvent encore être utilisées pour faire une compote. Il faut savoir que vous pouvez aussi opter pour les queues pour faire votre sirop. Néanmoins, elles doivent tout de même avoir un peu de chair pour que la solution soit exquise. Pour un sirop à cocktail, vous pouvez mélanger plusieurs fruits. Attention, pour faire le cocktail, ces derniers doivent être soigneusement choisis. Les recettes de votre cocktail peuvent par exemple se composer de :
- pamplemousse,
- litchi,
- ananas
- noix de coco.