a

Quel vin choisir pour accompagner la raclette ?

En ce moment, la raclette connaît un grand succès dans le monde de la gastronomie. Gourmandise hivernale par excellence, elle se caractérise essentiellement par sa liberté d’assortiment et sa convivialité. Pour lui apporter une touche fondue, il est possible de le manger avec les pommes de terre et la charcuterie. Mais elle se déguste parfaitement aussi avec du vin et se consomme entre amis, en famille ou autre après une activité comme le ski. Quel vin faut-il ainsi choisir avec la raclette ?

Quel vin rouge pour accompagner une raclette ?

Souvent, le fromage demande un vin blanc, cependant, la charcuterie peut s’accompagner d’un vin rouge. Il est ainsi possible de choisir un vin blanc avec la raclette. Mais, il faut faire très attention à ne pas choisir n’importe quel vin rouge. L’idéal est de choisir un cru rouge peu tannique, sinon, cela ne fonctionne pas avec le fromage. Les vins régionaux sont donc à privilégier : la Mondeuse, le Pinot noir et la Dôle sont parfaits.

Comme on le sait déjà, afin de bien déterminer le meilleur vin pour accompagner raclette, il est essentiel de considérer tous les ingrédients composant le menu de la raclette. La raclette est une spécialité française composée de fromage fondant et crémeux, pommes de terre et charcuterie. Chacun de ces composants apporte des éléments fruités donnant du goût et de la douceur au plat. Certes, le fromage a souvent tendance à dissimuler les nombreux avantages des vins rouges, car elle montre trop la sécheresse des tanins, mais il est toujours possible d’accompagner les vins rouges avec un mets de raclette.

Pour bien savourer le vin rouge raclette, il faut privilégier une bouteille qui n’absorbe pas ou qui n’inhibe pas la saveur du fromage dans le menu. Vous pouvez dans ce cas privilégier un vin rouge de Savoie. Vous pouvez également choisir une bonne bouteille de Mondeuse, qui est fidèle à la tradition Savoyarde donnera plus de goût à votre raclette. Par ailleurs, vous pouvez choisir un Pinot noir de Savoie et une Dôle. Ce dernier est un assemblage de Pinot noir et de Gamay.

Quel vin blanc pour accompagner une raclette ?

Malgré les idées reçues, le fromage s’accompagne facilement de vin blanc, ce qui est aussi le cas de la charcuterie. Manger la raclette avec du vin blanc sec permet en fait de surmonter le gras de la raclette et de donner plus de fraîcheur au plat. Par ailleurs, il faut privilégier un vin blanc jeune, pas élevé en fût et qui n’est pas trop acide comme la Rousette de Savoie, l’Apremont et le Chignin.

La meilleure manière de savourer avec appétit le plat de raclette est de prendre en compte l’aspect local du vin que l’on choisit pour la circonstance. Pour une raclette composée de fromage et de charcuterie locaux, l’idéal est de la déguster avec du vin blanc raclette cultivé dans la même région. C’est pour cela qu’il est conseillé par exemple de choisir un vin valaisan pour une raclette valaisanne, un vin savoyard pour régaler avec une raclette savoyarde. La qualité du fromage est un point essentiel. Pour un fromage légèrement fondu, le vin pour raclette doit apporter un réel confort dans la bouche tout en gardant certaines acidités qu’il dispose.

Pour ce qui est de la charcuterie raclette, elle doit apporter une touche parfaitement salée qui donne plus de poigne à votre plat. D’autant plus que, les acidités dans le vin doivent permettre de garder l’équilibre parfait et la longueur idéale pour donner du charme à votre menu. Un vin blanc sec, jeune, qui ne soit pas élevé et pas trop acide est donc à privilégier. Sinon, la Roussette de Savoie est parfaite. Mais vous pouvez également opter pour un Apremont ou un Chignin.

Quel vin faut-il éviter de boire pendant une raclette ?

Même si la raclette s’accompagne facilement de vin blanc et rouge, certains d’entre eux sont à éviter afin de profiter au maximum de votre plat. Pour les vins rouges, vous devez exclure tout ce qui est aux tanins raides et les vins rouges sudistes trop gorgé. Pour ce qui est du vin blanc, il ne faut pas choisir un vin trop acide et le demi-sec ou moelleux.

Généralement, le vin pour raclette offre de nombreuses possibilités. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises et pour ne pas gâcher le goût de votre plat, il faut éviter certains vins. Certes, il est possible d’accompagner la raclette facilement avec du vin rouge et du vin blanc, mais vous devez faire attention à certains vins.

Même s’il est possible d’accompagner la raclette avec du vin rouge, vous n’allez pas choisir n’importe lequel. En effet, il y a certains vins rouges qui ne peut pas être consommé avec votre plat. Tout d’abord, il faut éviter tout vin rouge tanin raide. Ce type de vin ne fera que donner au vin un excès de structure mal venu. Il faut également éviter le rouge sudiste qui est trop gorgé de soleil. Il s’agit d’un vin qui manque un peu de légèreté. Par ailleurs, bien que le vin blanc soit la boisson par excellence de la raclette, vous devez absolument éviter le vin blanc trop acide, qui aura un contraste brutal avec le fondu du fromage ou à l’inverse de style demi-sec ou moelleux, qui ne fera qu’accentuer la densité du plat.